La Sun Life revoit périodiquement ses produits de placement. Ainsi, elle s’assure qu’ils offrent à nos Clients l’expérience, les caractéristiques et le soutien dont ils ont besoin. Nous avons donc apporté quelques changements pour améliorer les produits mon épargne SunAvantage et Avenir+.

Ajout du Fonds distinct indice MSCI ACWI islamique BlackRock (mon épargne SunAvantage et Avenir+)

Nous avons le plaisir d’annoncer l’ajout du Fonds distinct indice MSCI ACWI islamique BlackRock (le « Fonds charia BlackRock ») aux gammes de fonds mon épargne SunAvantage et Avenir+. Nous ajouterons le Fonds charia BlackRock à votre ou à vos régimes le 15 novembre 2023. À l’heure actuelle, ce fonds est offert uniquement pour le REER et le RPDB (il ne l’est pas pour le CELI).

Les fonds charia investissent dans des actifs respectueux des principes de la foi musulmane. On offre ainsi une option de placement aux participants musulmans. Elle tient compte du bien-être des communautés et favorise la diversité, l’équité et l’inclusion.

Le Fonds charia BlackRock souscrit des parts du fonds en gestion commune BlackRock CDN MSCI ACWI Islamic Equity Index (le « fonds en gestion commune sous-jacent »). L’objectif du fonds en gestion commune sous-jacent est de reproduire le rendement de l’indice MSCI ACWI Islamic Equity (l’« indice »). L’indice reflète les principes de placement islamiques et fournit une exposition diversifiée aux marchés boursiers mondiaux.

L’indice applique des critères fondés sur les activités des entreprises et leurs ratios financiers dérivés de l’actif total. Il ne permet pas les placements dans :

  • les entreprises qui sont actives dans les secteurs ci-après ou dont plus de 5 % du chiffre d’affaires provient des secteurs suivants : alcool, tabac, produits du porc, services financiers conventionnels, défense ou armes, jeux d’argent ou pornographie;
  • les entreprises dont une grande partie des revenus provient de l’accumulation d’intérêts ou qui bénéficient d’un levier financier excessif.

En date du 31 août 2023, l’indice comprend 699 entreprises à grande et à moyenne capitalisation, dans 23 marchés développés et 24 marchés émergents.

Les fonds charia ont des objectifs semblables à ceux des investissements socialement responsables :

  • Justice sociale
  • Équité et inclusion
  • Protection de la société et de l’environnement

Pour en savoir plus sur les placements conformes à la charia et sur le Fonds charia BlackRock, reportez-vous à la FAQ et aux autres documents connexes ici.

Avez-vous, ou les participants ont-ils, des mesures à prendre?

Vous et les participants n’avez aucune mesure à prendre. Nous ajouterons le Fonds charia BlackRock comme nouvelle option de placement dans votre régime le 15 novembre 2023. Les participants qui s’intéressent à ce fonds pourront le choisir sur le site des participants. Il n’y a aucun transfert d’argent vers ce fonds : il s’agit simplement d’une nouvelle option offerte.

Nouvelle option de placement par défaut dans le CELI (mon épargne SunAvantage seulement)

En outre, nous changeons l’option de placement par défaut dans le CELI pour mon épargne SunAvantage. Le fonds de placement par défaut actuel est le Fonds distinct indiciel d’obligations canadiennes BlackRock. À compter du 15 novembre 2023, c’est le Compte à intérêt quotidien garanti Sun Life (le « CIQG ») qui sera la nouvelle option de placement par défaut.

Avec ce changement, nous souhaitons offrir aux participants une option à faible volatilité pour réduire le risque de perte de capital. Le contexte de marché ayant changé ces dernières années, la volatilité du fonds indiciel de titres à revenu fixe a augmenté elle aussi. Le CIQG, en revanche, permet d’obtenir un rendement plus stable et peu volatil.

Le CIQG est un compte qui produit des intérêts. Ceux-ci sont crédités quotidiennement. Aucune cotisation minimale n’est exigée pour le CIQG. Les participants peuvent retirer de l’argent en tout temps, sans pénalité.

Le principal risque auquel les épargnants pourraient être exposés, c’est le risque de crédit – mais le degré d’exposition est faible. En effet, nous garantissons le capital de l’épargnant et les intérêts crédités au CIQG. Ainsi, l’épargnant qui place de l’argent dans le CIQG s’expose à des pertes seulement en cas de défaillance de la Sun Life. Or, ce risque est faible, car la Sun Life obtient une note de solidité financière de AA auprès de la plupart des agences de notation. Même dans l’éventualité improbable où la Sun Life manquerait à ses obligations, les épargnants sont couverts par la protection qu’offre Assuris pour les dépôts admissibles, jusqu’à concurrence de 100 000 $ chacun.

Avez-vous, ou les participants ont-ils, des mesures à prendre?

Vous et les participants n’avez aucune mesure à prendre.

Les changements annoncés n’ont aucune incidence sur les participants qui ont actuellement des placements dans le Fonds distinct indiciel d’obligations canadiennes BlackRock. Ils peuvent laisser leur argent dans ce fonds et verser des cotisations à ce fonds. Leur épargne ne sera pas transférée au Compte à intérêt quotidien garanti.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.