Bourses d’études et stage Dean Connor Sun Life pour l’inclusion à l’intention des étudiants noirs et autochtones

Conditions du programme de 2023

Objectif

La Sun Life est profondément enracinée au Canada, où elle a été fondée il y a plus de 150 ans. Initialement centrée sur l’assurance, son offre s’est élargie aux solutions de gestion de patrimoine et aux programmes personnalisés axés sur la santé. Aujourd’hui, la Sun Life est un chef de file de l’industrie et sa clientèle se compose de millions de particuliers, de milliers d’entreprises au pays, et de millions d’autres Clients partout dans le monde.​

Notre programme de bourses d’études et de stages pour l’inclusion vise à soutenir les jeunes issus des communautés noires et autochtones du Canada en leur offrant un soutien financier et une expérience pratique en début de carrière. Ce programme offre aux boursiers du soutien financier, un stage passionnant dans une institution financière d’envergure mondiale, du mentorat et de l’accompagnement professionnel par l’équipe de gestion de la Sun Life ainsi que la possibilité d’occuper un emploi à temps plein dans l’entreprise après l’obtention de leur diplôme.

Nous nous sommes engagés à créer un milieu de travail inclusif et diversifié où chacun est traité avec équité et respect, a un accès égal aux possibilités et aux ressources, et peut faire valoir pleinement ses idées, ses convictions, ses perspectives et son talent. Le programme de bourses d’études et de stages pour l’inclusion a été nommé en l’honneur de l’ancien président et chef de la direction, Dean Connor, afin de souligner son dévouement et son action pour la diversité, l’équité et l’inclusion tout au long de sa carrière à la Sun Life.

Nombre, valeur et durée des bourses d’études et des stages

Jusqu’à vingt (20) ensembles de bourse d’études et de stage sont mis à la disposition des participants admissibles. Chaque boursier aura droit à une (1) bourse d’études et à un (1) stage. Selon le nombre de participants admissibles, il se peut que moins de vingt (20) ensembles de bourse d’études et de stage soient décernés.

Chaque bourse d’études, qui s’élève à 5 000 $ CA par année, est offerte à un (1) candidat pour une (1) année universitaire et est accompagnée d’un stage d’été rémunéré de quatre (4) mois (de mai à août 2024) à la Sun Life. De plus, les candidats retenus auront droit à du mentorat professionnel de la Sun Life pendant leur stage. Ils auront également droit à du soutien pour explorer toute occasion intéressante éventuelle à la Sun Life et pour postuler un emploi à temps plein à la Sun Life à la fin de leur stage.

Admissibilité

Pour être admissible, un candidat doit :

  • être membre d’une communauté noire ou autochtone (Premières Nations, Métis et Inuits);
  • être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada;
  • commencer une deuxième, troisième ou quatrième année d’un programme d’un établissement admissible (voir la définition ci-dessous);
  • avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 70 % (moyenne pondérée cumulative de 2,70 ou de  B-) au cours des trois derniers trimestres pour lesquels des notes sont disponibles dans le cadre du programme d’un établissement admissible;
  • être légalement autorisé à travailler et à faire un stage d’été à temps plein dans l’un de nos bureaux de Toronto, de Waterloo ou de Montréal. Comme la Sun Life est une organisation hybride, les Employés sont parfois autorisés à travailler à distance. Selon le poste, il se pourrait que les candidats retenus puissent effectuer leur stage d’été à temps plein en mode hybride si la Sun Life juge que c’est approprié;
  • s’il est sélectionné, accepter de faire l’objet d’une vérification des antécédents et respecter d’autres conditions préalables nécessaires pour effectuer un stage d’été à temps plein à la Sun Life. Le non-respect de ces conditions préalables peut, à la seule et entière discrétion de la Sun Life, annuler l’admissibilité d’un candidat ou entraîner le retrait de l’offre de bourse d’études et de stage.

Par « établissements admissibles », on entend :

  • les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens, ou leurs établissements affiliés, reconnus comme ayant le pouvoir de décerner des grades ou des diplômes (universités et collèges).

Les Employés, les administrateurs et les dirigeants de la Sun Life et de ses filiales, ainsi que les enfants de ces personnes, ne sont pas admissibles à ce programme de bourses d’études et de stages. Il est entendu que le terme « enfant » est défini ici comme une personne dont un des parents ou un tuteur légal est un Employé, un administrateur ou un dirigeant de la Sun Life ou d’une de ses sociétés affiliées ou filiales.

Administrateur

Partenaires en bourses d’études Canada (PBEC), une division d’Universités Canada, administre le programme de bourses d’études et de stages au nom de la Sun Life. Le mandat d’Universités Canada est de contribuer à l’élaboration de politiques publiques relatives à l’enseignement supérieur et de favoriser la collaboration entre les universités et les gouvernements, l’industrie, les collectivités et les établissements étrangers. Universités Canada est associée aux entreprises de premier plan de presque tous les secteurs de l’économie grâce aux services de gestion et d’administration de plus de 130 programmes de bourses d’études qu’elle offre aux entreprises, aux organismes gouvernementaux et à des fondations privées de partout en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, veuillez consulter le www.univcan.ca.

La Sun Life se réserve le droit de modifier le programme de bourses d’études et de stages ou d’y mettre fin sans préavis, à tout moment et à sa seule et entière discrétion.

Domaine d’études et exigences du programme

Les bourses d’études et les stages ne sont assujettis à aucune restriction quant au programme d’études ou à la discipline dans un établissement admissible. Une demande concurrentielle est souvent une demande dans laquelle le candidat exprime son intérêt pour un emploi à la Sun Life après l’obtention de son diplôme. Les candidats retenus pourront notamment postuler dans les domaines d’emploi suivants à la Sun Life après leur stage : actuariat, opérations, finances, affaires juridiques, technologies de l’information, ressources humaines, marketing, communications, gestion des risques et ventes. Les programmes préparatoires à l’université, peu importe la province ou le territoire (cégeps, programmes préuniversitaires), ne sont pas admissibles.

Processus de demande

Le processus de présentation d’une demande est le suivant :

  1. Le candidat soumet une demande en ligne à l’adresse https://portal.scholarshippartners.ca/welcome/Sunlife_FR/ et y joint :

    (a) un essai de 500 mots ou une vidéo de 3 à 5 minutes à l’appui de sa candidature portant sur le sujet suivant : Parlez-nous de vous et dites-nous ce que remporter cette bourse d’études et ce stage représente pour vous;

    (b) un curriculum vitæ à jour d’une page comprenant les activités non scolaires qui pourraient être pertinentes ou importantes pour le candidat dans le cadre du programme de bourses d’études et de stages;

    (c) les relevés de notes non officiels du candidat pour son programme d’études.

  2. La demande et tous les documents justificatifs doivent être soumis à PBEC au plus tard à 13 h (HE) le 17 novembre 2023.

  3. Les documents seront examinés par le personnel de PBEC afin de vérifier que toutes les exigences sont respectées.

  4. Un accusé de réception de toutes les demandes reçues sera envoyé par courriel une fois qu’elles auront été traitées par PBEC.

  5. Les candidats ont la responsabilité de s’assurer que tous leurs documents ont été reçus. Ils peuvent connaître l’état de leur demande en consultant la page https://portal.scholarshippartners.ca. Si les documents justificatifs ne sont pas soumis dans les délais impartis, la demande pourrait être refusée.

  6. La gestion des comptes sera effectuée en ligne.

  7. Les demandes seront évaluées, et les candidats seront informés des résultats. Le processus d’évaluation des demandes est le suivant :

(a) PBEC examinera toutes les demandes dûment remplies et fournira à la Sun Life une liste de candidats admissibles présélectionnés.

(b) Les demandes des candidats présélectionnés seront évaluées par l’équipe des ressources humaines de la Sun Life. Les candidats retenus seront invités à passer un entretien avec des gestionnaires de leur domaine d’intérêt. Les entretiens peuvent se dérouler en personne, par téléphone ou par vidéoconférence à la discrétion de la Sun Life, en tenant compte du lieu et des besoins des candidats en matière de mesures d’adaptation.

(c) À la suite de ces entretiens, jusqu’à vingt (20) candidats seront sélectionnés et auront droit à une bourse d’études et à un stage.
 

Les demandes peuvent être soumises en anglais ou en français, mais pas dans les deux langues.

Les étudiants devront ajouter awards@univcan.ca à leur liste d’expéditeurs autorisés dans les options de gestion de courriels afin de pouvoir continuer à recevoir des messages importants de PBEC.

Documents justificatifs

Les documents justificatifs décrits ci-dessous doivent être joints à la demande. Si certains de ces documents sont incomplets ou ne sont pas transmis à PBEC, la demande sera jugée incomplète. Le 13 novembre 2023, PBEC enverra un dernier courriel de suivi aux candidats leur demandant de faire parvenir toute documentation incomplète ou manquante à leur dossier. Les candidats qui soumettront des documents justificatifs après cette date ne recevront pas de courriel de suivi. Les documents justificatifs doivent être reçus au plus tard à 13 h (HE) le 17 novembre 2023 afin que la demande soit évaluée.

Présentation

Les candidats doivent se présenter par écrit ou par vidéo en répondant à l’énoncé suivant : Parlez-nous de vous et dites-nous ce que remporter cette bourse d’études et ce stage représente pour vous. Les présentations écrites peuvent contenir jusqu’à 500 mots, et les vidéos peuvent durer de 3 à 5 minutes.

 Curriculum vitæ

 Les candidats doivent fournir un curriculum vitæ à jour.

Relevés de notes

 Les candidats doivent fournir une copie des relevés de notes pour l’ensemble de leur parcours universitaire.

  • Note : Compte tenu des répercussions de la COVID-19, si les relevés de notes officiels ne sont pas disponibles, PBEC acceptera les relevés de notes non officiels qui proviennent des comptes des étudiants et qui portent leur nom ainsi que la date.
     

Les documents doivent être téléversés dans le cadre d’une demande en ligne ou envoyés directement à l’adresse courriel ci-dessous au plus tard à 13 h (HE) le 17 novembre 2023.

NOTE : Si l’un des critères mentionnés ci-dessus n’est pas respecté, la demande sera considérée comme incomplète et ne sera pas évaluée. Une prolongation de la date limite ne sera pas accordée.

Processus de sélection

La Sun Life procède à la sélection des candidats.

Les critères d’évaluation comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • le rendement scolaire;
  • la qualité et la pertinence de la présentation;
  • la qualité et la pertinence du curriculum vitæ.

Tous les candidats recevront une confirmation par courriel des résultats du processus de sélection, dès qu’ils seront disponibles.

Candidats retenus

Les candidats retenus recevront un avis d’obtention d’une bourse d’études et d’un stage en mars 2024. Ils seront tenus de compléter le processus d’acceptation en ligne et de transmettre tous les documents requis, dont la preuve d’inscription à l’établissement d’enseignement. Les candidats retenus sont responsables d’informer PBEC de tout changement de leurs coordonnées par l’entremise du portail en ligne.

Les candidats potentiels (ou, dans le cas de mineurs, un parent ou un tuteur légal) peuvent être tenus de signer un formulaire de consentement et une décharge supplémentaires avant de se voir attribuer une bourse d’études ou un stage. En signant le formulaire de consentement et la décharge, le candidat consent à ce que son nom, sa ville, sa province ou son territoire de résidence et sa photo ou son image soient utilisés sans compensation financière supplémentaire dans toute publicité faite par la Sun Life au sujet de ce programme.

Versement des bourses d’études

  • Le versement des bourses d’études ne sera effectué qu’après l’attribution des bourses d’études et des stages ainsi qu’après l’examen et l’acceptation de tous les documents justificatifs requis par PBEC.

  • Les bourses d’études seront versées en août 2024, vers la fin du stage des étudiants à la Sun Life.

  • Le droit à une bourse d’études pourrait être retiré si au cours d’un stage un candidat retenu est reconnu coupable d’avoir commis une faute dans l’exercice de ses fonctions ou d’avoir enfreint une politique de la Sun Life, y compris, sans s’y limiter, les Règles de conduite. Dans un tel cas, la Sun Life se réserve le droit, à sa seule et entière discrétion, de révoquer le droit à la bourse d’études, à condition que le versement n’ait pas encore été effectué.

  • PBEC versera aux candidats retenus le montant de leur bourse d’études au nom de la Sun Life par virement électronique de fonds (VEF).

  • Les versements par VEF ne peuvent être effectués que sur un compte bancaire canadien. Le compte bancaire doit être au nom de l’étudiant.

  • Il revient à l’étudiant de veiller à ce que le paiement de ses frais de scolarité soit effectué dans les délais prévus par l’établissement d’enseignement, peu importe la date de réception de la bourse d’études.

Coordonnées

Partenaires en bourses d’études Canada

Objet : Bourse d’études et stage

Dean Connor Sun Life pour l’inclusion

à l’intention des étudiants noirs et autochtones

350, rue Albert, bureau 1710

Ottawa (Ontario)  K1R 1B1

Numéro sans frais : 1-844-567-1237

Courriel :  awards@univcan.ca