Le marché de l’immobilier a ralenti, et les taux d’intérêt ont augmenté. Mais il existe encore des occasions pour les acheteurs en 2023.

Quiconque veut acheter une nouvelle maison doit envisager de demander un prêt hypothécaire, peu importe le climat économique. Il est alors avantageux de recevoir des conseils de professionnels et de faire des recherches rigoureuses.

« L’achat d’une maison, c’est gros. On peut se laisser emporter par l’enthousiasme », remarque Kirk Bacon. Il est l’ancien président du Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH). 

« Nous conseillons aux gens de bien se préparer et de rencontrer un courtier hypothécaire avant de faire une offre. Si vous faites d’abord une offre, vous serez sous pression, car vous devrez prendre une décision très vite. »

Voici quatre règles en matière de prêts hypothécaires que tout le monde doit connaître avant de faire une offre.

1. N’achetez pas si vous ne pouvez pas vous le permettre

Vous pouvez être admissible à un prêt avec une mise de fonds d’à peine 5 % du prix d’achat. Cela, à condition que vous preniez une assurance hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Mais un prêt qui couvre 95 % du prix total, ce n’est pas fait pour tout le monde.

Réfléchissez bien à votre capacité de faire vos remboursements mensuels, en ayant à l’esprit que le taux d’intérêt augmentera. Vous devrez aussi considérer la stabilité de :

Votre situation personnelle devrait dicter la dette hypothécaire que vous pouvez vous permettre.

2. Trouvez un bon courtier hypothécaire

M. Bacon recommande de se renseigner autour de soi. « Le bouche-à-oreille, c’est toujours ce qu’il y a de mieux pour commencer », explique-t-il.

Il recommande fortement de poser certaines questions, par exemple :

  • Avez-vous un permis de courtier hypothécaire?
  • Qui représentez-vous?
  • Comment êtes-vous rémunéré?
  • Quels services proposez-vous?

3. Taux fixe ou taux variable? À vous de voir.

Les prêts à taux variables sont plus avantageux à long terme. Mais la décision vous revient entièrement. Elle peut être aussi bien dictée par votre situation financière que par d’autres facteurs (la tranquillité d’esprit). Si votre prêt vous empêche de dormir la nuit, c’est qu’il ne vous convient pas.

4. Lisez attentivement votre contrat hypothécaire

Ça peut sembler évident, pourtant tout le monde ne le fait pas.

Ce n’est pas parce que vous avez un bon courtier que vous n’avez plus à vous soucier de rien. Vous devriez au moins lui poser des questions sur :

  • les frais et pénalités;
  • les options de paiement;
  • les taux d’intérêt;
  • le processus de renouvellement.

Envisagez de prendre une assurance protection hypothécaire

En préparant une demande de prêt, vous devez penser à protéger votre investissement avec la bonne assurance.

L’assurance protection hypothécaire est un contrat d’assurance-vie. À votre décès, il prévoit le versement à votre famille ou à vos bénéficiaires d’un certain montant d’argent.

Ce paiement peut être plus que suffisant pour rembourser votre prêt, et vos bénéficiaires pourront utiliser le reste librement. Par exemple, ils peuvent aussi s’en servir pour payer :

  • les dettes;
  • les frais de garde d’enfants;
  • les frais de subsistance.
    • Obtenez une soumission. Vous voulez demander une assurance-vie ou une assurance maladies graves en ligne? C’est possible, grâce à l’assurance Go Sun Life. C’est par ici.
       

Pour en savoir plus :