Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts du fonds ci-dessous, qui est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Nous avons le plaisir d’annoncer l’ajout du Fonds distinct indice MSCI ACWI islamique BlackRock (le « Fonds charia BlackRock ») à la plateforme de placements de base. Vous pourrez ajouter ce fonds à vos régimes à partir du 15 avril 2022. À sa création, le fonds sera offert uniquement pour les régimes enregistrés (non imposables).

Le Fonds charia BlackRock sera offert aussi dans les régimes collectifs Nouveaux choix.

Les fonds charia investissent dans des actifs respectueux des principes de la foi musulmane. L’ajout d’un fonds charia est conforme à la stratégie de placements durables de la Sun Life. Cette stratégie consiste à offrir aux promoteurs de régime et à leurs participants des options de placement qui tiennent compte du bien-être des communautés et qui favorisent la diversité, l’équité et l’inclusion. Des promoteurs et des participants nous ont fait savoir qu’ils étaient à la recherche d’options de placement qui cadrent avec ces principes.

Nous avons lancé récemment le Fonds charia BlackRock, qui souscrit des parts du fonds en gestion commune BlackRock CDN MSCI ACWI Islamic Equity Index (le « fonds en gestion commune sous-jacent »). Les fonds charia qui sont actuellement accessibles aux investisseurs institutionnels canadiens sont généralement structurés comme des fonds négociés en Bourse (FNB). Ce type de fonds comporte des défis sur le plan opérationnel pour les régimes collectifs et les frais d’exploitation sont habituellement plus élevés. Le Fonds charia BlackRock est structuré comme un fonds institutionnel en gestion commune.

L’objectif du fonds en gestion commune sous-jacent est de reproduire le rendement de l’indice MSCI ACWI Islamic Equity (l’« indice »). L’indice reflète les principes de placement islamiques et fournit une exposition diversifiée aux marchés boursiers mondiaux.

L’indice applique des critères fondés sur les activités des entreprises et leurs ratios financiers dérivés de l’actif total. Il ne permet pas les placements dans :

  • Les entreprises qui sont actives dans les secteurs ci-après ou dont plus de 5 % du chiffre d’affaires provient des secteurs suivants : alcool, tabac, produits du porc, services financiers conventionnels, défense ou armes, jeux d’argent ou pornographie;
  • Les entreprises dont une grande partie des revenus provient de l’accumulation d’intérêts ou qui bénéficient d’un levier financier excessif.

En date du 28 février 2022, l’indice comprend 642 entreprises à grande et à moyenne capitalisation, dans 23 marchés développés et 25 marchés émergents.

Les fonds charia ont des objectifs semblables à ceux des investissements socialement responsables :

  • Justice sociale
  • Équité et inclusion
  • Protection de la société et de l’environnement

Nous offrons aussi le Compte Zéro intérêt. Son objectif de placement est la préservation du capital. Il n’est pas conçu pour fournir un rendement. Il convient à l’investisseur qui cherche à protéger son capital tout en maintenant la liquidité. Le Compte Zéro intérêt ne respecte qu’un des nombreux principes de la charia, soit l’interdiction d’accumuler des intérêts. Si vous offrez déjà le Compte Zéro intérêt dans votre régime, vous pouvez décider de le remplacer par le Fonds charia BlackRock ou d’ajouter ce dernier comme autre option pour vos participants.

Raison d’offrir le Fonds charia BlackRock uniquement pour les régimes enregistrés de façon temporaire

À sa création, le fonds en gestion commune BlackRock investira tout d’abord dans les deux fonds négociés en Bourse (FNB) suivants : i) le FNB MSCI World Islamic UCITS et le ii) FNB MSCI Emerging Markets Islamic UCITS. Une fois que le fonds en gestion commune sous-jacent aura atteint une plus grande taille, le fonds investira directement dans des titres et cherchera à reproduire le rendement du même indice.

Les opérations de transfert pour passer des FNB à des titres dans le fonds en gestion commune sous-jacent peuvent donner lieu à des gains ou à des pertes en capital. Ces gains ou ces pertes sont distribués au fonds distinct. Et ces gains ou pertes sont ensuite distribués aux participants qui vendent des unités du fonds distinct (le cas échéant). Le reste est ensuite distribué aux participants qui détiennent des unités du fonds distinct au 31 décembre de l’année où le transfert a lieu. Les gains ou les pertes qui découlent du transfert peuvent avoir des conséquences fiscales pour les participants qui ont des placements non enregistrés (imposables).

Nous offrons le Fonds charia BlackRock uniquement pour les régimes enregistrés de façon temporaire, tant que le transfert à des titres dans le fonds en gestion commune sous-jacent n’est pas terminé. L’objectif est d’éviter que le transfert ait des conséquences fiscales pour les participants qui ont des placements non enregistrés (imposables).

Dès que le Fonds charia BlackRock sera offert pour les régimes non enregistrés, nous vous en informerons.

Changements apportés aux frais d’exploitation du fonds en gestion commune

Les frais d’exploitation du fonds en gestion commune sous-jacent changeront au fil du temps. Nous prévoyons qu’ils varieront comme suit :

  • Étape 1 : Lorsque le fonds en gestion commune sous-jacent investit dans les FNB, les frais d’exploitation baisseront à mesure que l’actif du fonds croîtra, car ils seront distribués sur une base d’actif plus importante.
  • Étape 2 : Lorsque le fonds en gestion commune sous-jacent commencera à investir dans des titres (au lieu de FNB) et/ou que BlackRock vérifiera qu’il respecte les principes de la charia, les frais d’exploitation augmenteront en raison de la hausse des frais de garde et des frais d’examen du conseil de la charia.

Les frais d’exploitation du fonds en gestion commune devraient diminuer une fois que BlackRock aura terminé l’étape 2 et que l’actif continuera de croître.

 

En réponse à l’intérêt grandissant des promoteurs et des participants, nous sommes très heureux d’offrir un fonds charia pour les régimes collectifs. À mesure que l’actif du Fonds charia BlackRock croîtra, la structure de placement évoluera pour s’assurer que le fond atteigne son objectif de placement.

Pour en savoir plus sur les placements conformes à la charia et sur le Fonds charia BlackRock, reportez-vous à la FAQ et aux autres documents connexes ici.

Avez-vous, ou les participants ont-ils, des mesures à prendre?

Si vous désirez offrir à vos participants une option de placement conforme à la charia, ce nouveau fonds pourrait être une bonne option.

Si vous offrez déjà le Compte Zéro intérêt dans votre régime, vous pouvez décider de le remplacer par le Fonds charia BlackRock ou d’ajouter ce dernier comme autre option pour vos participants.

À propos de BlackRock

BlackRock est un gestionnaire d’actifs d’envergure mondiale qui offre des solutions à gestion passive et active dans des catégories d’actifs traditionnelles et alternatives.

Au 30 décembre 2021, l’actif géré de BlackRock s’élevait à 10 billions de dollars américains. Son actif comprend 3,4 billions de dollars américains en stratégies actives (y compris effets de trésorerie) et 6,6 billions de dollars américains dans des indices et des FNB.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.