L’utilisation des données est essentielle pour :

  • mesurer vos données de base;
  • déterminer les risques et les occasions propres à votre entreprise;
  • élaborer votre stratégie en santé musculosquelettique et vous assurer que vous concentrez vos efforts au bon endroit.

Il n’y a pas deux entreprises pareilles et les approches en santé physique doivent traduire cette différence. 

Éléments clés :

La pierre angulaire d’une stratégie efficace en santé musculosquelettique au travail repose sur l’utilisation de données pour mesurer les résultats. Il est bon de décider tôt comment vous mesurerez votre succès. Donnez-en la responsabilité au champion ou au membre de votre comité de santé musculosquelettique.


Voici ce que cela signifie :

  • Surveiller les ICR (indicateurs clés du rendement). La plupart des entreprises font le suivi des mesures chaque trimestre. Assurez-vous de lier les ICR en matière de santé musculosquelettique à vos objectifs de rendement généraux.
  • Utiliser les données pour mesurer les progrès.
  • Déterminer les mesures efficaces et celles qui ne le sont pas.
  • Déterminer les prochaines étapes en utilisant les données. 

Utilisez différents types de données pour garantir une approche globale de votre stratégie et de vos programmes. N’oubliez pas de fournir les renseignements suivants : 

  • les données quantitatives (objectives);
  • les données qualitatives (subjectives); 
  • les indicateurs avancés (les événements qui mènent aux résultats ou permettent de les prédire);
  • les indicateurs retardés (événements qui se sont produits dans le passé).  

Il est crucial de protéger la vie privée de vos employés. Regroupez les données pour assurer la confidentialité. Voici des exemples de données que vous pourriez recueillir : 

  • Données démographiques
  • Taux d’absentéisme
  • Catégories de diagnostics d’invalidité les plus fréquents 
  • Données sur le retour au travail et les mesures d’adaptation
  • Taux de roulement
  • Données de référence : Comment vos données se comparent-elles à celles des entreprises :
    • de votre secteur? 
    • qui offrent le même type de régime que vous?
  • Taux d’utilisation des garanties (Frais médicaux) 
  • Taux de rechute de l’invalidité 
  • Données de l’indemnisation des travailleurs
  • Données sur le programme d’aide aux employés et à la famille (PAE/PAEF)
  • Résultats et réponses du sondage sur l’engagement des employés 
  • Tendances de l’évaluation des risques liés à la santé
  • Coûts associés à l’invalidité et aux absences occasionnelles

La prochaine étape consiste à procéder à l’analyse critique des données. Cette étape vous aidera à répondre aux questions suivantes : 

  • Que faites-vous de bien?
  • Quelles sont vos occasions? 
  • Êtes-vous sur la bonne voie? 
  • Que vous indiquent les commentaires de vos employés? 
  • Les hauts dirigeants et les employés partagent-ils la même vision à l’égard de la culture d’entreprise?  
  • Comment les employés utilisent-ils leurs garanties? Leur utilisation correspond-elle aux catégories de diagnostics les plus fréquents?
  • Avez-vous le bon type de régime? Votre régime couvre-t-il les problèmes de santé les plus courants dans votre entreprise?