Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts des fonds mentionnés ci-dessous, qui sont établis à titre de fonds distincts conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Gestion de Placements TD (GPTD) ajoutera un nouveau fonds axé sur une date d’échéance à sa série de Fonds Greystone TD à date cible Plus. À effet du 13 novembre 2023, le Fonds Greystone TD à date cible Plus 2065 (« Fonds Greystone TD 2065 ») sera offert dans cette série.

Les gestionnaires de placement ajoutent périodiquement des fonds à plus longue échéance à leurs séries de fonds axés sur une date d’échéance. L’objectif est de couvrir l’horizon de placement des plus jeunes participants. Les participants qui prévoient prendre leur retraite vers 2065 pourraient trouver ce nouveau fonds plus approprié. Au début, la répartition de l’actif cible du Fonds Greystone TD 2065 sera similaire à celle du fonds 2060. Elle s’en éloignera ensuite au fil du temps.

Quelle est l’incidence de ce changement sur vous et les participants de votre régime?

Vous et vos participants n’avez rien à faire. Si vous offrez la série de Fonds Greystone TD à date cible Plus, la Sun Life ajoutera automatiquement le fonds 2065 le 13 novembre 2023.

Nous publierons sur masunlife.ca un avis sur l’ajout du fonds 2065 pour les participants qui investissent actuellement dans les fonds 2055 ou 2060. Avant l’ajout du fonds 2065, le fonds 2060 était celui dont l’échéance était la plus éloignée. Les participants plus jeunes ayant adhéré à leur régime récemment pourraient avoir sélectionné le fonds 2055 ou 2060 ou y participer par défaut. S’ils prévoient prendre leur retraite vers 2065, ils pourraient voir si le fonds 2065 leur convient mieux. Les participants pourraient également décider d’y verser leurs cotisations futures.

Si les participants choisissent de transférer de l’argent d’un autre fonds au fonds 2065, cette transaction pourrait entraîner une perte ou un gain en capital. Cela pourrait avoir une incidence fiscale dans le cas des produits non enregistrés.

Nous afficherons l’avis à la section Communications de masunlife.ca.

Les participants peuvent consulter et choisir les fonds offerts dans le cadre de leur régime sur masunlife.ca.

Le point sur la composante en actifs alternatifs

La GPTD s’attend à de nouvelles rentrées de fonds importantes dans les Fonds Greystone TD à date cible Plus au T4 2023. Ces dernières feront temporairement baisser la pondération en actifs alternatifs (phénomène appelé « dilution »). Les actifs alternatifs se composent de placements directs en titres immobiliers canadiens et mondiaux, de placements directs en infrastructures et de prêts hypothécaires commerciaux.

La pondération cible pour les actifs alternatifs est de 18 % à 25 % pour l’ensemble des échéances. Au 30 juin 2023, la proportion d’actifs alternatifs variait entre 11,6 % (fonds 2060) et 27,3 % (fonds 2030). La GPTD a fourni à la Sun Life des estimations selon lesquelles la proportion d’actifs alternatifs devrait diminuer à un niveau situé entre 1,5 % et 12,5 % après les rentrées escomptées.

Cette diminution pourrait changer temporairement les attentes en matière de rendement ajusté au risque et la diversification des Fonds Greystone TD à date cible Plus. Cependant, la GPTD pourra remonter la pondération afin qu’elle corresponde de nouveau à la cible à long terme. Les fonds axés sur une date d’échéance sont conçus pour les placements à long terme. L’effet négatif de la dilution à court terme des actifs alternatifs est mineur par rapport aux avantages escomptés à long terme.

Ces rentrées de fonds importantes dans les Fonds Greystone TD à date cible Plus ont des avantages. Un actif plus élevé donnera de l’ampleur. La GPTD pourra diversifier davantage les placements en actifs alternatifs et réduire l’effet de la dilution. De plus, un actif plus élevé diminuera les frais d’exploitation au fil du temps.

Veuillez noter que l’information sur la pondération des catégories d’actifs alternatifs est réservée au promoteur. La communication envoyée aux participants abordera seulement l’ajout du Fonds Greystone TD 2065.

À propos de la série de Fonds Greystone TD à date cible Plus

Les Fonds Greystone TD à date cible Plus visent à procurer de solides rendements à long terme et à réduire la volatilité à mesure que l’échéance approche. Les placements à risque plus élevé (p. ex., les actions) diminueront alors que les placements à risque plus faible (p. ex., les titres à revenu fixe) augmenteront. Ce mouvement permettra de réduire la volatilité des rendements à l’approche de la date d’échéance de chaque fonds.

La stratégie d’ajustement progressif de la série de fonds vise l’équilibre entre le risque de marché et le risque d’anticipation des fluctuations (aussi appelé « risque lié à la séquence des rendements ») que les participants doivent affronter à l’approche de la retraite. Cette stratégie réduit l’exposition des fonds aux actions plus tôt que dans la plupart des autres séries de fonds similaires. La GPTD croit que l’exposition à des placements alternatifs permet cette réduction anticipée du risque.

Pour plus de renseignements sur cette série de fonds, cliquez ici.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.