Qu'est-ce qu'un fonds distinct?

Un fonds distinct, tout comme un fonds commun de placement, est un placement axé sur le marché. Il s'agit d'un important regroupement de sommes versées par un grand nombre de personnes. Ces sommes ainsi mises en commun sont placées dans des actions, des obligations et d’autres titres de placement en vue d'en accroître la valeur.  Mais puisque les contrats de fonds distincts sont des contrats d'assurance, ils présentent des avantages spéciaux que les fonds communs de placement n'ont pas.

  • Par exemple, ils peuvent garantir de 75 % à 100 % de vos primes, déduction faite des retraits, à la date d'échéance du contrat ou à votre décès. Certains contrats de fonds distincts offrent également des garanties liées au revenu.
  • L'argent investi dans un contrat de fonds distincts peut être protégé contre une saisie par des créanciers – un avantage fort intéressant pour les propriétaires d'entreprises et les professionnels qui souhaitent être protégés en cas de poursuite ou de faillite. Consultez votre conseiller fiscal et votre conseiller juridique pour en savoir plus.
  • Les contrats de fonds distincts souscrits avec des sommes non enregistrées vous permettent de nommer des bénéficiaires. Ainsi, la prestation de décès est versée directement aux bénéficiaires sans passer par l'étape du règlement de la succession. Vous pouvez aussi décider comment la prestation leur sera versée : sous la forme d'une somme forfaitaire ou d'une rente à constitution immédiate.

Types de contrats de fonds distincts :

Solutions FPG Sun Life

  • Le contrat Solutions FPG Sun Life est conçu pour vous accompagner aux différentes étapes de votre vie.
  • Nous avons mis au point trois séries pour suivre l'évolution de vos besoins financiers : la série Placement, la série Revenu et la série Succession.
  • Vous avez la possibilité de transférer des sommes d'une série à l'autre.

Renseignez-vous sur le contrat Solutions FPG Sun Life

Avantage à vie FPG Sun Life

  • Le contrat Avantage à vie FPG Sun Life procure un revenu minimum garanti à vie qui peut augmenter chaque année avant que vous commenciez à recevoir le revenu.
  • Lorsque vous êtes prêt à prendre votre retraite, ce produit vous permet de connaître le montant du revenu garanti à vie que vous obtiendrez et vous donne le choix quant au moment où vous commencerez à le recevoir.

Renseignez-vous sur le contrat Avantage à vie FPG Sun Life

Protection FPG Sun Life

  • Le contrat Protection FPG Sun Life vous donne la possibilité de faire croître votre épargne tout en protégeant votre capital et en profitant de gains sur le marché.
  • Vous pouvez aussi protéger et faire croître l'héritage que vous laisserez à vos bénéficiaires.

Renseignez-vous sur le contrat Protection FPG Sun Life

Programme Gestion privée et FPG Financière Sun Life

Les Fonds de placement garanti (FPG) Sun Life offrent aux clients aisés protection, croissance, souplesse et contrôle ainsi que tous les avantages de la Gestion privée de Placements mondiaux Sun Life.

Renseignez-vous sur le programme Gestion privée de Placements mondiaux Sun Life

Investir dans des fonds distincts

1re étape : Trouver un conseiller

Le travail d'un conseiller, c'est de vous aider à comprendre comment différents produits – chacun avec ses options et ses caractéristiques propres – peuvent répondre à vos besoins individuels. Parlez à votre conseiller; si vous n'avez pas de conseiller, trouvez-en un avec qui vous serez à l'aise. Parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

Parlez à votre conseiller ou trouvez un conseiller près de chez vous qui répondra à vos questions. Parler à un conseiller, c'est rassurant et ça n'engage à rien.

2e étape : Rencontrer votre conseiller

Pour avoir une rencontre fructueuse avec votre conseiller, réfléchissez d'abord à vos objectifs. Il serait bon aussi de réunir des renseignements de base sur votre revenu, votre actif et vos dettes, y compris vos relevés de compte d'épargne, de placements et de régime de retraite, afin que votre conseiller puisse vous recommander les produits qui répondront à vos besoins.

3e étape : Faire votre placement

Votre conseiller vous aidera à prendre des décisions éclairées et à remplir les formulaires requis, et veillera au transfert de votre argent. Peu de temps après avoir fait votre placement, vous recevrez une confirmation d'opération qui vous donnera des précisions sur votre contrat. Une revue de votre portefeuille peut être effectuée périodiquement afin de vérifier votre stratégie et vos progrès dans l'atteinte de vos objectifs.