FAQ pour les membres

Qu’est-ce que le Régime canadien de soins dentaires (RCSD)?

Le RCSDaidera à réduire les obstacles financiers des résidents canadiens ayant un revenu familial net rajusté de moins de 90 000 $ et qui n’ont pas accès à une assurance dentaire dans le cadre d’un régime collectif ou d’un régime privé.

Comment les résidents canadiens peuvent-ils s’inscrire?

Le RCSD sera déployé en plusieurs phases (d’abord auprès des aînés, des personnes vivant avec un handicap et des enfants de moins de 18 ans).

Les résidents canadiens admissibles pourront envoyer une demande d’inscriptionau RCSD auprès du gouvernement du Canada. 

À partir de quand les résidents canadiens pourront-ils bénéficier d’une couverture de soins dentaires?

Service Canada communiquera à la Sun Life les renseignements des résidents canadiens considérés comme admissibles. Une fois leur demande d’inscription au RCSD acceptée, ces personnes recevront une trousse de bienvenue contenant des renseignements sur le régime (incluant une carte de membre et la date d’entrée en vigueur de leur couverture).

La date de début de couverture d’une personne inscrite au RCSD dépend de la date de réception de sa demande et de sa date d’inscription au RCSD.

Quels sont les services couverts par le RCSD?

Voir les services couvertspar le RCSD.  

Comment les membres peuvent-ils trouver des fournisseurs de soins buccodentaires qui participent au RCSD?

Depuis le 11 mars 2024, des fournisseurs de soins buccodentaires confirment leur participation au RCSD. Les membres peuvent trouver des fournisseurs participants au moyen de la fonction de recherche de fournisseur du RCSD.

Les membres devraient-ils avoir leur carte de membre avec eux lors d’un rendez-vous?

Oui. Les membres devraient présenter leur carte de membre ainsi qu’une preuve d’identité valide lors de leur rendez-vous de soins buccodentaires. Ceci permettra aux fournisseurs participants de rapidement vérifier auprès de la Sun Life que le membre est bien admissible au RCSD.

Un membre peut-il utiliser sa carte de membre pour son conjoint et/ou ses enfants?

L’utilisation de la carte est réservée au membre uniquement. Chaque membre de la famille couvert par le RCSD recevra sa propre carte une fois son inscription approuvée.

Les membres peuvent-ils présenter des réclamations directement au RCSD?

La Sun Life ne remboursera pas les Clients du RCSD. Les réclamations pour les services couverts par le RCSD doivent être soumises directement à la Sun Life par un fournisseur de soins buccodentaires qui participe au RCSD. Le RCSD remboursera directement au fournisseur participant tous les services admissibles au RCSD qu’il aura rendus.

En ce qui concerne les services non couverts par le RCSD, les membres devront payer ces services directement au fournisseur de soins buccodentaires, le cas échéant.

Le Régime canadien de soins dentaires est administré par la Sun Life pour le compte du gouvernement du Canada. Pour en savoir plus sur le RCSD, consultez le site du gouvernement du Canada.