Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds mentionnés ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).
Gestion SLC (le gestionnaire) a annoncé que les changements suivants ont été apportés aux notices d’offre régissant le Fonds d’obligations de sociétés à long terme, le Fonds de placements privés à revenu fixe Plus à long terme et le Fonds de placements hypothécaires commerciaux canadiens à effet du 1er août 2023.
Fonds d’obligations de sociétés à long terme : L’objectif de rendement excédentaire du fonds par rapport à l’indice de référence a augmenté. Il est passé de 30 points de base à 50 points de base sur une période mobile de quatre ans, avant la déduction des frais de gestion de placements et après la déduction des frais d’exploitation. Ce changement illustre mieux le rendement excédentaire prévu, compte tenu de l’historique du fonds. Aucun changement n’est apporté à la stratégie ou au processus de placement du fonds.
Fonds de placements privés à revenu fixe Plus à long terme : La limite de placements libellés en monnaies étrangères au moment de l’achat est passée de 30 % à 40 %. Ce changement donne au gestionnaire davantage de souplesse pour profiter d’occasions de placement attrayantes dans des prêts à l’extérieur du Canada. Le gestionnaire maintiendra la couverture du risque de change en dollars canadiens.
Fonds de placements hypothécaires commerciaux canadiens : La pondération maximale en immeubles industriels passe de 45 % à 55 %. Ce changement donne au gestionnaire davantage de souplesse pour profiter d’occasions de placement provenant du secteur industriel.
De plus, le gestionnaire a supprimé la limite de 10 % sur les structures de participation. Ces structures reposent sur une entente contractuelle permettant au fonds d’acquérir une participation dans un prêt hypothécaire commercial de la Sun Life sans jouer le rôle de prêteur enregistré. Sur le marché hypothécaire canadien, les participations impliquent un seul prêteur officiel sur un titre hypothécaire (p. ex. : la Sun Life). Le prêteur officiel vendra ensuite au fonds une participation dans le prêt hypothécaire. Le fonds acquiert alors les mêmes droits légaux et intérêts dans le prêt que dans une structure de prêt conjoint.
Les structures de participation étant largement acceptées sur le marché hypothécaire canadien, le retrait de cette limite donne au fonds la souplesse nécessaire pour investir au moyen de prêts conjoints ou de structures de participation. Cela pourrait mener à une diversification accrue, à une réduction des coûts de placement et à des gains d’efficacité.
Point de vue des Solutions placements RCR:
Nous n’avons pas de préoccupations concernant ces changements. Les occasions de diversification continuent d’évoluer sur les marchés des titres à revenu fixe. Ces changements donnent au gestionnaire une plus grande souplesse pour y participer.
Nous continuerons de faire le suivi des placements et du rendement des fonds, mais nous n’anticipons pas de changements liés au risque que comporte un placement dans ces fonds.
Mesures à prendre
Vous et les participants de votre régime n’avez rien à faire à la suite de ces changements.
Des questions?
Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.