Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds mentionnés ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

À l’automne 2022, Gestion de Placements TD (GPTD) a annoncé qu’elle apportait des changements à son équipe des titres à revenu fixe. Ces changements comprenaient une restructuration des rapports hiérarchiques pour certaines fonctions et des modifications à la direction.

L’équipe des titres à revenu fixe a subi deux changements majeurs :

  • L’équipe de recherche et d’analyse de 19 personnes relèvera de David Sykes, premier directeur des placements;
  • L’équipe du crédit privé de 7 personnes relèvera de la division des placements alternatifs.

À la suite de ces modifications, l’équipe des titres à revenu fixe est passée de 74 à 48 personnes. Avec cette restructuration, GPTD a décidé de se départir des services de Robert Pemberton, chef, titres à revenu fixe. Michael Augustine, chef, gestion des actifs et des passifs, a remplacé M. Pemberton au poste de chef, titres à revenu fixe.

M. Pemberton s’est joint à GPTD en 2000. Il était chef, titres à revenu fixe depuis 2014. Il a aussi été gestionnaire de portefeuille principal du Fonds de base canadien en gestion commune d’obligations Plus GPTD et du Fonds en gestion commune active d’obligations de sociétés canadiennes GPTD (les « fonds ») pendant de nombreuses années. Comme gestionnaire de portefeuille principal, il encadrait les stratégies de deux fonds, mais ne participait pas à leur gestion courante. Scott Colbourne, directeur général, titres à revenu fixe mondiaux à gestion active, est le nouveau gestionnaire de portefeuille principal de ces fonds. Benjamin Chim continuera de travailler avec M. Colbourne comme cogestionnaire de portefeuille. Ils collaboraient déjà tous les deux pour la gestion courante des fonds.

Point de vue des Solutions placements RCR de la Sun Life

Globalement, nous sommes à l’aise avec les changements apportés à la structure et à la direction de l’équipe des titres à revenu fixe. L’objectif de GPTD consistait à simplifier les rapports hiérarchiques et à faciliter l’utilisation des services de l’équipe de recherche et d’analyse par d’autres divisions. La réduction du nombre de personnes dans l’équipe a permis de compenser le départ de M. Pemberton. Compte tenu de son expérience et de son leadership, son départ constitue une perte importante. Michael Augustine, son remplaçant, dirigeait l’équipe de gestion des actifs et des passifs depuis son arrivée à GPTD en 2012. M. Augustine a acquis de l’expérience en négociation, en gestion de portefeuilles et en actuariat au sein de grandes compagnies d’assurance canadiennes. GPTD croit qu’il a tout ce qu’il faut pour diriger l’équipe des titres à revenu fixe.

En tant que chef de l’équipe des titres à revenu fixe, M. Pemberton assumait l’ensemble des responsabilités liées à la plateforme des titres à revenu fixe mondiaux de GPTD. Par conséquent, son rôle comme gestionnaire des stratégies de titres à revenu fixe à gestion active était plus limité que celui d’un gestionnaire de portefeuille principal traditionnel. Son départ permet à MM. Colbourne et Chim d’assumer l’entière responsabilité de la gestion de portefeuille pour ces stratégies. Nous avons rencontré GPTD et Scott Colbourne pour discuter de ce changement. M. Colbourne a souligné que les stratégies sont gérées en équipe. MM. Colbourne et Chim se sont respectivement joints à l’équipe des titres à revenu fixe mondiaux à gestion active en 2017 et en 2018. M. Chim a commencé à se concentrer sur les obligations mondiales à rendement élevé en 2021.

Nous sommes rassurés par la continuité dans la gestion des fonds. Mais en raison des changements dans l’équipe des gestionnaires de portefeuille et du départ de M. Pemberton, nous avons placé les fonds sur notre Liste de surveillance dans la catégorie Surveillance supplémentaire (la catégorie la moins grave de la liste). Nous continuerons de suivre de près les deux fonds et ferons le point au besoin. 

Mesures à prendre

Vous et les participants de votre régime n’avez rien à faire à la suite de ces changements.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.