Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds mentionnés ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

À la Sun Life, nous revoyons périodiquement notre offre de fonds de placement en fonction de l’intérêt des Clients et de l’évolution du marché.

Le 7 novembre 2023, nous fermerons le Fonds distinct d’actions canadiennes CI (le « fonds fermé »). Nous avons pris cette décision, car à long terme, le fonds ne nous inspire plus confiance, pour les raisons suivantes :

  • Changements à répétition dans l’équipe de gestion de portefeuille;
  • Roulement élevé du personnel de placement de Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI) à la suite de l’intégration des marques et des équipes de placement internes, début 2021. En particulier, un nombre important d’analystes en recherche de l’ancienne équipe de Signature Gestion mondiale d’actifs ont quitté la société en 2022. Le taux de roulement accru a soulevé des doutes quant à la capacité de GMA CI de créer une équipe de recherche stable et intégrée.

L’équipe de gestion de portefeuille a connu des changements importants au cours des trois dernières années. 

  • Brandon Snow, cogestionnaire de portefeuille, a pris sa retraite au début de 2021. GMA CI a nommé Stephen Groff gestionnaire de portefeuille principal. Il gérait le fonds avec M. Snow depuis 2017. GMA CI a aussi nommé Peter Hofstra cogestionnaire de portefeuille aux côtés de M. Groff. 
  • M. Groff a quitté GMA CI en juillet 2021. GMA CI a nommé Bryan Brown cogestionnaire de portefeuille aux côtés de M. Hofstra.
  • En mai 2023, Peter Hofstra a renoncé à ses fonctions de gestionnaire de portefeuille pour se concentrer sur ses responsabilités de cochef des actions. Bryan Brown est devenu l’unique gestionnaire de portefeuille à compter de cette date.

En 2021, nous avons inscrit le fonds dans la catégorie « Surveillance renforcée » à la suite du départ de Stephen Groff. En 2023, nous l’avons rétrogradé à la catégorie « Suppression suggérée » après que Peter Hofstra eut quitté l’équipe de gestion de portefeuille du fonds.

Le 7 novembre 2023, nous transférerons l’actif du fonds fermé – et toutes les cotisations futures – au Fonds distinct d’actions canadiennes MFS (le « fonds de remplacement »). Le transfert aura lieu automatiquement, à moins que vous nous fournissiez explicitement d’autres directives (voir la section « Vous aurez peut-être des mesures à prendre » ci-dessous).

Le fonds de remplacement a un style de placement similaire (croissance) à celui du fonds fermé. Il utilise aussi la même approche (sélection de titres ascendante basée sur les données fondamentales). Ses frais de gestion de placements seront identiques à ceux du fonds fermé, ou plus bas.

Il est possible que votre régime n’offre pas le fonds de remplacement à l’heure actuelle. Dans ce cas, nous l’ajouterons à votre gamme de fonds avant le transfert.

Les activités de gouvernance de la Sun Life pour le fonds fermé cesseront à la fermeture du fonds.

Vous aurez peut-être des mesures à prendre

Vous voudrez peut-être transférer l’argent détenu dans le fonds fermé comme suit :

  • à un autre fonds d’actions canadiennes de votre gamme de placements;
  • à un autre fonds d’actions canadiennes de la plateforme de placements de base qui répond mieux aux besoins de votre régime.

Si vous voulez choisir un autre fonds de remplacement ou faire le transfert avant le 7 novembre 2023, vous devez aviser la Sun Life de votre décision d’ici le 29 septembre 2023

Si le fonds de remplacement automatique et la date indiqués plus haut vous conviennent, vous n’avez rien à faire.

Incidence du changement sur les participants

Le 7 novembre 2023, nous transférerons automatiquement toutes les sommes placées dans le fonds fermé – et toutes les cotisations futures – au fonds de remplacement. Après le changement, les participants verront dans leur compte une vente correspondant au fonds fermé et une souscription correspondant au fonds de remplacement. Ce changement n’entraînera pas de gain ou de perte en capital imposable pour les participants dont l’argent est placé dans un régime enregistré.

Pour les participants dont l’argent se trouve dans un produit non enregistré, le transfert au fonds de remplacement donnera probablement lieu à un gain ou à une perte en capital. Les participants doivent déclarer les gains en capital pour l’année où le transfert a lieu.

Les participants peuvent transférer leur argent à tout fonds de placement offert par leur régime. Ils peuvent le faire en tout temps avant le transfert automatique du 7 novembre 2023.

À propos du Fonds distinct d’actions canadiennes MFS

Le fonds de remplacement cherche à obtenir une plus-value du capital en investissant principalement dans des titres de participation de sociétés canadiennes ayant un potentiel de croissance des bénéfices supérieur à la moyenne. La MFS emploie l’analyse fondamentale pour évaluer le potentiel de croissance, en tenant compte de la situation financière actuelle des sociétés et de la place qu’elles occupent dans le secteur, ainsi que des conditions des marchés et de la conjoncture économique, politique et réglementaire.

Les deux fonds peuvent investir dans des sociétés à faible capitalisation ayant un potentiel de croissance exceptionnel.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.