Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds mentionnés ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

En juin 2023, Solutions de placement mondiales TD a procédé à des changements au sein des équipes responsables des mandats d’actions en gestion quantitative et passive et de titres à revenu fixe en gestion passive. Les équipes responsables des mandats d’actions et de titres à revenu fixe en gestion passive de Gestion de Placements TD inc. (« GPTD ») ont désormais un seul lien hiérarchique. GPTD a indiqué que ce changement permettra d’accroître l’automatisation et l’accès aux données au sein des équipes responsables de la gestion passive. Cette restructuration a entraîné des changements de personnel qui ont eu une incidence sur la direction et la gestion des stratégies.

Laurie-Anne Davison, vice-présidente, dirige les activités en gestion passive intégrées. Elle est également gestionnaire de portefeuille principale pour tous les mandats d’actions en gestion passive. Dino Vevaina, qui était vice-président et directeur et qui gérait les mandats d’actions en gestion passive, a quitté l’entreprise. Alex Sandercock, vice-président, demeure cogestionnaire de portefeuille pour les fonds d’actions en gestion passive et épaulera Mme Davison.

Michelle Hegeman, vice-présidente, relèvera de Mme Davison. Elle continuera à diriger l’équipe de gestion passive des portefeuilles de titres à revenu fixe et agira comme gestionnaire de portefeuille principale pour tous les mandats de titres à revenu fixe en gestion passive.

Emin Baghramyan, vice-président et directeur, sera responsable de tous les mandats de titres à faible volatilité, ainsi que de l’équipe élargie de gestion quantitative de portefeuilles d’actions. M. Baghramyan gérait la stratégie d’actions mondiales à faible volatilité de GPTD depuis août 2021. Il est désormais également responsable de la stratégie d’actions canadiennes à faible volatilité de GPTD et d’actions américaines à faible volatilité de GPTD, qui étaient auparavant gérées par Laurie-Anne Davison. Kevin Holmes, vice-président, sera cogestionnaire de portefeuille pour les mandats à faible volatilité. M. Holmes sera également gestionnaire de portefeuille principal pour les mandats à alpha systématique au sein de l’équipe responsable des actions en gestion quantitative.

Laurie-Anne Davison et Emin Baghramyan continueront de relever de Julien Palardy, directeur général. M. Palardy dirige le groupe de gestion quantitative, qui comprend l’équipe responsable des actions en gestion quantitative et celle, nouvellement intégrée, des titres en gestion passive.

GPTD ne prévoit aucun changement dans la gestion quotidienne des stratégies. Plus précisément, GPTD continuera à gérer les fonds concernés conformément à leurs objectifs de placement.

Point de vue des Solutions placements RCR

Dans l’ensemble, l’équipe Solutions placements RCR est satisfaite de la restructuration et de son incidence sur les stratégies d’actions en gestion passive et de titres à revenu fixe en gestion passive. La combinaison est logique puisqu’elle permettra un meilleur partage des données et une amélioration de l’efficacité. Dino Veveina était gestionnaire de portefeuille principal pour les mandats d’actions en gestion passive depuis 2016, mais Laurie-Anne Davison est également expérimentée. Elle s’est jointe à l’équipe de GPTD en 2015 et possède plus de 22 ans d’expérience dans le secteur des placements. La gestion passive des actions est axée sur la gestion des risques et des processus. L’incidence de l’équipe de gestionnaires de portefeuille est faible.

L’équipe de gestion de portefeuille chargée des stratégies à faible volatilité connaît un roulement de personnel élevé depuis deux ans. Mme Davison a été nommée gestionnaire de portefeuille des stratégies d’actions canadiennes et américaines à faible volatilité à la suite du départ inattendu de Louis-Philippe Roy, après quelques mois en poste, en 2021. Elle était le choix logique pour le remplacer, mais son changement de poste, moins de deux ans plus tard, suggère qu’il s’agissait peut-être d’une mesure provisoire. Le changement de poste de Laurie-Anne Davison représente une perte importante pour l’équipe de gestionnaires de portefeuille responsables des actions en gestion quantitative. Pour le moment, GPTD ne prévoit pas d’ajouter une ressource à l’équipe.

Les stratégies à faible volatilité relèvent maintenant d’un seul gestionnaire de portefeuille principal, soit Emin Baghramyan. M. Baghramyan s’est joint à l’équipe de GPTD en 2015 et possède 14 ans d’expérience dans le secteur des placements. GPTD a indiqué qu’au cours de son mandat au sein de l’équipe de gestion de portefeuille responsable des actions en gestion quantitative, il avait pris d’excellentes décisions relatives aux mandats de gestion quantitative active et il s’était engagé activement à faire évoluer les processus de placement de l’équipe de recherche quantitative.

En raison de ce deuxième changement de gestionnaire de portefeuille principal des fonds d’actions canadiennes à faible volatilité et d’actions américaines à faible volatilité de GPTD en deux ans, nous avons placé ces fonds sur notre liste de surveillance, dans la catégorie Surveillance supplémentaire (la catégorie la moins grave). Nous prévoyons de rencontrer l’équipe de GPTD dans le courant de l’année pour discuter de la restructuration et de son incidence sur les stratégies quantitatives actives et passives de GPTD. Nous ferons le point plus tard au besoin.

Mesures à prendre

Vous et les participants de votre régime n’avez rien à faire à la suite de ces changements.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.