Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds ci-dessous. Ces fonds sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

En novembre 2022, Gestion d’actifs BlackRock Canada Limitée (« BlackRock ») a commencé à apporter un changement important aux fonds LifePath axés sur une date d’échéance (les « fonds LifePath »). BlackRock a annoncé avoir terminé la transition en octobre 2023, puis a fourni à la Sun Life un rapport à ce sujet en janvier 2024.

Comme nous l’avons annoncé aux promoteurs le 1er avril 2022, puis le 9 juin 2022, BlackRock a remplacé plusieurs fonds sous-jacents des fonds LifePath par des fonds offrant une exposition aux indices MSCI Extended ESG Focus (les « indices axés sur les facteurs ESG »). Précédemment, les fonds LifePath utilisaient des indices élargis du marché boursier pondérés en fonction de la capitalisation (p. ex., l’indice composé S&P/TSX, l’indice S&P 500). À l’été 2022, nous avons également avisé les participants touchés par ce changement.

En raison de la taille des actifs transférés et de l’objectif de BlackRock qui était de réduire l’impact et les frais liés aux opérations, il a fallu 12 mois environ pour terminer la transition. Pour commencer, BlackRock a transféré l’actif provenant de marchés plus liquides, comme les actions américaines, en relativement peu de temps. BlackRock a transféré l’actif provenant de marchés moins liquides, comme les actions de sociétés canadiennes à petite capitalisation, sur une plus longue période. Dans l’ensemble, BlackRock estime avoir remplacé les indices d’origine par les indices axés sur les facteurs ESG pour 28 milliards de dollars canadiens d’actions.

BlackRock a confirmé que, malgré cette transition, les objectifs de placement, la stratégie d’ajustement progressif, la répartition globale de l’actif et les frais de gestion de placements des fonds LifePath n’ont pas changé. La société estime que la prise en compte de la durabilité dans le processus de répartition de l’actif des fonds LifePath permet de constituer des portefeuilles qui répondront aux objectifs financiers et de durabilité des investisseurs.

Conséquences fiscales pour les régimes non enregistrés

La transition s’est étalée sur deux années d’imposition (2022 et 2023), comme prévu et comme annoncé aux promoteurs et aux participants. En décembre 2023, nous avons fourni aux participants détenant de l’épargne dans des régimes non enregistrés de l’information supplémentaire sur la transition et les conséquences fiscales possibles.

Frais d’opérations

Après la transition, BlackRock a passé en revue les opérations effectuées. Les frais d’opérations variaient de 1,3 point de base pour le fonds LifePath Retraite à 3,9 points de base pour les fonds LifePath 2055 et 2060. Les frais associés aux fonds axés sur une date d’échéance plus éloignée étaient plus élevés puisque ces fonds détiennent davantage d’actions.

Rendement

Pendant la transition, les fonds LifePath ont connu des écarts de suivi normaux et attendus. BlackRock a modifié mensuellement la composition des indices de référence des fonds LifePath entre novembre 2022 et octobre 2023 pour refléter la progression de la transition. L’écart de suivi a été de 7 points de base ou moins pour les fonds LifePath entre octobre 2022 et décembre 2023 (à l’exception du nouveau fonds LifePath 2065, qui est plus petit et dont l’écart de suivi a été de 15 points de base).

Contexte

Les indices axés sur les facteurs ESG de MSCI sont conçus pour surpondérer les sociétés ayant une cote MSCI ESG élevée, et pour sous-pondérer celles ayant une cote MSCI ESG faible. Par ailleurs, ils excluent les sociétés de certains secteurs (comme ceux du tabac et des armes controversées) ou celles qui sont impliquées dans des controverses ESG importantes. Dans l’ensemble, les indices axés sur les facteurs ESG ont généralement un profil risque-rendement similaire à celui des indices traditionnels MSCI pondérés en fonction de la capitalisation. Le tableau ci-dessous indique les indices boursiers des fonds LifePath qui ont changé :

Catégorie d'actif Indice d'origine Nouvel indice
Actions canadiennes Indice composé S&P/TSX Indice MSCI Canada IMI ESG Extended Focus

Actions américaines à

grande capitalisation

Indice S&P 500 Indice MSCI USA ESG Extended Focus

Actions américaines à

petite capitalisation

Indice Russell 2000 Indice MSCI USA Small Cap ESG Extended Focus
Actions internationales Indice MSCI EAFE Indice MSCI EAFE ESG Extended Focus

Actions des marchés

émergents

Indice MSCI Emerging Markets Indice MSCI Emerging Markets ESG Extended Focus

BlackRock prévoit que les indices axés sur les facteurs ESG suivront les indices-cadres avec un écart de plus ou moins 0,50 % pour les actions américaines et internationales, et de plus ou moins 1 % pour les actions canadiennes et celles des marchés émergents.

Notre avis

Dans l’ensemble, nous considérons que cette transition importante (jusqu’à 90 % de l’actif en actions des fonds axés sur une date d’échéance plus éloignée) a été un succès étant donné les frais d’opérations relativement faibles et les écarts de suivi raisonnables des fonds LifePath durant la transition.

Nous continuerons de surveiller le rendement des fonds LifePath et des fonds sous-jacents axés sur les facteurs ESG. De plus, nous surveillons le rendement des fonds axés sur les facteurs ESG par rapport à leurs

nouveaux indices de référence, ainsi que celui des indices axés sur les facteurs ESG par rapport à leurs indices d’origine basés sur la capitalisation boursière. Plusieurs années seront nécessaires pour évaluer pleinement l’impact sur le rendement qu’aura la décision de BlackRock d’adopter des indices axés sur les facteurs ESG pour les composantes en actions des fonds LifePath.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.