Vous avez passé des entrevues et deux entreprises vous ont fait une offre? Formidable! Le salaire offert est presque le même. Alors, comment choisir?

N’accordez pas toute votre attention au salaire. Les avantages sociaux sont une partie importante de la rémunération globale. Ils peuvent peser lourd dans la balance.

En règle générale, votre offre d’emploi comprendra un résumé du régime d’avantages sociaux. Cela dit, il faut creuser plus loin pour en évaluer la vraie valeur.

Voici 11 questions à poser à un employeur éventuel :

  1. Quelles sont les assurances-vie et assurance-santé offertes?
  2. Combien de temps dois-je attendre avant que les garanties entrent en vigueur?
  3. À combien s’élève la cotisation que je dois verser?
  4. À combien s’élèvent les franchises, les quotes-parts des employés et les prestations maximales?
  5. Y a-t-il un programme d’aide aux employés (PAE)?
  6. Les soins virtuels sont-ils couverts?
  7. À combien de congés payés ai-je droit?
  8. Y a-t-il un compte Soins de santé?
  9. L’employeur verse-t-il des cotisations complémentaires au régime de retraite?
  10. L’employeur offre-t-il un régime de remboursement des frais de scolarité?
  11. Y a-t-il d’autres avantages intéressants?

1. Quelles sont les assurances-vie et assurance-santé offertes?

Les régimes d’avantages sociaux (ou régimes de garanties au travail) comprennent souvent :

  • une assurance-vie collective;
  • une assurance-accident;
  • une assurance-maladie (couvrant notamment les frais de médicaments et les services paramédicaux);
  • une assurance dentaire;
  • une assurance invalidité de courte et de longue durée.

Poussez les choses plus loin en posant ces autres questions :

  • L’assurance-vie collective correspond à combien de fois mon salaire?
  • L’assurance dentaire couvre-t-elle les soins d’orthodontie?
  • Quel pourcentage de mon salaire l’assurance invalidité de longue durée remplace-t-elle?

2. Combien de temps dois-je attendre avant que les garanties entrent en vigueur?

Vous êtes actuellement couvert par un régime collectif et vous changez d’employeur? Vous devrez peut-être attendre de 3 à 6 mois avant d’être admissible au régime de garanties collectives de votre nouvel employeur. Il peut être difficile de trouver une couverture individuelle ou familiale à court terme. Alors, n’hésitez pas : essayez de négocier avec votre nouvel employeur. Vous réussirez peut-être à obtenir une couverture immédiatement. Surtout si vous avez décroché un poste à un échelon supérieur.

3. À combien s’élève la cotisation que je dois verser?

Un régime collectif a plus de valeur si c’est l’employeur qui paie les cotisations. N’oubliez pas de vous informer du montant des cotisations qui sera déduit de votre paie. Vous êtes couvert par le régime de l’employeur de votre partenaire? Il est possible que votre employeur vous permette de ne pas adhérer à son régime. Vous pourriez aussi coordonner les prestations et ainsi tirer le meilleur des deux régimes.

4. À combien s’élèvent les franchises, les quotes-parts des employés et les prestations maximales?

Tentez d’obtenir les chiffres exacts. Ainsi, vous connaîtrez le montant que vous pourriez avoir à débourser chaque année. Gardez en tête que tout dépend des services que vous utilisez habituellement.

  • La franchise. Cest la somme que vous devez payer, sur une période donnée, avant que le régime de votre employeur commence à rembourser vos frais.
  • La quote-part. C’est la portion de chaque facture présentée qui est à votre charge.  Par exemple, votre employeur paie 80 % et vous, 20 %.
  • La prestation maximale. C’est la somme globale maximale que le régime paiera en une année ou votre vie durant. Par exemple, 500 $ pour des soins de physiothérapie.

5. Y a-t-il un programme d’aide aux employés (PAE)?

Le PAE vous permettra d’obtenir, pour vous et votre famille, toute une série de services. En règle générale, les fournisseurs de PAE mettent à votre service, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, une ligne téléphonique. Un intervenant formé vous mettra en contact avec le bon professionnel. Il pourrait s’agir d’un psychologue, d’un thérapeute familial, d’un conseiller financier ou autre. On pourrait aussi vous diriger vers des ressources communautaires si vous avez besoin d’aide à long terme.

Vos avantages sociaux sont-ils fournis par la Sun Life?

Ouvrez une session sur ma Sun Life pour voir les options qui s’offrent à vous.

6. Les soins virtuels sont-ils couverts?

De plus en plus d’employeurs incluent les soins virtuels dans leur régime collectif de base. Vous avez ainsi accès à des fournisseurs de soins de santé primaires (médecins, infirmiers) dans le confort de votre foyer et souvent le jour même.

Les soins virtuels permettent d’évaluer les questions de santé qui ne nécessitent pas d’examen physique. Pensons au renouvellement d’une ordonnance, à la congestion nasale ou encore à l’orientation dans le système de santé. Certains services, comme les Soins virtuels Lumino Santé (propulsés par Dialogue), donnent aussi accès à du soutien en santé mentale. Ce soutien est souvent lié au trouble anxieux, à la dépression, au stress, à l’insomnie, etc.

Les soins virtuels peuvent compléter à merveille ceux qu’offre votre médecin.

7. À combien de congés payés ai-je droit?

Au Canada*, la durée minimale des vacances annuelles après une année de travail est de 2 semaines. Avoir 1 ou 2 semaines de vacances de plus peut devenir un facteur déterminant qui peut :

  • vous convaincre d’accepter une offre;
  • vous aider à choisir parmi plusieurs offres.

Pensez à demander si vous avez droit à des congés rémunérés pour contrainte personnelle.  Comment ceux-ci peuvent-ils être utilisés? L’offre salariale ne correspond pas à vos attentes? Songez à négocier des vacances plus longues plutôt qu’un meilleur salaire.

* Sauf en Saskatchewan, où la loi prévoit 3 semaines de vacances payées par année.

8. Y a-t-il un compte Soins de santé?

Un compte Soins de santé donne la possibilité d’adapter votre régime de garanties collectives aux besoins de votre famille. Constitué de sommes versées par votre employeur avant impôt, il peut servir au règlement de certains frais admissibles non couverts par votre régime, comme :

  • les franchises;
  • les quotes-parts;
  • la partie du coût de vos lunettes qui dépasse la limite.

9. L’employeur verse-t-il des cotisations complémentaires au régime de retraite?

De nombreux employeurs offrent un régime de retraite à cotisations déterminées ou un régime enregistré d’épargne-retraite collectif. Demandez à votre nouvel employeur s’il versera des cotisations complémentaires, égales aux vôtres ou non. Voilà qui vous encouragerait encore plus à épargner!

10. L’employeur offre-t-il un régime de remboursement des frais de scolarité?

Si vous étudiez pour améliorer vos compétences professionnelles, votre employeur potentiel pourrait rembourser une partie ou la totalité de vos frais de scolarité. Ce précieux avantage peut contribuer à votre perfectionnement professionnel.

11. Y a-t-il d’autres avantages intéressants?

Parmi les autres avantages offerts pour attirer les talents figurent :

  • les véhicules d’entreprise;
  • les places de stationnement réservées;
  • une garderie sur place;
  • les subventions pour abonnement à un centre sportif;
  • des repas et du café gratuits.

En connaissant tous les avantages offerts aux employés et en sachant quoi négocier, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée. Surtout, prenez note des délais d’adhésion (régime collectif, régimes d’épargne et de retraite) histoire d’en profiter le plus tôt possible!

Aurai-je besoin d’une couverture supplémentaire?

Votre nouvel employeur pourrait offrir la possibilité de souscrire une couverture supplémentaire (par exemple, une assurance-vie) à des taux de groupe par retenues sur la paie. Si vos garanties ne sont pas suffisantes, voici 4 autres façons de vous procurer une couverture supplémentaire :

Quoi faire? Et comment?
1. Faites une demande d’assurance-santé personnelle en ligne. En obtenant une soumission gratuite.
2. Faites une demande d’assurance-vie en ligne avec Go Sun Life. En obtenant une soumission gratuite.
3. Présentez une demande d’assurance Continuité Sun Life dans les 60 jours suivant la cessation d’un régime d’assurance au travail fourni par une compagnie d’assurance canadienne.

Pas un Client de la Sun Life? Obtenez une soumission gratuite.

Déjà avec la Sun Life? Faites une demande de Choix protection-santé.

4. Parlez à un conseiller Sun Life pour en savoir plus sur les options en matière d’assurance-santé et d’assurance-vie. Trouvez un conseiller.

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Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.