Qu'est-ce que le programme pour les diplômés en actuariat?

La Financière Sun Life offre un environnement favorable aux futurs actuaires dans le but de leur procurer les ressources dont ils ont besoin pour réussir. Le programme de formation en actuariat de la Financière Sun Life est une excellente façon de faire ce qui suit :

Accélérer le développement de votre leadership

  • Vous apprendrez directement des dirigeants avec lesquels vous travaillerez et verrez ce que les actuaires font pour favoriser la réussite de la compagnie.
  • Vous participerez à un programme de rotation et aurez l'occasion de travailler dans différents secteurs.

Avoir une influence qui compte vraiment

  • C'est votre chance de relever des défis réels, qui ont une incidence directe sur les résultats et la réussite (aussi bien ceux de la compagnie que ceux de nos clients).
  • Nous ferons appel à vous pour aider à résoudre des problèmes pour lesquels il n'y a pas toujours de réponse simple et qui nécessitent des solutions novatrices.

Travailler en équipe avec d'autres personnes hautement performantes

  • Notre équipe est constituée de membres fantastiques provenant de milieux divers, et nous en cherchons toujours d'autres.
  • Vous bénéficierez du soutien de collègues qui ont déjà participé au programme; les collègues deviennent des amis et des alliés.
  • Nous travaillons dans un contexte de collaboration, ouvert et agréable

Exigences du programme

Pour participer au programme de formation en actuariat, vous devez :

  • occuper un emploi qui est reconnu comme un poste d'analyste en actuariat
  • manifester l'intention de participer au programme d'études admissibles pour les examens d'actuariat
  • faire des progrès satisfaisants pendant tout le programme d'études en actuariat
  • avoir un rendement au travail satisfaisant

Préparation pour les examens

En votre qualité d'analyste en actuariat participant au programme, vous aurez la possibilité de travailler dans différents secteurs de la Financière Sun Life. Vous serez ainsi exposé à différents aspects de la fonction actuarielle, ce qui vous permettra de déterminer quel est le secteur qui vous intéresse le plus et vous convient le mieux.

Le programme de formation en actuariat vous aidera à réussir les examens d'actuariat et à perfectionner vos compétences en actuariat. Parrainée par la Society of Actuaries et l'Institut canadien des actuaires, cette série intensive d'examens nécessite un engagement profond de votre part, que vous y consacriez beaucoup de temps et que vous ayez la discipline nécessaire pour maximiser le temps consacré à l'étude. On vous accordera du temps pour étudier de même que des gratifications lorsque vous réussirez les examens et on vous remboursera les frais d'examen.

Possibilités d'emploi pour étudiants

Outre la possibilité de faire partie de notre personnel actuariel à temps plein, nous vous offrons des occasions de participer au programme d'enseignement coopératif et de faire des stages. En effet, nous donnons aux étudiants actuellement inscrits à programme universitaire la possibilité d'occuper des postes conçus pour eux. Vous travaillerez à des projets de qualité et vous vous familiariserez avec les défis et les occasions que présente la profession d’actuaire. Prenez une longueur d’avance pour votre carrière – et commencez avant même de recevoir votre diplôme à développer les aptitudes dont vous aurez besoin pour réussir.

Perfectionnement professionnel

Réussir les examens est le fondement de votre formation actuarielle, mais ce n'est que le début. La Financière Sun Life parraine les membres de son personnel actuariel afin qu'ils assistent à des réunions professionnelles, des séminaires, des congrès et des cours dans le but de poursuivre leur perfectionnement professionnel et d'établir des relations avec des actuaires d'autres entreprises. La Financière Sun Life apprécie l'intérêt que ses employés portent à leur profession.

Portraits d'étudiants et de nouveaux diplômés en actuariat

Logan Kowalchuk

Analyste principal en actuariat, gestion actif-passif 

Muhammad Ali Rizvi

Directeur adjoint, fixation des prix et gestion de la rentabilité, vie et autres frais médicaux, actuariat des Garanties collectives

Sally Chan

Vice-présidente adjointe, fixation des prix, actuariat pour le Canada


Exemples de postes offerts dans le cadre du Programme pour les diplômés en actuariat

L'équipe des Solutions prestations déterminées (SPD) de la Financière Sun Life conçoit et met en œuvre des solutions de réduction des risques innovatrices destinées aux régimes de retraite à prestations déterminées. Le titulaire du poste dirige une étude sur la longévité, surveille les meilleures pratiques de l'industrie et les influence, encourage une tarification personnalisée dans le cadre des opérations liées à l'assurance longévité et aux rentes collectives, et élabore des modèles innovants d'assurance longévité au moyen de la modélisation prédictive.

Ce poste constitue une excellente occasion pour une personne dotée d'un bon sens du leadership de marier la recherche médicale et le travail de modélisation en actuariat accompli par l'équipe de la longévité afin de créer des solutions originales qui auront un effet dynamisant direct sur les affaires.

Principales responsabilités :
  • Recherche sur la longévité
    • Rester informé des découvertes à l'échelle mondiale en matière de longévité (aspects médical, environnemental, social, etc.) et les évaluer pour déterminer leur incidence sur la vision de la FSL quant à la longévité dans l'avenir;
    • Sensibiliser au thème de la longévité en créant des publications sur le sujet et en les distribuant tant à l'interne qu'à l'externe, participer aux présentations pour les dirigeants de l'équipe de la longévité et siéger à des comités de l'industrie.
  • Meilleures pratiques en actuariat
    • Rester informé des nouvelles tendances de l'industrie et des techniques de modélisation en matière de longévité;
  • Participer à l'examen et à l'évaluation des modèles de prédiction en longévité et des sources de données;
    • Soutenir les initiatives en matière de gestion des risques, y compris les projets portant sur la mise au point de mesures du risque et sur la structuration du risque interne.
  • Soutien aux opérations
    • Soutenir une tarification personnalisée dans le cadre des opérations liées à l'assurance longévité et aux rentes collectives;
    • Préparer les analyses et les recommandations, et présenter les résultats à l'équipe de la fixation des prix des SPD.
  • Perfectionnement des modèles
    • À l'aide de la modélisation prédictive, perfectionner constamment la méthodologie de tarification utilisée dans la fixation des prix des produits d'assurance longévité et des rentes collectives;
    • Créer et garder à jour des modèles qui reflètent les meilleures pratiques de l'industrie dans le domaine de la longévité;
    • Utiliser ces modèles pour examiner les hypothèses de longévité.
Les Régimes collectifs de retraite (RCR) créent des solutions innovantes qui permettent aux clients d'offrir à leurs employés des solutions d'épargne intelligentes et des conseils financiers avisés rendant possible l'atteinte de leurs objectifs personnels à la retraite. Le titulaire du poste joue un rôle clé dans l'évolution du cadre de travail, des modèles et des outils nécessaires au soutien actuariel touchant les nouveaux produits de rentes collectives, la gestion continue et l'analyse du portefeuille de produits de rentes, y compris les comptes à intérêt garanti (CIG), la Prestation de retrait minimum garanti (PRMG) et les produits des Solutions prestations déterminées comme les rentes avec ou sans rachat des engagements et l'assurance longévité.

Principales responsabilités :
Gestion de portefeuille : Soutenir le travail d'analyse et de communication financières lié aux produits des rentes collectives, y compris les sources de revenus et les essais liés à la méthode canadienne axée sur le bilan.
  • Planification du travail : Participer aux processus de planification et à d'autres exercices de planification et de projection, y compris l'évaluation actuarielle.
  • Collaboration : Soutenir les autres membres de l'équipe d'actuariat des RCR et collaborer avec eux ainsi qu'avec ceux des Finances, de la Gestion administrative et des Solutions prestations déterminées dans le cadre d'autres activités, y compris les demandes imprévues et les projets spéciaux.
  • Amélioration des modèles : Chercher de façon proactive à améliorer les modèles, les processus, la méthodologie et la documentation en menant une recherche innovante afin de cerner les problèmes existants, de formuler des recommandations et de les mettre en place.
L'équipe des Solutions prestations déterminées (SPD) de la Financière Sun Life conçoit et met en œuvre des solutions de réduction des risques innovatrices destinées aux régimes de retraite à prestations déterminées, comme la transaction en assurance longévité annoncée au début de 2015, la première en son genre au Canada.

Principales responsabilités :

  • Livrer de façon précise et rapide les soumissions pour les rentes collectives et l'assurance longévité, lesquelles comprennent la préparation des analyses et des recommandations au directeur et la fixation des prix;
  • Rédiger des courriels destinés aux conseillers en régimes de retraite et aux promoteurs de régime, et visant à clarifier divers points comme la fixation des prix, la souscription de rentes en cours de paiement et d'une assurance longévité;
  • Concevoir, mettre à jour et améliorer les modèles de fixation des prix;
  • Fournir un soutien technique et analytique à l'équipe de la gestion administrative des rentes collectives, au besoin;
  • Favoriser l'établissement des soumissions personnalisées et valoriser le capital intellectuel;
  • Soutenir les études portant sur la fixation des prix et la rentabilité des produits existants en tenant compte de la conception du produit et du processus d'approbation des prix;
  • Soutenir le développement et la conception de nouveaux produits, au besoin;
  • Rester informé des tendances du marché de la longévité et des changements à la réglementation de l'industrie pouvant influencer les initiatives en cours en matière de fixation des prix;
  • Mettre en place des hypothèses et des changements aux modèles existants;
  • Suggérer et mettre en place des améliorations liées aux processus;
  • Mettre à jour la documentation portant sur les processus.

Foire aux questions

Si vous êtes un étudiant ou un «fellow» et qu'un avenir à la Financière Sun Life vous intéresse, vous vous posez probablement quelques-unes des questions qui suivent :

Au Canada, nous offrons dans divers secteurs de nos bureaux de Toronto et de Waterloo des stages rémunérés et un programme coopératif pendant toute l'année. Les postes sont généralement offerts aux étudiants qui sont en voie de terminer leurs études universitaires. Pendant que vous serez avec nous, vous aurez un travail stimulant et vous ferez partie de la communauté actuarielle. On vous donnera l'appui nécessaire pour vos examens, vous pourrez participer à des séances de formation et vous prendrez part à des activités sociales.
Les étudiants intéressés peuvent poser leur candidature en ligne pour des possibilités d'emploi au Canada.
Le programme de formation en actuariat est un ensemble d'avantages qui a été mis au point pour favoriser un environnement vous permettant de réussir les examens d'actuariat et de perfectionner vos compétences en actuariat. En tant que participant du programme, vous vivrez une large gamme d'expériences actuarielles dans divers secteurs d'exploitation grâce à notre programme de rotation. Notre programme d'études hors pair vous aidera à vous préparer aux examens d'actuariat et à les réussir et vous permettra d'appliquer les connaissances acquises à des problèmes courants d'actuariat. Vous aurez également la possibilité de parfaire vos connaissances en assistant à des séances de formation et en rencontrant d'autres étudiants en actuariat et des actuaires de la Financière Sun Life lors de différents événements sociaux.
Les étudiants intéressés peuvent poser leur candidature en ligne pour des possibilités d'emploi au Canada.
Le programme de rotation offre aux analystes en actuariat à temps plein la possibilité d'élargir leur expérience sur le plan des affaires et de l'actuariat et de devenir des actuaires à part entière. Dans le cadre de ce programme, vous serez affecté tous les 18 à 24 mois à une autre équipe de la Financière Sun Life (p. ex. assurance individuelle, rentes individuelles, garanties collectives, régimes collectifs de retraite, placements, gestion actif-passif et actuariat, organisation internationale). En effectuant une rotation entre différents postes, cela vous aide non seulement à améliorer vos compétences techniques, mais aussi à accroître vos compétences en leadership en vous permettant de voir différents secteurs de la compagnie et de travailler avec différents dirigeants. La plupart des affectations se font au sein du même emplacement, mais il est possible que vous soyez affecté ailleurs au Canada, aux États-Unis ou à l'étranger.
Pour réussir, vous devrez savoir utiliser la suite de logiciels de productivité Microsoft Office, en particulier Excel et Visual Basic. Nous utilisons des applications reliées à l'industrie comme AXIS (un produit GGY) ainsi que d'autres logiciels financiers et actuariels spécialisés pour les prévisions et les projections avancées. Ce ne sont que quelques-uns des logiciels commerciaux utilisés pour la fixation des prix, le calcul des réserves et la gestion des risques. Les étudiants apprennent au travail à se servir des logiciels spécialisés. Une compréhension de base de l'informatique peut être utile.
La Financière Sun Life est une compagnie d'assurance et de services financiers reconnue et respectée, qui compte des organisations et des bureaux dans d'importants marchés du monde. Le siège social à l'échelle mondiale est situé à Toronto, en Ontario, et le siège administratif canadien se trouve à Waterloo, en Ontario. Au Canada, nous avons des bureaux dans de nombreuses villes. La plupart des postes en actuariat se trouvent dans nos bureaux de Toronto et de Waterloo.
Même avant d'avoir songé à vous joindre à la Financière Sun Life, vous nous avez peut-être croisés lors d'une visite à l'université. En effet, chaque automne, une équipe de recrutement d'actuaires rend visite à plusieurs universités canadiennes. De plus, nous organisons souvent des événements sur les campus à d'autres moments de l'année. Notre équipe de recrutement participe également au congrès de l'Association nationale des étudiants en actuariat (ANÉA).

Dès que vous commencerez à travailler à la Financière Sun Life, on vous jumellera avec un étudiant en actuariat plus expérimenté que vous qui vous aidera à comprendre en quoi consiste le programme d'études en actuariat, qui vous présentera à d'autres étudiants et qui répondra à vos questions sur la Financière Sun Life.

La communauté actuarielle organise des réunions et des forums chaque année qui sont parrainés par l'actuaire en chef. Les réunions de la communauté actuarielle ont pour objectif de transmettre des nouvelles et de l'information d'ordre général alors que les forums sont plutôt des séances de formation sur des sujets de pointe. Les réunions sont habituellement suivies d’une rencontre non officielle où les étudiants et les «fellows» ont la possibilité d’échanger et de faire du réseautage.

Outre les activités liées au travail, il y a des activités sociales tout au long de l'année comme des activités sportives, des soirées au pub et les célébrations après les examens. Ce sont d'excellentes occasions de connaître d'autres étudiants et actuaires de la compagnie.
Dans le cadre de son programme de formation en actuariat, la Financière Sun Life rembourse les frais d'examen et fournit le matériel d'étude. Elle accorde aussi du temps rémunéré pour l'étude et des gratifications lorsque vous réussissez les examens.
Pour en savoir plus, consultez votre recruteur.
Nous recherchons des candidats brillants qui ont le potentiel de devenir des actuaires à part entière. Nous cherchons, en particulier, des personnes qui ont les qualités suivantes :
  • expérience diversifiée sur le plan scolaire et parascolaire
  • performances remarquables sur le plan scolaire
  • volonté démontrée de réussir les examens d'actuariat
  • aptitudes techniques
  • grands leaders et communicateurs
  • capacité d'apprentissage rapide
  • capacité à prendre des décisions et à obtenir des résultats positifs
  • capacité à travailler bien avec les autres
Posséder une certaine expérience en actuariat est un atout, mais ce n'est pas une exigence. Nous privilégions les candidats qui ont déjà réussi au moins deux examens.
Nous faisons affaire dans plusieurs pays et notre présence s'accroît dans les marchés clés mondiaux, ce qui nous permet d’offrir aux employés qui recherchent un défi à relever des possibilités partout dans le monde. Des affectations à court ou à long terme dans le domaine de l’actuariat pourraient vous être offertes au Canada, aux États-Unis, à Hong Kong, en Chine, en Irlande, en Inde et au Royaume-Uni.
Nous encourageons les personnes qui ont la désignation «fellow» (FICA et FSA) d'étendre leur expérience en travaillant dans différents secteurs de la Financière Sun Life. Normalement, une personne occupe le même rôle pendant trois à cinq ans, même si cela peut varier d'une personne à l'autre et selon les postes. Les «fellows» peuvent être affectés à un nouveau poste dans le cadre du programme de rotation ou bien présenter leur candidature pour un poste lorsqu'il est vacant. Les affectations ne sont pas cycliques; elles sont offertes en fonction des besoins des personnes et des secteurs.
Oui. Nous nous engageons à vous aider à perfectionner vos aptitudes techniques et de gestion des affaires et à satisfaire aux exigences relatives au perfectionnement professionnel continu. Nous offrons donc régulièrement des séances de formation sur toute une gamme de sujets par l'entremise de conférenciers internes, de conférenciers de l'extérieur ou de webdiffusions présentées à l'échelle de l'industrie