Qu'est-ce que l'assurance de soins de longue durée?

Il est facile de tenir pour acquise notre capacité d'accomplir nos activités quotidiennes. Mais cela peut changer, surtout lorsqu'on prend de l'âge. C'est pourquoi il est important de tenir compte de vos besoins futurs en soins de santé lorsque vous établissez et passez en revue votre plan d'épargne-retraite et votre plan de revenu de retraite.

L'assurance de soins de longue durée de la Financière Sun Life fournit une prestation de type revenu si vous ne pouvez pas prendre soin de vous-même en raison de votre âge, d'un accident, d'une maladie ou de la détérioration de vos facultés mentales. Cet argent est pour vous et pour votre famille et vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble. Vous n'avez pas à présenter des reçus et à attendre un remboursement. Cela vous donne plus de choix et la possibilité de rester maître de la situation tout en vous permettant de protéger votre épargne et votre revenu.

Vous devriez songer à ce produit si :

  • vous craignez que votre revenu de retraite ne dure pas si votre état de santé se détériore et que les programmes de l'État ne suffisent pas à couvrir vos besoins;
  • vous voulez disposer des ressources financières qui vous permettront de choisir le type et le niveau de soins qui vous conviennent si vous avez un accident ou avez besoin de soins substantiels lorsque vous serez plus âgé;
  • vous voulez protéger votre patrimoine et votre héritage contre le coût des soins.

L'assurance de soins de longue durée peut vous permettre de :

  • recevoir des soins à domicile afin que vous n'ayez pas à acheter une maison plus petite ou à emménager dans un établissement de soins dans l'immédiat;
  • alléger le fardeau des soignants et fournir un soutien financier aux membres de votre famille si vous devez habiter avec eux en raison de votre état de santé;
  • gérer vos soins et vos dépenses si par suite d'un accident grave, à tout âge, vous avez besoin d'une aide substantielle de la part d'un membre de votre famille ou d'un soignant.

Deux types d'assurance de soins de longue durée pour répondre à vos besoins :

Assurance de soins de longue durée Sun Life

  • Une protection contre les coûts importants de soins de santé qui surgissent au cours de la retraite et une protection supplémentaire contre les répercussions d'une maladie grave ou d'un accident qui peut se produire n'importe quand.
  • Ce contrat offre une prestation hebdomadaire de 150 $ à 2 300 $.
  • Les délais d'attente sont de 90 à 180 jours, donc vous pouvez commencer à recevoir les prestations plus tôt.
  • Le contrat prévoit un boni avec le premier paiement pour compenser les frais engagés au cours du délai d'attente.

Renseignez-vous sur l'Assurance de soins de longue durée Sun Life

Assistance santé-retraite Sun Life

  • Une protection contre les coûts des soins de santé qui s'accentuent, avec le vieillissement, durant les phases les plus avancées de la retraite.
  • Ce contrat offre une prestation hebdomadaire de 500 $ à 2 300 $.
  • Les délais d'attente sont plus longs (un à deux ans), mais ils permettent d'offrir une couverture plus abordable.

Renseignez-vous sur l'Assistance santé-retraite Sun Life

Comment vos besoins changeront-ils à la retraite?

Il est probable que vous ayez besoin de soins à la retraite, au fur et à mesure que vous vieillirez et que votre état de santé changera. En général, les besoins en soins de santé et en assistance personnelle – et les coûts qui y sont associés – augmentent avec l'âge et passent par 5 phases. Comprendre ces phases et leur évolution peut vous aider à établir un plan pour l'avenir.

Renseignez-vous sur les cinq phases de la prestation de soins.

Obtenir une assurance de soins de longue durée

1re étape : Trouver un conseiller

Votre conseiller peut vous aider à trouver l'assurance-vie qui répond à vos besoins. Parlez à votre conseiller ou trouvez un conseiller près de chez vous qui répondra à vos questions. Parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

2e étape : Rencontrer votre conseiller

Pour avoir une rencontre fructueuse avec votre conseiller, réfléchissez d'abord à vos objectifs. Comme votre conseiller aura besoin de beaucoup d'information pour vous recommander le contrat d'assurance qui vous conviendra le mieux, réunissez des renseignements de base sur votre revenu, votre actif et vos dettes.

3e étape : Demander une assurance

Votre conseiller se chargera des formulaires. Vous devrez présenter une demande d'assurance qui sera étudiée par la compagnie d'assurance. Selon votre âge et le type et le montant d'assurance que vous désirez, vous devrez répondre à un questionnaire médical. On pourra aussi vous demander de fournir des renseignements médicaux ou financiers additionnels.