Améliorations apportées aux Fonds Granite Sun Life axés sur une date d’échéance et aux Fonds Granite Sun Life multirisques axés sur une date d’échéance
Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime.La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds mentionnés ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).
En mai 2023, Gestion d’actifs PMSL (PMSL) a annoncé qu’une série d’améliorations seraient apportées aux Fonds distincts Granite axés sur une date d’échéance et aux Fonds distincts Granite multirisques axés sur une date d’échéance. Ces changements suivent l’examen stratégique annuel de PMSL. Ils devraient débuter en juillet 2023 et prendre fin au T4 2024.
Voici quelques-unes des principales améliorations :
Ajustement progressif
Les Fonds Granite axés sur une date d’échéance verront leur pondération en actions augmenter dans l’ensemble des stratégies d’ajustement progressif. Les pondérations initiales en actions passeront de 91,5 % à 93 % et les pondérations finales, de 35 % à 41,5 %. Les Fonds Granite multirisques verront eux aussi leur pondération en actions croître dans leurs stratégies d’ajustement progressif :
- stratégie d’ajustement progressif modérée : elle continue de reproduire la stratégie d’ajustement progressif traditionnelle (pondération initiale en actions de 93 %, pondération finale de 41,5 %);
- stratégie d’ajustement progressif prudente : pondération initiale qui passe de 89 % à 91,5 % et pondération finale qui demeure à 35 %;
- stratégie d’ajustement progressif audacieuse : pondération initiale qui demeure à 96 % et pondération finale qui passe de 35 % à 48 %.
PMSL mettra en œuvre les changements par étapes. Ils débuteront au T4 2023 et prendront fin au T4 2024.
Voici les stratégies d’ajustement progressif actuelles et les nouvelles :
Nouveaux Fonds Granite Retraite
PMSL ajoute un Fonds Retraite prudent et un Fonds Retraite audacieux aux fonds Granite. Pour les fonds Granite multirisques, ces deux nouveaux fonds de retraite tiendront compte des nouvelles pondérations en actions finales dans leur stratégie d’ajustement progressif : prudente (35 %) et audacieuce (48 %). Le Fonds Retraite verra sa pondération finale augmenter, passant de 35 % à 41,5 % pour tenir compte de la nouvelle pondération en actions finale de la stratégie d’ajustement progresssif modérée. La Sun Life ajoutera automatiquement le Fonds Retraite prudent et le Fonds Retraite audacieux aux régimes qui offrent déjà les fonds Granite multirisques axés sur une date d’échéance, en septembre 2023.
Le Fonds Retraite prudent et le Fonds Retraite audacieux ne seront pas ajoutés automatiquement à la version traditionnelle (version autre que la multirisques) des Fonds Granite. Les promoteurs peuvent toutefois évaluer s’il serait approprié d’ajouter ces nouvelles options de placement à leur gamme de fonds pour les participants.
Répartition de l’actif
PMSL ajoutera trois catégories d’actif aux Fonds Granite axés sur une date d’échéance : les placements directs en infrastructures, les placements directs en immobilier et les placements alternatifs liquides. Les placements directs en infrastructures et en immobilier seront ajoutés pour les fonds dont la date d’échéance approche, avec des pondérations (combinées) jusqu’à 3,2 %. Les placements alternatifs liquides seront ajoutés pour l’ensemble des fonds, avec pondérations plus élevées dans les fonds dont la date d’échéance approche (jusqu’à 3,5 %). PMSL commencera à chercher des sous-conseillers pour ces catégories d’actif à compter du T4 2023.
Les nouvelles pondérations seront finalisées avant la fin de 2024. Voici un tableau indiquant les pondérations des nouvelles catégories d’actif :
Changements de sous-conseillers
PMSL apportera un changement aux fonds d’actions internationales dans les Fonds Granite axés sur une date d’échéance, en juillet 2023. Plus particulièrement, PMSL remplacera le Fonds valeur international MFS Sun Life par le Fonds d’actions internationales Acadian. Ce dernier est géré dans un style de valeur quantitative. PMSL fera une transition par étape au fonds Acadian jusqu’au T4 2023. À la fin de la transition, la pondération du fonds pour la catégorie des actions internationales sera de un tiers, tout comme le Fonds d’actions internationales JPMorgan Sun Life et le Fonds occasions internationales MFS Sun Life (croissance), qui sont les fonds actuels. PMSL croit que le passage au fonds Acadian donnera lieu à une plus grande diversification des gestionnaires et à une représentation unique de placements axés sur la valeur.
Point de vue de l’équipe des Solutions placements des RCR de la Sun Life
Nous avons rencontré PMSL au début de mai 2023 pour discuter des changements. Les pondérations accrues en actions reflètent l’importance croissante accordée au besoin de continuer à faire fructifier l’épargne pendant la retraite d’un investisseur, qui peut s’étendre sur trois décennies. PMSL a fait des tests de résistance concernant l’amélioration des résultats moyens des proportions d’actions plus élevées par rapport aux risques de baisses notables du marché dans les années suivantes. La modélisation de PMSL a permis de déterminer que les participants seraient plus avantagés avec des proportions d’actions plus élevées dans plus de 95 % des scénarios potentiels à la retraite (rendements sur 5 et 10 ans). Les proportions d’actions plus élevées sont cohérentes avec les changements faits par d’autres gestionnaires de fonds axés sur une date d’échéance ces dernières années. L’ajout du Fonds Retraite prudent et du Fonds Retraite audacieux permettra aux participants des fonds Granite de mettre au point leur proportion d’actions à la retraite.
Nous voyons les avantages potentiels des nouvelles catégories d’actif en placements alternatifs. Nous croyons que les actifs réels, comme les placements directs en immoblier et en infrastructures, peuvent offrir une diversification par rapport aux actions et aux obligations. Ils peuvent aussi procurer des rendements qui sont corrélés positivement avec l’inflation. (Pour en savoir plus sur le rôle que les actifs réels peuvent jouer dans un régime de capitalisation, consultez notre article récent ici). Les placements alternatifs liquides sont des stratégies macroéconomiques de suivi systématique des tendances qui ne sont pas exposées à des catégories d’actif fixes. PMSL s’attend à ce qu’ils aient une corrélation négative par rapport aux grandes catégories d’actif et à ce qu’ils procurent de la diversification.
Nous sommes à l’aise avec les améliorations de PMSL. Nous suivrons leur mise en œuvre au cours des 18 prochains mois et nous vous tiendrons au courant si la situation évolue.
Webdiffusion de PMSL
PMSL présentera une webdiffusion sur les changements touchant les fonds Granite. Chhad Aul, premier directeur des placements, Jason Zhang, gestionnaire de portefeuille et Jenifer Rush, cheffe, investissement responsable et recherche sur les gestionnaires y participeront. Pour accéder à l’enregistrement du webinaire, cliquez ici.
Mesures à prendre
Cette information vous est donnée à titre indicatif uniquement. Vous n’avez aucune mesure à prendre. Si vous offrez actuellement les fonds Granite multirisques axés sur une date d’échéance, le Fonds Retraite prudent et le Fonds Retraite audacieux seront ajoutés automatiquement à votre gamme d’options de placement en septembre 2023.
Des questions?
Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.