Pour beaucoup d’entre nous, le passage de l’été à l’automne est synonyme de nouveau départ. Le changement de saison est le moment tout indiqué pour adopter des habitudes de vie plus saines et plus productives. Et rien ne dit que vous pouvez prendre des résolutions pour le Nouvel An seulement; vous êtes libre de vous fixer des objectifs au moment qui vous convient. Alors, pourquoi pas aujourd’hui?

Voici de bonnes raisons de prendre (et de respecter) vos résolutions maintenant plutôt que d’attendre le mois de janvier :

Mangez bien en automne et vos bonnes habitudes seront en place pour l’hiver

À cause notamment de l’inflation, le coût des aliments ne cesse d’augmenter. Cela ne signifie pas que vous devez vous contenter d’aliments transformés ou de choix moins sains pour autant.

Envisagez d’acheter les fruits et légumes de saison en grande quantité, car ils sont normalement moins chers. Donc, lorsque vos favoris de l’automne – le chou frisé, les citrouilles, les betteraves, le brocoli et les pommes – sont à leur plus frais, achetez-en beaucoup et prenez le temps qu’il faut pour les préparer et les congeler. Vous ne le regretterez pas, surtout lorsque l’hiver arrivera. 

Le moment est tout indiqué pour vous remettre en forme

Les gens sont nombreux à commencer un nouveau programme d’entraînement l’hiver. Toutefois, l’automne offre par moments un paysage magnifique pour l’exercice à l’extérieur. Pensez-y : vous n’avez pas à vous exposer au soleil brûlant ou encore à enfiler plusieurs couches de vêtements et à affronter la neige. L’exercice à l’extérieur est aussi une excellente option pour changer de décor si vous en avez assez de faire du sport à la maison ou si vous hésitez à retourner à la salle de gym après le confinement.

Surtout, il n’y a pas de pression pour atteindre rapidement la forme. Vous pouvez commencer graduellement, en allant au parc avec votre chien, en vous promenant à bicyclette dans le quartier ou à pied en famille – tout en profitant des couleurs de l’automne. Toute activité qui vous permet de bouger peut contribuer à réduire le taux de sucre dans votre sang et vos risques de maladie cardiaque, ainsi qu’à gérer votre poids.

Cherchez du soutien en santé mentale au besoin

Les derniers mois ont été très stressants pour beaucoup d’entre nous. Ressentez-vous de l’anxiété? Négligez-vous votre bien-être personnel? Si c’est le cas, la nouvelle saison est le moment parfait pour faire le point sur votre santé mentale et obtenir de l’aide professionnelle, au besoin.

Si vous ressentez le besoin de consulter un professionnel de la santé mentale, le service Lumino Santé permet de vous aider à en trouver près de chez vous. Plusieurs professionnels de la santé offrent des consultations virtuelles – pour vous permettre d’obtenir les soins dont vous avez besoin, à votre convenance.

Votre employeur offre-t-il des avantages sociaux? Vérifiez s’ils comprennent des ressources de consultations virtuelles et de thérapie en ligne.

Préparez vos finances en vue des Fêtes

Les Fêtes peuvent être une période stressante sur le plan financier, particulièrement si vous ramassez la note pour la nourriture et les cadeaux. Vous pouvez réduire votre stress en commençant votre planification maintenant. Estimez le montant dont vous aurez besoin pour toutes vos dépenses des Fêtes et épargnez dans un fonds à cet effet. Vous pourriez réaliser que certaines dépenses peuvent être éliminées de votre budget des Fêtes cette année.

Faites le point sur vos finances

Parlant de finances, ne négligez pas les vôtres jusqu’en janvier.

Si votre employeur offre des avantages sociaux, amorcez la nouvelle saison avec un examen en tenant compte des questions suivantes :

  • Tirez-vous parti de tous les avantages offerts par le régime de retraite et le régime d’épargne-retraite (REER) collectifs de votre employeur?
  • Qu’en est-il du régime d’actionnariat?
  • Votre assurance vie au travail est-elle suffisante pour vous protéger, vous et votre famille?

 

Vous passez peut-être à côté de compléments intéressants, notamment des contributions gratuites grâce à la contrepartie versée par votre employeur. De plus, à la lumière de nouvelles préoccupations liées à la santé, vous réaliserez peut-être que votre couverture n’est pas suffisante et que vous devez l’augmenter.

 

L’automne est aussi un bon moment pour vérifier vos cotisations au REER et au CELI.

Si vous ne pouvez pas utiliser tous vos droits de cotisation, vous pouvez les reporter pour augmenter le montant que vous pouvez verser plus tard. (Consultez un avocat, un comptable ou un conseiller en placement pour en savoir plus.)

La dernière année a peut-être été difficile pour vous sur le plan des finances. Si vous devez vous serrer un peu la ceinture, vous pouvez mettre vos contributions mensuelles ou annuelles à un REER ou un CELI sur pause et les reprendre quand votre budget le permettra.

 

Si vous ne cotisez pas encore à un REER ou à un CELI et que vous avez de l’argent à investir, le moment est tout trouvé pour ouvrir ce type de comptes.

Un REER est l’outil d’épargne parfait pour faire fructifier votre argent et :

  • économiser en vue de la retraite;
  • acheter une première propriété;
  • retourner aux études;
  • diviser votre revenu avec votre conjoint.

De son côté, le CELI est l’outil d’épargne parfait pour faire fructifier votre argent et par exemple :

 

Vous avez besoin d’aide pour mettre de l’ordre dans vos finances cet automne? Un conseiller peut vous aider à établir un plan financier solide qui convient à vos objectifs et à vos besoins. Trouvez un conseiller près de chez vous.

 

Cet article vise à fournir des renseignements d’ordre général seulement. Avant de suivre les conseils de cet article, consultez un professionnel qualifié comme un avocat, un conseiller et/ou un professionnel de l’impôt.