Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds mentionnés ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

La MFS a annoncé récemment qu’elle apportait des changements au processus de placement et à l’équipe de gestion de portefeuille des Fonds Stratégie de vie MFS (axés sur une date d’échéance) et de trois fonds de répartition de l’actif MFS (axés sur le degré de risque).

Modifications tactiques apportées à la répartition de l’actif

À compter du 29 septembre 2023, la répartition tactique (actions, obligations, liquidités) des fonds MFS axés sur une date d’échéance et axés sur le degré de risque pourra être modifiée par rapport aux objectifs à long terme. Actuellement, ces fonds sont régulièrement rééquilibrés en fonction de leur répartition stratégique d’actif à long terme.

La répartition stratégique de l’actif à long terme des fonds MFS axés sur une date d’échéance et axés sur le degré de risque est fondée sur l’analyse de l’historique de rendement des catégories d’actif effectuée par la MFS. Cette dernière établit également des projections de rendement à long terme en analysant les conditions économiques et du marché et les valorisations des catégories d’actif. La MFS utilise ces projections pour modifier la répartition tactique de l’actif à court terme, en vue d’améliorer le rendement.

Les dérogations de la MFS seront limitées à une fourchette de plus ou plus 10 % par rapport à la répartition stratégique à long terme. Par exemple, la répartition de l’actif stratégique à long terme du Fonds Stratégie de vie 2035 est la suivante : 67,3 % d’actions et 32,7 % d’obligations. Dans le cadre de la nouvelle approche tactique, la pondération en actions pourrait varier entre 57,3 % et 77,3 %, et la pondération en obligations, entre 22,7 % et 42,7 %.

La MFS a également annoncé d’autres changements liés à l’ajout de capacités en matière de répartition tactique de l’actif :

  • Le Fonds du marché monétaire canadien MFS sera ajouté aux fonds sous-jacents offerts dans le cadre des fonds axés sur une date d’échéance et axés sur le degré de risque, dans le cas où l’équipe de gestion de portefeuille souhaiterait prendre une position en liquidités.
  • La MFS portera aussi de 27 % à 29 % la pondération finale en actions des stratégies d’ajustement progressif des fonds Stratégie de vie. Par conséquent, la pondération en actions du Fonds Stratégie de vie Retraités MFS passera de 27 % à 29 %.

Nouveaux membres de l’équipe de gestion de portefeuille

Le 28 août 2023, Ben Nastou et Erich Shigley ont intégré l’équipe de gestion de portefeuille responsable des fonds MFS axés sur une date d’échéance et axés sur le degré de risque. Ils partageront la responsabilité des

fonds avec les gestionnaires de portefeuille actuels, Joe Flaherty et Natalie Shapiro. M. Nastou s’est joint à la MFS en 2001 et occupe le poste de codirecteur, recherche quantitative au sein de l’équipe responsable des fonds axés sur une date d’échéance et sur le degré de risque. M. Shigley s’est joint à la MFS en 2013 et est analyste, recherche quantitative et membre de l’équipe de gestion de portefeuille responsable des stratégies MFS Global Alternative et MFS Global Tactical Allocation. Il possède 22 années d’expérience en placement.

Point de vue des Solutions placements RCR :

La décision de la MFS d’ajouter une composante tactique à ses fonds axés sur une date d’échéance et axés sur le degré de risque ne nous pose pas de problème. La plupart des fonds multiactifs (axés sur une date d’échéance, axés sur le degré de risque, équilibrés) peuvent modifier la répartition tactique de l’actif. La MFS a une vaste expérience relative aux prévisions des marchés financiers et son équipe des solutions quantitatives possède les ressources et les compétences nécessaires pour en tenir compte lors de la prise de décisions relatives à la répartition tactique de l’actif.

Les fonds Stratégie de vie sont assortis d’une stratégie d’ajustement progressif prudent (pondération cible en actions au fil du temps) par rapport à d’autres séries de fonds axés sur une date d’échéance. La légère augmentation de la pondération finale en actions (de 27 % à 29 %) ne constitue pas une modification importante de cette approche prudente. La répartition tactique discrétionnaire et la vaste fourchette permise (plus ou moins 10 %) pourraient toutefois entraîner de plus importantes modifications de la pondération en actions. Comme pour les autres fonds ayant une composante tactique, nous surveillerons l’importance de ces modifications tactiques et leur impact sur le rendement des fonds MFS axés sur une date d’échéance et sur le degré de risque.

L’intégration de Ben Nastou et Erich Shigley dans l’équipe de gestion de portefeuille, aux côtés de Joe Flaherty et de Natalie Shapiro, représente un changement mineur qui assurera la richesse de l’équipe et la poursuite des affaires. M. Nastou et M. Shigley sont des professionnels chevronnés. L’équipe de gestion de portefeuille est responsable de la prise de décisions relatives à la répartition stratégique et tactique de l’actif, et de la sélection des fonds sous-jacents.

Nous ferons le point sur ces changements au besoin.

Mesures à prendre

Vous et les participants du régime n’avez rien à faire à la suite de ces changements.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.