Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds mentionnés ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Au premier trimestre de 2023, Gestion de Placements TD (GPTD) a annoncé que des changements seraient apportés à l’ajustement progressif (aussi parfois appelé cheminement) de la série de Fonds Greystone TD à date cible Plus (la « série de fonds »). Cette série de fonds a récemment été ajoutée à la plateforme de placements de base de la Sun Life. 

Ces changements découlent des hypothèses prospectives sur les catégories d’actifs et des attentes par rapport aux marchés de capitaux de GPTD. Ils prennent aussi en compte les hypothèses socioéconomiques et démographiques. GPTD passe en revue chaque année la répartition de l’actif et l’ajustement progressif de sa série de fonds. Les perspectives économiques de GPTD évoluent. À mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles, les caractéristiques des catégories d’actifs et les prévisions (p. ex. rendements, écarts-types et corrélations) évoluent aussi. Afin de s’assurer que la répartition de l’actif et l’ajustement progressif demeurent optimaux, GPTD fait des modifications au fil du temps. 

GPTD a apporté les changements suivants à la répartition de l’actif, et donc, à l’ajustement progressif de la série de fonds :

  • Légère augmentation des pondérations en actions pour tous les fonds axés sur une date d’échéance; 
  • Actions : augmentation de la pondération des stratégies de croissance et à faible volatilité, et diminution des stratégies à dividendes;
  • Titres à revenu fixe : hausse des obligations nominales et des obligations à rendement élevé, baisse des obligations indexées sur l’inflation et des obligations de première qualité;
  • Titres à revenu fixe : diminution de la duration grâce à l’ajout d’obligations à court terme et à la diminution d’obligations à long terme; 
  • Augmentation des prêts hypothécaires commerciaux dans des fonds axés sur une date d’échéance plus rapprochée, diminution dans des fonds axés sur une date d’échéance plus éloignée. 

GPTD a apporté ces modifications au premier trimestre de 2023. Vous trouverez ci-dessous un résumé des changements de GPTD dans la répartition stratégique de l’actif.

Variation sur un an de la répartition stratégique de l'actif

Conformément au processus de placement des Fonds Greystone TD à date cible Plus, nous procédons à une mise à jour annuelle officielle de la trajectoire d’ajustement progressif. Pour ce faire, nous exécutons l’analyse exclusive de la trajectoire d’ajustement progressif de Gestion de Placements TD pour pouvoir prendre en compte tous les changements relatifs aux catégories d’actif ou aux fonds disponibles, aux hypothèses sur les catégories d’actif à long terme ainsi qu’aux données démographiques. La plus récente mise à jour annuelle de la trajectoire a été effectuée en novembre 2022 et les changements en découlant ont été mis en place en janvier 2023. Le tableau ci-dessus illustre les variations sur un an de la répartition stratégique de l'actif.

1 Fonds hypothécaire Greystone TD.
2 Comprend le Fonds immobilier de société en commandite Greystone TD et le Fonds immobilier mondial Greystone TD, s.e.c.
3 Le Fonds d’infrastructures (Canada) Greystone TD, s.e.c. II investit dans les parts du Fonds d’infrastructures (Monde) Greystone TD, s.e.c.
Source : Gestion de Placements TD Inc. Au 31 déc. 2022.

Pour plus d’information sur les changements apportés à l’ajustement progressif, veuillez consulter l’article de GPTD.

Point de vue des Solutions placements RCR

Le rendement des titres à revenu fixe est en hausse. Malgré cela, les calculs des modèles de GPTD ont montré que l’ajustement progressif exigeait davantage d’actions pour atteindre l’objectif de rendement. D’autres fournisseurs de fonds axés sur une date d’échéance ont aussi augmenté la pondération en actions au cours des dernières années. GPTD prévoit une légère augmentation des attentes de rendement pour les actions. La diminution de la duration pour les titres à revenu fixe reflète l’inversion de la courbe de rendement. Sur cette courbe, le rendement des obligations à court terme est plus grand que celui des obligations à long terme. La réduction du financement immobilier privé est attribuable à la diminution de sa prime de risque par rapport aux marchés publics. 

Nous sommes à l’aise avec ces changements.

Mesures à prendre

Vous et les participants de votre régime n’avez rien à faire à la suite de ces changements.

Des questions? 

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.