Qu'est-ce que l'assurance-invalidité?

L'assurance-invalidité est conçue pour remplacer une partie de votre revenu si vous devenez invalide et que vous êtes incapable de gagner un revenu. Une invalidité peut avoir plusieurs causes, notamment une blessure, une maladie grave ou un problème de santé mentale.  Elle peut être de courte ou de longue durée.

Il existe divers types d'assurance-invalidité, notamment les contrats d'assurance individuels et collectifs,  et les régimes gouvernementaux tels que les programmes d'indemnisation des accidents du travail et les prestations prévues par le Régime de rentes du Québec ou le Régime de pensions du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes a élaboré un excellent guide sur l'assurance-invalidité. Il se trouve sur le site www.accap.ca.

Obtenir une assurance-invalidité

1re étape : Trouver un conseiller

Comme il existe diverses sortes et sources d'assurance-invalidité, il est important de parler à un professionnel du domaine de l'assurance. Ses conseils vous aideront à trouver les options de couverture qui répondent le mieux à vos besoins. Parlez à votre conseiller ou trouvez un conseiller près de chez vous qui répondra à vos questions. Parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

2e étape : Rencontrer votre conseiller

Pour avoir une rencontre fructueuse avec votre conseiller, réfléchissez d'abord à vos objectifs. Comme votre conseiller aura besoin d'informations supplémentaires pour recommander le contrat d'assurance qui vous conviendra le mieux, réunissez des renseignements de base sur votre revenu, votre actif et vos dettes.

3e étape : Demander une assurance

Votre conseiller se chargera des formulaires. Vous devrez présenter une demande d'assurance qui sera étudiée par la compagnie d'assurance. On pourrait aussi vous demander de subir un examen physique ou de fournir d'autres renseignements médicaux ou financiers.