Infographie sur la santé mentale | Sun Life

Phase 1

Établissement des bases

La culture est la pierre d'assise de toute stratégie en santé mentale au travail. Une organisation dont la culture est axée sur la santé améliore :

  • le mieux-être des employés,
  • la satisfaction au travail,
  • l'engagement,
  • le soutien social.

Phase 1

Établissement des bases

Donner le ton

Soutien – Les employés qui se sentent soutenus sont plus productifs, engagés et plus aptes à résoudre les problèmes.

Communication – Elle contribue à combattre les préjugés et à sensibiliser les employés avec des messages authentiques, des événements spéciaux et des discussions ouvertes sur la santé mentale en milieu de travail. N'hésitez pas à mobiliser la direction!

Assurez-vous de tenir un langage sain, respectueux et cohérent.

Diversité et inclusion – Favorisez un milieu de travail diversifié et inclusif pour TOUS vos employés. Sachez qui vous embauchez et à qui vous accordez une promotion. Trouvez les points à améliorer et établissez des objectifs. Établissez une communication avec vos employés en créant un espace favorisant le dialogue et les discussions ouvertes.

Engagement de la direction

Voici quelques facteurs à considérer lorsque vous élaborerez votre stratégie en santé mentale :

  • Politesse et respect
  • Soutien psychologique et social
  • Gestion de la charge de travail
  • Protection de l'intégrité physique
  • Leadership et attentes clairs
  • Engagement
  • Récompenses et reconnaissance
  • Participation et influence

Glossaire

Voici quelques termes liés à la santé mentale pour vous aider à transmettre votre message.

Phase 2

Repérage des occasions

Il n'y a pas deux organisations pareilles. Et les approches en santé mentale doivent traduire cette différence.

Utilisez les données pour analyser les besoins uniques de votre organisation afin que votre stratégie mise sur les bonnes choses.

Processus en trois étapes

1. Évaluation
Analysez les données de votre organisation, fournissez des rapports et des renseignements, et effectuez des réévaluations tout au long du processus de consultation.

2. Planification
Créez une approche adaptée aux besoins et objectifs particuliers de votre organisation.

3. Action
Fournissez des conseils pratiques, et suggérez des changements et des programmes à intégrer dans votre organisation.

Approche axée sur les données

L'analyse critique des données que vous avez recueillies vous aidera à déterminer :

  • ce que vous faites de bien,
  • quelles sont vos occasions,
  • l'orientation à suivre dorénavant,
  • ce que pensent vos employés,
  • le point de vue des hauts dirigeants par rapport à celui des employés
  • la façon dont les employés utilisent leurs garanties
  • si vous offrez les bonnes garanties.

Évaluations

Consultez notre Évaluation des risques liés à la santé mentale en milieu de travail pour vous aider à détecter les facteurs de risque en santé mentale dans votre organisation.

Phase 3

Établissement des priorités et des objectifs

Une fois que vous aurez relevé les occasions, utilisez-les pour établir des priorités et des objectifs qui guideront vos actions à l'avenir. Il est préférable de :

  • prendre de trois à cinq priorités générales et
  • les diviser en objectifs plus modestes.

Phase 3

Établissement des priorités et des objectifs

Alignement

Votre stratégie en santé mentale doit cadrer avec la mission et les valeurs de votre entreprise.

Parallèlement à vos autres objectifs, envisagez de vous doter d'un indicateur clé du rendement (ICR) pour la santé mentale des employés.

Tout comme vous ne mettriez pas de côté vos objectifs d&aposaffaires en période de forte demande, ne mettez pas de côté les objectifs de santé de vos employés non plus.

Priorités

Les stratégies en santé mentale au travail efficaces mettent l'accent sur :

Prévention : employés au travail et en santé

Intervention précoce : employés à risque

Rétablissement : employés qui s'absentent du travail ou effectuent leur retour au travail

N'oubliez pas que la santé mentale ne constitue qu'un aspect de la santé des employés. Lors de l&aposélaboration d'une stratégie, mettez l'accent sur les trois piliers de la santé :

  • mentale
  • physique
  • financière

Fixez des objectifs réalistes

Lorsque vous fixez vos objectifs, tenez compte des ressources à votre disposition, notamment :

  • les personnes,
  • l'argent.
  • le temps.

Il vaudrait mieux commencer par un un petit nombre d'objectifs réalisables..

Consultez notre Modèle de stratégie en santé mentale au travail pour vous aider à établir vos objectifs.

Phase 4

Passage à l'action

Pour passer à l'action, ciblez des solutions adaptées aux besoins et aux objectifs de votre organisation. Nous vous recommandons d'avoir ce qui suit :

Formation des dirigeants

Une stratégie efficace en santé mentale doit commencer aux échelons les plus élevés. une formation en santé mentale obligatoire pour les dirigeants, est importante parce qu'elle :

  • permet aux dirigeants de mieux comprendre le lien entre le stress au travail et la santé,
  • présente un message uniforme aux employés.

La formation devrait être axée sur :

  • le soutien et la prévention
  • la diversité et l'inclusion,
  • l'information de base.

La formation devrait être facile à suivre et offerte régulièrement.

Retour au travail

Un autre élément important de toute stratégie en santé mentale est la mise en place de politiques et de pratiques appropriées lorsqu'un employé retourne au travail après une absence liée à la santé mentale.

Un plan de retour au travail doit comporter :

  • des politiques et procédures propres à votre organisation,
  • ce dont vous avez besoin pour exécuter ces politiques et procédures,
  • un énoncé des attentes,
  • des tâches et horaires modifiés,
  • des mesures d'adaptation,
  • des procédures d'intervention.

N'oubliez pas de demander à l'employé quels sont ses besoins.

des mesures d'adaptation, pourraient comprendre :

  • des heures réduites,
  • une reprise progressive des responsabilités
  • une modification de la description de tâches.

Vous devriez également effectuer des évaluations officielles pour les employés qui reviennent au travail afin d'évaluer :

  • les exigences du poste,
  • les capacités fonctionnelles,
  • les restrictions et limitations.

Solutions ciblées

Déterminez les solutions qui conviennent le mieux aux besoins de votre entreprise et de vos employés. Voici quelques solutions à envisager :

Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF)/programmes d'aide aux employés (PAE)
Ces programmes de courte durée sont souvent un bon point de départ pour les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Maximums par praticien en santé mentale
L'absence de couverture pour les soins de santé mentale peut constituer un obstacle répandu dans certains milieux de travail. La Société canadienne de psychologie recommande que les organisations fournissent entre 3 500 $ et 4 000 $ de couverture annuelle.

Soutien pour des problèmes de santé mentale variés
Cela inclut différents types de traitement tels que la thérapie en personne et les programmes en ligne, comme la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCi).

Soutien aux employés aux différentes étapes de leur parcours en santé mentale
Cela comprend les ressources pour ceux qui développent une maladie mentale et ceux qui sont déjà diagnostiqués ou en réadaptation.

Soutien dans les divers secteurs et milieux de travail
Recherchez des ressources adaptées au secteur, aux caractéristiques démographiques et aux besoins en matière d'emploi de votre milieu de travail.

Phase 5

Réévaluation

Sachez que la priorisation de la santé mentale est un processus à long terme et non un événement ponctuel. Les besoins de votre entreprise – et l'efficacité de vos stratégies – peuvent varier avec le temps. Vous devez réévaluer votre stratégie sur une base continue.

Phase 5

Réévaluation

Quand effectuer une réévaluation

La fréquence de votre suivi des progrès dépend de ce qui convient le mieux à votre entreprise. Voici une chronologie générale pour vous aider :

Commencez par un examen mensuel de vos progrès initiaux.

Effectuez ensuite des examens trimestriels et fournissez des rapports aux intervenants.

Enfin, des examens annuels sont recommandés pour communiquer les résultats et évaluer votre situation par rapport à vos données de base.

Processus de réévaluation

Examen

  • Principaux résultats
  • Conclusions importantes

Questions

  • Votre stratégie actuelle fonctionne-t-elle?
  • Votre stratégie correspond-elle aux moyens et aux ressources dont vous disposez?
  • Avez-vous atteint les résultats souhaités?

Résultats

  • Déterminez les occasions d'amélioration et les mesures correctives nécessaires
  • Mettez à jour les politiques et procédures
  • Ajustez et mettez à jour vos objectifs, cibles et plans d'action
  • Déterminez de nouveaux modes de communication