Possibles mesures à prendre – Fermeture du Fonds distinct de titres à revenu fixe opportuniste Sun Life et transfert de l’actif
Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds mentionnés ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).
Vous aurez peut-être des mesures à prendre
Si le fonds de remplacement décrit ci-dessous vous convient, vous n’avez rien à faire. Si vous voulez choisir un autre fonds de remplacement, veuillez lire la communication en détail et passer en revue les options de remplacement offertes.
Les Régimes collectifs de retraite (RCR) de la Sun Life revoient régulièrement leur plateforme de placements de base en fonction de l’intérêt des Clients et de l’évolution du marché.
La Sun Life cesse dès maintenant d’offrir le Fonds distinct de titres à revenu fixe opportuniste Sun Life (le fonds fermé) dans sa plateforme de placements de base. Nous fermerons le fonds le 7 août 2025. Nous maintiendrons les activités de gouvernance pour le fonds et les cotisations des participants peuvent continuer d’y être versées jusqu’à sa fermeture.
Gestion d’actifs PMSL inc. a fermé le fonds.
Le 7 août 2025, nous transférerons toutes les sommes placées dans le fonds fermé – et toutes les cotisations futures – au fonds de remplacement indiqué ci-dessous.
Fonds fermé |
Fonds de remplacement |
|---|---|
Fonds distinct de titres à revenu fixe opportuniste Sun Life |
Fonds distinct de titres à revenu fixe mondiaux MFS |
Le fonds de remplacement investit dans la même catégorie d’actifs (titres à revenu fixe mondiaux). Les deux fonds ont aussi le même indice de référence (Bloomberg Barclays Global Aggregate Bond). Toutefois, l’indice de référence du fonds fermé est couvert en dollars canadiens, tandis que l’indice de référence du fonds de remplacement n’est pas couvert. Les frais de gestion de placements du fonds de remplacement seront identiques à ceux du fonds fermé, ou plus bas.
Il est possible que votre ou vos régimes n’offrent pas le fonds de remplacement. Dans ce cas, nous ajouterons automatiquement ce dernier à votre gamme de fonds avant le transfert le 7 août 2025.
Le transfert aura lieu à moins que nous recevions d’autres directives claires par écrit de votre part.
Vous voudrez peut-être transférer l’argent détenu dans le fonds fermé comme suit :
- À un autre fonds figurant actuellement dans votre gamme de placements.
- À un autre fonds de la plateforme de placements de base qui répond mieux aux besoins de votre régime (voir l’exemple ci-dessous).
Une autre option de remplacement à considérer
Dans la catégorie des titres à revenu fixe mondiaux (spécialisés), nous offrons aussi le Fonds distinct de revenu mensuel PIMCO Canada dans la plateforme de placements de base.
Si vous souhaitez choisir le Fonds distinct de revenu mensuel PIMCO Canada, ou un autre fonds de remplacement et/ou une autre date de transfert, vous devez aviser la Sun Life de votre décision d’ici le 20 juin 2025.
Si le fonds de remplacement vous convient, vous n’avez rien à faire.
Incidence du changement sur les participants
Le 7 août 2025, nous transférerons automatiquement toutes les sommes placées dans le fonds fermé – et toutes les cotisations futures – au fonds de remplacement. Au moment du changement, les participants verront dans leur compte une vente correspondant au fonds fermé. Ils verront aussi un achat correspondant au fonds de remplacement. Ces opérations peuvent entraîner un gain ou une perte en capital imposable si le placement est détenu dans un compte non enregistré.
Nous enverrons un courriel aux participants qui ont actuellement des sommes dans le fonds fermé le 7 juillet 2025 ou vers cette date. Voici des copies des versions MFS et PIMCO pour votre référence.
Les participants peuvent également transférer leur argent à tout fonds de placement offert dans le régime. Ils peuvent le faire en tout temps avant ou après le transfert automatique du 7 août 2025.
La Sun Life leur fournira les feuillets fiscaux requis au début de 2026. Les feuillets refléteront tous les revenus générés par les placements non enregistrés.
Pour en savoir plus sur la façon dont les fonds distincts peuvent générer des gains en capital dans des régimes non enregistrés, veuillez lire l’article accessible ici. Les participants et participantes trouveront le PBR sur le site Web des participants, masunlife.ca, sous Compte > Soldes.
Fonds de remplacement
Le Fonds distinct de titres à revenu fixe mondiaux MFS est un portefeuille de titres à revenu fixe mondiaux de base cherchant à procurer un taux de rendement global modéré, au moyen de revenus et de gains en capital. Le fonds investit dans des titres de créance à revenu fixe, notamment : titres de sociétés; titres d’État et titres adossés à des créances hypothécaires; dettes structurées y compris des titres adossés à des actifs et à des prêts hypothécaires commerciaux; titres de créance de marchés émergents; titres de créance à rendement élevé; prêts bancaires, crédits consortiaux et cessions de prêts.
En général, la duration du fonds varie de +/- 2 ans par rapport à l’indice Barclays Capital Global Aggregate Bond. L’exposition aux devises autres que le dollar américain est limitée à +/- 10 % de la pondération de l’indice de référence, dans des conditions de marché normales. L’exposition aux titres à rendement élevé est limitée à 20 % du fonds.
Robert Spector et Pilar Gomez-Bravo sont les gestionnaires de portefeuille principaux du fonds.
Autre fonds de remplacement – Fonds distinct de revenu mensuel PIMCO Canada
Ce fonds peut constituer une option attrayante pour les investisseurs axés sur le revenu qui cherchent un placement en obligations offrant le potentiel d’une source de revenu relativement élevé et stable, avec un accent sur les titres à revenu fixe de grande qualité. Le fonds est géré activement pour maximiser le revenu courant tout en maintenant un profil de risque relativement faible, avec un objectif secondaire d’appréciation du capital.
Alfred Murata est le gestionnaire de portefeuille principal, et il est appuyé par Dan Ivascyn et Joshua Anderson, cogestionnaires de portefeuille. Le fonds utilise une approche multisectorielle mondiale, indépendante des indices. La duration du fonds peut varier entre 0 et 8 ans. L’exposition maximale aux titres de sociétés à rendement élevé est de 50 %. L’indice de référence du fonds est l’indice Barclays U.S. Aggregate Bond (couverts en dollars canadiens).
Comparaison des rendements (annualisés) sur 5 ans au 31 décembre 2024 :
- Fonds fermé : 0,63 % contre 0,01 % pour l’indice de référence
- Fonds de remplacement (MFS) : 0,85 % contre 0,09 % pour l’indice de référence
- Autre fonds de remplacement (PIMCO) : 3,02 % contre -0,84 % pour l’indice de référence
Veuillez noter que les frais du fonds PIMCO sont légèrement plus élevés que ceux du fonds fermés. C’est pour cela que notre fonds de remplacement par défaut est celui indiqué ci-haut.
Vous pouvez en savoir plus sur le Fonds distinct de titres à revenu fixe mondiaux MFS ou sur le Fonds distinct de revenu mensuel PIMCO Canada en accédant à la section Morningstar du site des promoteurs.
Des questions?
Veuillez contacter votre représentant ou représentante aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life*.
* Personne portant le titre de conseiller ou conseillère en régimes de rentes collectives au Québec.