Les Bourses d’études Dean Connor Sun Life pour l’inclusion à l’intention des étudiants noirs et autochtones

Nos Bourses d’études pour l’inclusion visent à soutenir les jeunes issus des communautés noires et autochtones du Canada, en leur offrant des possibilités et une expérience pratique en début de carrière. Ce programme offre aux boursiers du soutien financier, un stage passionnant dans une institution financière d’envergure mondiale, du mentorat et de l’accompagnement professionnel par l’équipe de gestion de la Sun Life, ainsi que la possibilité d’occuper un emploi à temps plein après l’obtention du diplôme.

Ces bourses ont été créées suivant l’engagement de la Sun Life en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, des principes qui tenaient beaucoup à cœur à notre ancien président et chef de la direction Dean Connor pendant sa carrière à la Sun Life. 

Lignes directrices de 2021

Nombre, valeur et durée des bourses d’études

Jusqu’à vingt (20) bourses d’études seront attribuées au niveau du baccalauréat et de la maîtrise.

Ces bourses d’études ont une valeur de 5 000 $ CA par année et sont valides pour une année universitaire. Elles comprennent également :

  • un stage de quatre mois à la Sun Life à l’été 2022;
  • du mentorat professionnel offert par la Sun Life lors du stage;
  • la possibilité d’obtenir un emploi à temps plein à la Sun Life après l’obtention du diplôme.

Admissibilité

Pour être admissible, un candidat doit :

  • s’identifier en tant que membre d’une communauté noire ou autochtone;
  • être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada;
  • être inscrit, à temps plein, à la dernière année d’un programme de baccalauréat ou à un programme de maîtrise;
  • avoir maintenu une moyenne cumulative d’au moins 70 pour cent (moyenne pondérée cumulative de 2,70 ou de B-) au cours des trois derniers trimestres pour lesquels des notes sont disponibles*;
  • être disposé à réaliser un stage dans l’un de nos bureaux à Toronto, Waterloo ou Montréal, ou virtuellement (télétravail) dans tout emplacement au Canada s’il ne peut travailler à partir de ces bureaux.

Établissements admissibles :

  • Les établissements d’enseignement canadiens, ou leurs établissements affiliés, reconnus comme ayant le pouvoir de décerner des grades ou des diplômes (universités, collèges).

Domaine d’études/Exigences du programme

  • Les bourses d’études ne sont assujetties à aucune restriction quant au programme d’études ou à la discipline.
  • Le candidat doit souhaiter occuper un poste au sein de l’entreprise après l’obtention de son diplôme. Voici certains domaines d’emplois possibles : actuariat, affaires, finances, services juridiques, technologies de l’information, ressources humaines, marketing, communications, gestion des risques et ventes.
  • Les programmes préparatoires à l’université, peu importe la province ou le territoire (cégeps, programmes préuniversitaires), ne sont pas admissibles.

Administrateur du programme de bourses d’études

PBEC, une division d’Universités Canada, administre le programme de bourses d’études au nom de la Sun Life. Le mandat d’Universités Canada est de contribuer à l’élaboration de politiques publiques relatives à l’enseignement supérieur et de favoriser la collaboration entre les universités et les gouvernements, l’industrie, les collectivités et les établissements étrangers. Universités Canada est associée aux entreprises de premier plan de presque tous les secteurs de l’économie grâce aux services de gestion et d’administration de plus de 130 programmes de bourses d’études qu’elle offre aux entreprises, aux organismes gouvernementaux et à des fondations privées de partout en Amérique du Nord. Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter le www.univcan.ca.

La Sun Life se réserve le droit de modifier son parrainage du programme de bourses d’études ou d’y mettre fin sans préavis.

Processus de demande

Le candidat doit ajouter l’adresse bourses@univcan.ca à la liste d’expéditeurs autorisés dans les options de gestion de courriels afin de pouvoir continuer à recevoir les messages importants de Partenaires en bourse d’études Canada (PBEC).

  1. Les demandes doivent être présentées par l’entremise du portail en ligne au https://portal.scholarshippartners.ca/welcome/Sunlife_FR/
  2. Les demandes doivent être soumises à PBEC au plus tard le 26 octobre 2021 à 13 h (HE).
  3. Toutes les pièces justificatives doivent être reçues avant le 26 octobre 2021 à 13 h (HE).
  4. Les documents seront examinés par le personnel de PBEC afin de vérifier que toutes les exigences sont respectées.
  5. Un accusé de réception de toutes les demandes reçues sera envoyé par courriel une fois qu’elles auront été traitées par PBEC.
  6. Les candidats ont la responsabilité de s’assurer que tous leurs documents ont été reçus et acceptés. Ils peuvent connaître l’état de leur demande en consultant le https://portal.scholarshippartners.ca/.
  7. La gestion des comptes sera effectuée en ligne.

Pièces justificatives

Les pièces justificatives décrites ci-dessous doivent être jointes à la demande. Si certains de ces documents ne sont pas reçus ou approuvés par PBEC, la demande sera jugée incomplète et ne sera pas évaluée. PBEC enverra un dernier courriel de suivi aux candidats le 22 octobre 2021 leur demandant de faire parvenir toute documentation incomplète ou manquante à leur dossier. Les pièces justificatives doivent être reçues au plus tard le 26 octobre 2021 à 13 h (HE).

Texte

Un texte de 500 mots présentant le candidat et ce que remporter la bourse représente pour lui.

Curriculum Vitae

La version la plus récente du curriculum vitae du candidat.

Relevé de notes

Un texte de 500 mots présentant le candidat et ce que remporter la bourse représente pour lui.

NOTA : Compte tenu des répercussions de la COVID-19, si les relevés de notes officiels ne sont pas disponibles, PBEC acceptera les relevés de notes non officiels qui proviennent du compte de l’étudiant et qui portent son nom ainsi que la date.

Les documents doivent être téléversés dans le cadre d’une demande en ligne, ou envoyés directement à l’adresse courriel ci-dessous avant le 26 octobre 2021 à 13 h (HE).

REMARQUE : Si l’un des critères mentionnés ci-dessus n’est pas respecté, la demande sera considérée comme incomplète. Une prolongation de la date limite ne sera pas accordée.

Sélection des boursiers

La sélection des boursiers est assurée par un comité formé de représentants d’universités et de collèges canadiens choisis par PBEC. La Sun Life n’a aucun droit de regard sur le choix des boursiers; cependant, elle participera aux entrevues des candidats présélectionnés. La décision du comité concernant le choix des boursiers est irrévocable.

Critères d’évaluation :

  • le rendement scolaire;
  • l’engagement communautaire, le bénévolat et les activités parascolaires;
  • la qualité et la pertinence du texte présentatif;
  • la qualité et la pertinence du curriculum vitae.

Tous les candidats recevront une confirmation par courriel des résultats du processus de sélection, dès qu’ils seront disponibles.

  • Les versements seront effectués lorsque le candidat aura complété le processus d’acceptation de la bourse, qu’il aura reçu une lettre d’offre de la Sun Life et que son stage aura commencé.

Candidats retenus

Les candidats retenus recevront une notification de l’obtention de leur bourse d’études en mars 2022. Ils seront tenus de compléter le processus d’acceptation de bourse d’études en ligne et de transmettre tous les documents requis, dont la preuve d’inscription à l’établissement d’enseignement. Les boursiers sont responsables d’informer PBEC de tout changement de leurs coordonnées par l’entremise du portail en ligne.

Versement

  • La bourse d’études sera versée directement au boursier.
  • PBEC versera le montant de la bourse d’études au boursier au nom de la Sun Life.
  • Il revient à l’étudiant de veiller à ce que le paiement de ses frais de scolarité soit effectué dans les délais prévus par l’établissement d’enseignement, peu importe la date de réception de la bourse d’études.

Nous joindre

Partenaires en bourses d’études Canada
Objet : Les Bourses d’études Dean Connor Sun Life pour l’inclusion à l’intention des étudiants noirs et autochtones
350, rue Albert, bureau 1710 
Ottawa (Ontario) K1R 1B1

Tél. : 613-563-1236 
Sans frais : 1-844-567-1237
Courriel : bourses@univcan.ca

Cliquez ici pour consulter les conditions générales