Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts du fonds ci-dessous. Ce dernier est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Invesco Canada Ltée (Invesco) a récemment annoncé le départ de Michael Hatcher, gestionnaire de portefeuille principal, et de son équipe. Ceux-ci ne travaillent plus pour la société depuis le 7 septembre 2023. M. Hatcher était chef des actions mondiales au sein de l’équipe d’Invesco Canada responsable des actions. Il était également gestionnaire de portefeuille du Fonds de sociétés mondiales Invesco (le fonds). Il a été le principal responsable des décisions pour le fonds au cours des 14 dernières années. Les personnes suivantes ont quitté Invesco en même temps que M. Hatcher : Marina Pomerantz (gestionnaire de portefeuille), Adam Kim (gestionnaire de portefeuille), Sunny Basi (gestionnaire de portefeuille), Carla Robinson (gestionnaire de portefeuille adjointe), Sean Swift (analyste) et Don Cruise (directeur de produits).

Le Fonds de sociétés mondiales Invesco est désormais géré par Andrew Hall, gestionnaire de portefeuille principal, et son équipe de huit personnes. Ils sont basés à Henley-on-Thames, au Royaume-Uni (équipe de Henley). Emily Roberts est la gestionnaire de portefeuille remplaçante de M. Hall pour le fonds. Stephen Anness, chef des actions mondiales, est également en appui pour le fonds. Les gestionnaires de portefeuille et les analystes de l’équipe de Henley sont tous des généralistes. Ils couvrent différents secteurs et actions, et ils émettent leur point de vue sur de nombreuses industries. L’équipe des actions mondiales peut également s’appuyer sur les recherches des équipes des actions régionales du Henley Investment Centre.

Andrew Hall fait partie de l’entreprise depuis 2013 et travaille dans le secteur depuis 23 ans. Son expérience antérieure comprend l’analyse d’entreprises auprès de firmes de courtage, telles que UBS Warburg et Merrill Lynch. À partir de 2009, il a été analyste auprès d’investisseurs institutionnels comme Moore Europe Capital Management et Bramshott Capital LLP.

L’équipe de Henley gère actuellement le Fonds d’actions mondiales Invesco (R.-U.). Le Fonds de sociétés mondiales Invesco sera désormais géré comme ce fonds. L’objectif de placement et l’indice de référence du fonds demeureront les mêmes. Le fonds continuera à être géré en utilisant la recherche fondamentale et une approche de placement ascendante. Cependant, l’équipe de Henley gérera le fonds selon un autre style de gestion et une autre philosophie de placement. Les différences sont décrites ci-dessous :

Différences d'équipe Équipe d’Invesco Canada Équipe de Henley
Style de gestion Croissance à forte capitalisation Actions de base de sociétés à grande capitalisation
Nombre de titres en portefeuille 35 50 à 60
Position en liquidités Habituellement 5 %, pas de maximum Habituellement 1 à 2 % et maximum de 5 %

Invesco a effectué la transition du fonds vers la nouvelle stratégie en septembre 2023. Toutefois, deux anciennes positions ont été conservées à des fins de gestion des gains en capital. L’équipe de Henley est à l’aise avec ces deux titres. Certains participants du régime ont investi dans le Fonds de sociétés mondiales Invesco au moyen de régimes non enregistrés. Ils peuvent s’attendre à ce que la transition se traduise par des gains en capital réalisés. La Sun Life indiquera ces gains en capital sur les feuillets fiscaux 2023 qui seront envoyés au début de 2024.

Point de vue des Solutions placements RCR

L’équipe des Solutions placements des RCR a fait le point sur ces changements avec Invesco le 27 septembre 2023. Stephanie Butcher est cheffe des placements en actions à Invesco. Elle a indiqué que le changement était dû à une plus grande confiance envers l’équipe et l’approche de M. Hall. Invesco a estimé que l’équipe de M. Hall offrait plus de souplesse pour générer des rendements plus régulièrement. L’équipe d’actions mondiales de M. Hall est basée au Royaume-Uni. Sans surprise, sa stratégie a offert un rendement supérieur à celui du Fonds de sociétés mondiales Invesco. Toutefois, le fonds basé au Royaume-Uni et créé en janvier 2020 présente un historique de moins de quatre ans.

Nous trouvons que l’équipe de M. Hall est bien informée, et que le processus et la philosophie sont clairs et intuitifs. Nous n’avons pas de préoccupations majeures concernant la nouvelle stratégie. Il s’agit toutefois d’une équipe et d’une stratégie totalement nouvelles par rapport au Fonds de sociétés mondiales Invesco initial. Nous avons inscrit le fonds sur notre liste de surveillance dans la catégorie « Surveillance renforcée ». Nous continuerons à surveiller la nouvelle équipe et la nouvelle stratégie, et nous vous tiendrons informés si nécessaire.

Mesures à prendre

Les participants de vos régimes et vous-même devez vérifier que le nouveau fonds continue de répondre aux besoins du régime et des participants.

Des questions?

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.