Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts du fonds ci-dessous. Ce dernier est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Le 30 septembre 2023, le Schroder Diversified Growth Fund (le « Fonds ») changera son indice de référence. L’indice des prix à la consommation (IPC) + 4,0 % sera remplacé par un indice correspondant au rendement des liquidités + 4 %, représenté par l’indice des bons du Trésor du Canada à 90 jours.

Le changement d’indice de référence ne s’appliquera qu’à partir de maintenant. Comme il est d’usage, le gestionnaire ne modifiera pas l’indice de référence rétroactivement.

À l’origine, Schroders avait utilisé l’IPC + 4 % censé représenter des rendements à long terme semblables à ceux des actions. Le gestionnaire a changé d’avis en raison de l’écart important entre le rendement des liquidités et le taux d’inflation dans le contexte inflationniste actuel. Schroders estime que le passage au nouvel indice (rendement des liquidités + 4 %) donne une représentation plus précise des rendements réalisables. De plus, il respecte le profil de risque et la composition du portefeuille.

Ailleurs dans le monde, le gestionnaire a modifié de façon semblable des mandats de croissance diversifié. Par exemple, le mandat de croissance diversifié américain cible depuis le début le rendement des liquidités + 4 %. Schroders a récemment fait le même changement pour le mandat au Royaume-Uni.

Notre point de vue

L’équipe Solutions placements des RCR n’est pas préoccupée par ce changement. Rien ne vient modifier le processus de placement actuel. L’objectif d’un indice de référence est de fournir un critère de mesure raisonnable du rendement. Vu les rendements antérieurs, il était juste de s’attendre à ce que le Fonds atteigne son indice de référence (IPC + 4 %). La persistance d’une inflation élevée change la donne. Elle augmente l’objectif de rendement absolu à un niveau difficile à atteindre en maintenant un risque raisonnable. Bien que le Fonds comporte des placements sensibles à l’inflation, il n’est pas composé pour l’en protéger comme tel. Le rendement des liquidités devrait constituer un meilleur baromètre des possibilités de rendement que l’augmentation de l’IPC. En outre, le rendement actuel des liquidités (soit 5,0 % le 31 juillet 2023, en fonction de l’indice des bons du Trésor canadien à 90 jours) est supérieur au taux actuel d’augmentation de l’IPC. Il est donc difficile de prévoir l’incidence de ce changement sur le rendement à venir de l’indice de référence.

L’objectif du Fonds est d’obtenir des rendements absolus raisonnables avec une volatilité correspondant aux deux tiers de celle des actions en suivant une approche multiactif diversifiée. Un indice de référence lié au rendement des liquidités + 4 % est un objectif de rendement absolu raisonnable.

Nous continuerons de suivre la situation de près et ferons le point au besoin.

Mesures à prendre

Vous et les participants du régime n’avez rien à faire à la suite de ces changements.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.