Dernière mise à jour : 10 octobre 2023
Dernière mise à jour : 10 octobre 2023
Cela dépend si vous avez nommé un bénéficiaire ou un titulaire successeur ou de la façon dont l’argent est versé à votre succession.
Oui. Comme pour le CELI, vous pouvez désigner un conjoint comme titulaire successeur, ce qui permet à cette personne de devenir le titulaire du compte. Toutefois, le compte sera exempté d’impôt uniquement si cette personne répond aux critères d’ouverture du CELIAPP.
Les provinces devront modifier les lois applicables afin que soit reconnu un titulaire successeur nommé en dehors de votre testament pour des questions de compétences provinciales, comme celles visant la distribution du patrimoine et l’homologation. Pour le moment, les gouvernements provinciaux n’ont toujours pas défini leur approche. D’ici là, vous pourriez devoir désigner un titulaire successeur dans votre testament.
Non. Le fait d’hériter du CELIAPP d’un conjoint décédé n’a pas d’incidence sur les droits de cotisation au CELIAPP du titulaire successeur. Toutefois, le compte sera exempté d’impôt uniquement si cette personne répond aux critères d’ouverture du CELIAPP.
Votre conjoint peut :
Non. Le transfert n’a pas d’incidence sur ses droits de cotisation au REER.
Oui. Comme pour un CELI et un REER, vous pouvez désigner un bénéficiaire pour votre CELIAPP. Si le bénéficiaire n’est pas votre conjoint, votre succession doit fermer le compte, retirer l’argent restant et le verser au bénéficiaire.
Les provinces devront modifier les lois applicables afin que soit reconnu un bénéficiaire nommé en dehors de votre testament pour des questions de compétences provinciales, comme celles visant la distribution du patrimoine et l’homologation. Pour le moment, les gouvernements provinciaux n’ont toujours pas défini leur approche. D’ici là, vous pourriez devoir désigner un bénéficiaire dans votre testament.
Si vous désignez vos ayants droit comme bénéficiaires de votre CELIAPP, vous pouvez toujours bénéficier du transfert en franchise d’impôt. Pour ce faire, votre conjoint et le représentant légal de votre succession peuvent choisir conjointement de transférer le CELIAPP :
Votre conjoint et votre représentant légal peuvent également choisir de transférer les sommes en espèces à votre conjoint. Ce dernier doit alors ajouter la valeur du CELIAPP à son revenu imposable et paie l’impôt à la place de votre succession. Par ailleurs, le représentant légal de votre succession peut choisir de conserver les sommes du CELIAPP et de faire payer l’impôt par la succession. Les sommes après impôt font alors partie de la succession et sont transmises à vos héritiers.
Contrairement à un REER, vous n’incluez pas la valeur du CELIAPP dans votre déclaration de revenus finale. L’impôt à payer dépend de la personne qui hérite du CELIAPP.