Faits saillants
- Les banques centrales gardent le cap
- Plusieurs grandes banques centrales ont adopté une approche prudente au cours du premier trimestre et n’ont apporté aucun changement à leur taux directeur. De fortes pressions inflationnistes persistent.
- La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 5,00 %. La Réserve fédérale américaine (la « Fed ») a maintenu le taux de référence des fonds fédéraux dans la fourchette de 5,25 % à 5,50 %.
- En Europe et au Royaume-Uni, les banques centrales ont aussi décidé de n’apporter aucun changement au cours du trimestre.
- Nouveau record pour les marchés boursiers américains
- Aux États-Unis, les marchés boursiers ont grimpé au cours du trimestre, atteignant de nouveaux sommets. Les gains découlent principalement de la possibilité que la Fed baisse les taux d’intérêt en 2024.
- L’indice S&P 500 a atteint le chiffre record de 5 254 le 28 mars. L’indice Dow Jones Industrial Average et l’indice composé NASDAQ, à forte teneur technologique, ont aussi atteint des records.
- Au Canada, l’indice composé S&P/TSX a atteint le chiffre record de 22 167 le 28 mars.
- La Chine vise un taux de croissance de 5 % en 2024
- En mars, à l’occasion du Congrès national du peuple, le gouvernement chinois a annoncé que son taux cible pour la croissance économique serait de 5 % en 2024. Ce taux est essentiellement le même que celui de 2023. Au quatrième trimestre de 2023, l’économie de la Chine a enregistré une croissance de 5,2 % par rapport à la même période l’année précédente.
- L’économie de la Chine comporte quelques faiblesses. En effet, le marché immobilier continue d’éprouver des difficultés en raison du niveau élevé d’endettement. La Banque populaire de Chine a réduit son taux préférentiel pour les prêts de cinq ans pour stimuler l’activité immobilière.
- Le gouvernement a annoncé qu’il chercherait à mettre en œuvre d’autres mesures pour soutenir la demande intérieure.
- Par rapport aux marchés boursiers mondiaux, les marchés boursiers chinois ont tiré de l’arrière en 2024. Une économie chinoise solide pourrait stimuler les marchés boursiers mondiaux.
Des taux d’intérêt orientés à la baisse
La Banque du Canada, la Fed, la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre ont laissé leurs taux directeurs inchangés. À leurs yeux, leurs taux d’intérêt se situaient à des niveaux qui contribuaient à atténuer les pressions inflationnistes.
Lors de la dernière réunion de la Fed, ses porte-parole ont prévu trois réductions potentielles des taux d’intérêt cette année.
La Banque du Canada cherche davantage de preuves que l’inflation atteindra durablement le taux cible de 2 %. Des baisses de taux d’intérêt lui semblent toutefois envisageables en 2024. Le recul des taux d’intérêt et de l’inflation pourrait atténuer les pressions financières qui pèsent sur les ménages canadiens. Les attentes alimentent l’ascension des marchés boursiers canadiens. Les marchés tablent sur un recul des taux d’intérêt à environ 4,25 % d’ici à la fin de 2024, selon les estimations de Bloomberg.
Les banques centrales s’efforcent d’assouplir les conditions financières sans renverser leurs progrès en matière d’inflation.
À l’inverse, la Banque du Japon a relevé son taux directeur au cours du trimestre, l’inflation ayant dépassé le taux cible 2 %.