Hannah Askin

Hannah Askin Hannah Askin

Hannah Askin

Rôle : Solutions globales – Soutien administratif

Département : Régimes collectifs de retraite

Emplacement : Waterloo King

Université Sainte-Marie, baccalauréat en commerce, 2e année

Quelle fonction occupez-vous en ce moment à la Financière Sun Life?

Mon rôle à la Sun Life a consisté à mettre à jour plusieurs projets organisationnels pour les équipes des régimes de retraite et des avantages sociaux. Pour ce faire, j’ai travaillé avec deux équipes de quatre personnes pour actualiser plusieurs bases de données et feuilles de calcul Excel dans lesquelles se trouvaient les renseignements concernant des employés retraités. J’ai aussi travaillé sur un projet de certificat de vie destiné à déterminer et à localiser les nouvelles adresses des employés retraités.

Pour commencer

La Sun Life a une excellente réputation à l’échelle mondiale mais aussi au sein de la collectivité de Kitchener-Waterloo. Je voulais travailler pour une entreprise qui est non seulement tournée vers la collectivité, mais qui présente aussi de nombreuses occasions de perfectionnement pour une étudiante comme moi. Par exemple, le Programme de rotation axé sur le développement du leadership (PRDL), programme destiné aux personnes ayant suivi des études de deuxième cycle, se démarque et permet aux nouveaux diplômés de faire l’expérience de trois postes complètement différents au sein de la Sun Life. Enfin, j’ai été intriguée par l’ambiance à la Sun Life. Lorsque l’on côtoie les employés de la Sun Life, il est évident qu’ils ont un grand respect pour l’entreprise, qu’ils sont passionnés par leur fonction et qu’ils ont hâte de venir travailler tous les jours. L’ambiance est invitante, amicale et innovante.

Je pense que ce qui m’a permis de sortir du lot lors du processus d’entretien a été ma préparation et mon aptitude pour la communication. Avant mon entretien, je me suis assurée de faire des recherches sur la Sun Life, sur les objectifs de la société et sur son implication dans la collectivité. J’ai aussi pris le temps de discuter avec les gens que je connaissais qui travaillaient à la Sun Life et j’en ai appris plus sur la société grâce à de leurs expériences personnelles. Pendant mon entretien, j’ai aussi voulu que le gestionnaire recruteur me connaisse en tant qu’employée et en apprenne plus sur mes objectifs de carrière à long terme.

Vos fonctions

Pendant mon stage à la Sun Life, le programme de mes journées variait au cours de la semaine. Je travaillais trois jours par semaine avec l’équipe des régimes de retraite sur un projet de nettoyage de base de données pour l’un des fournisseurs de régimes de prestations déterminées de la Sun Life. Ces jours-là, je commençais par organiser ma charge de travail pour la semaine ou pour la journée. Puis, j’organisais les dossiers et les documents requis pour trouver les renseignements nécessaires afin d’avoir une image exhaustive des retraités destinée aux dossiers de notre fournisseur. Je tenais à jour une feuille de calcul Excel et je vérifiais les paiements en cours dans notre base de données.

Les deux autres jours de la semaine, je travaillais pour l’équipe des programmes d’avantages sociaux et de mieux-être sur un projet de certificat de vie. Mon rôle consistait plus précisément à utiliser le courrier retourné pour les employés retraités pour faire des recherches dans les nombreuses bases de données afin de déterminer l’adresse des retraités. En plus de mes tâches journalières, j’ai aussi eu l’occasion d’assister à des réunions de l’équipe des avantages sociaux à propos des tendances en matière de charge de travail ainsi qu’à des réunions d’ambassadeurs du mieux-être qui coordonnent différentes activités au sein de la société.

Mon stage à la Sun Life a été le premier que j’ai effectué dans une institution financière; je suis donc arrivée au travail avec peu de connaissances sur les processus et les attentes de l’organisation. Pendant ma première réunion, je n’ai pas compris une partie de la terminologie et certains acronymes. Mon gestionnaire s’est vite rendu compte que j’étais perdue et a encouragé les membres du groupe à expliquer leurs positions plus en détail pour m’aider. Tout le monde a compris et a été d’un grand secours. L’équipe avait à cœur de m’aider dans mon apprentissage. En outre, tous mes gestionnaires de personnel étaient d’excellents communicateurs et m’ont aidée à comprendre mon rôle et la valeur que j’apportais.

La partie la plus satisfaisante de mon travail a été de finaliser des tâches qui ont simplifié la vie de mes collègues et les ont aidés à être plus productifs. La compétence la plus utile, je l’ai acquise en voyant la dynamique au sein d’une grande institution financière et comment tous les postes sont en lien avec nos clients. J’ai aussi amélioré mes compétences sur Excel puisque je devais faire des calculs complexes pour mes projets. J’ai été très satisfaite de faire partie d’une équipe qui était passionnée par son travail et qui montrait de l’enthousiasme et un grand engagement envers son rôle.

Travailler à la Financière Sun Life

Une des choses qui m’a plu à la Sun Life, c’est la culture que la société a su construire. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec deux équipes fantastiques et de construire des relations solides avec tous mes collègues. C’était facile de se faire des amis au bureau parce que tout le monde était ouvert et cordial. J’avais du plaisir à venir au travail tous les matins pour voir des visages souriants. La motivation et l’ambition étaient contagieuses et étaient un excellent exemple de la culture de l’entreprise.

Trois des choses que j’ai préférées dans mon travail à la Sun Life ont été l’ambiance, les occasions d’apprentissage et l’acquisition d’expérience.

Conseils et perspectives

La Sun Life a deux programmes très intéressants destinés aux personnes qui ont suivi des études de deuxième cycle : le Programme de rotation axé sur le développement du leadership et le Programme de formation des chargés de comptes. Une participation à ces deux programmes est très disputée, très respectée et recherchée. Ce serait un honneur de pouvoir y participer et ce serait une occasion incroyable de perfectionnement pour n’importe qui.

Un des conseils à donner aux étudiants qui espèrent commencer à la Sun Life serait d’utiliser le réseau FSL. Je sais que j’ai fait de nombreuses rencontres qui me seront très utiles dans les années à venir. Il faut faire l’effort d’établir de nouveaux liens toutes les semaines et de rester en contact. Tout le monde au sein de la Sun Life est sympathique et souhaite partager son expertise. Avoir un réseau étendu au sein de la Sun Life peut aider à en apprendre plus sur des secteurs précis au sein de la société et peut élargir les perspectives de carrière auxquelles on n’a peut-être pas pensé.