Les promoteurs de régime pourraient vouloir réfléchir à l’incidence de cette annonce sur les options de placement de leur régime. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie souscrit des parts du fonds ci-dessous, qui est établi à titre de fonds distinct conformément à la Loi sur les sociétés d’assurances (Canada).

Invesco a récemment annoncé des changements à l’équipe qui gère la composante en titres à revenu fixe du Fonds de croissance du revenu Invesco (le fonds) dans la plateforme de placement de base des RCR. 

À effet du 3 octobre 2022, Avi Hooper, cogestionnaire de portefeuille, a cessé de gérer le fonds. Il a quitté Invesco. La firme a affirmé que l’équipe du fonds comptait trop de ressources. Invesco a réparti les responsabilités de M. Hooper entre les gestionnaires de portefeuille restants, Matthew Brill et Todd Schomberg, qui sont coresponsables du fonds depuis 2018.

Avi Hooper est devenu le cogestionnaire de portefeuille principal des titres à revenu fixe le 23 juillet 2018, après une courte période provisoire pendant laquelle MM. Brill et Schomberg ont assumé conjointement ces responsabilités après le départ surprise d’Alex Schwiersch. (M. Schwiersch avait été nommé gestionnaire de portefeuille principal des titres à revenu fixe à effet du 31 mars 2018, mais a quitté la société le 29 mars 2018.)

Nous avons rencontré MM. Brill et Schomberg en octobre 2022, à la suite du licenciement de M. Hooper. Ils sont membres d’une vaste équipe de spécialistes des titres à revenu fixe qui gèrent des stratégies axées sur diverses régions. Ils travaillent à Atlanta et ne se consacrent pas exclusivement aux titres à revenu fixe canadiens. Ils mettent à profit le travail des analystes du crédit d’Invesco, qui couvrent les sociétés tant canadiennes que non canadiennes. Ils utilisent aussi le travail des équipes d’Invesco chargées de l’analyse macroéconomique et s’en inspirent pour décider du positionnement des portefeuilles canadiens. Michael Hyman, chef des placements en obligations mondiales de première qualité, continuera de superviser MM. Brill et Schomberg. 

Point de vue des Solutions placements RCR de la Sun Life

Nous considérons le départ de M. Hooper comme une perte importante. Nous pensons qu’en le congédiant, Invesco a perdu le gestionnaire de portefeuille qui connaissait le mieux les titres à revenu fixe canadiens. Nous avions rencontré M. Hooper deux fois durant l’année suivant sa nomination à titre de gestionnaire de portefeuille principal, et son expérience et sa connaissance du marché canadien des titres à revenu fixe nous avaient rassurés. Nous avions alors noté que MM. Brill et Schomberg n’avaient presque aucune expérience en matière de titres à revenu fixe canadiens. M. Hooper avait travaillé pour plusieurs fonds de titres à revenu fixe au Canada pendant de nombreuses années avant de se joindre à Invesco en 2010. À Invesco, il s’occupait des titres de créance de marchés émergents et des titres à revenu fixe canadiens. M. Hooper avait délaissé ses responsabilités liées aux marchés émergents pour se consacrer entièrement aux titres à revenu fixe canadiens après sa nomination à titre de gestionnaire de portefeuille principal en 2018. Nous considérions la nomination de M. Hooper comme un pas dans la bonne direction et nous espérions que cela se traduirait par de la stabilité pour l’équipe. En effet, l’équipe des titres à revenus fixes canadiens a connu un renouvellement complet avant l’arrivée de M. Hooper. 

Nous sommes toutefois rassurés par le fait que MM. Brill et Schomberg étaient conjointement responsables du fonds avec M. Hooper depuis 2018. Leur connaissance du marché canadien s’est étoffée depuis que nous avons communiqué notre point de vue initial en 2018. Le processus d’intégration de l’équipe des titres à revenu fixe canadiens d’Invesco à l’équipe mondiale élargie est logique, compte tenu de la tendance à la mondialisation dans cette catégorie d’actif et des ressources approfondies d’Invesco en la matière. Cependant, nous considérons la perte de son investisseur canadien le plus expérimenté comme regrettable.

Nous avons inscrit le Fonds de croissance du revenu Invesco sur notre Liste de surveillance dans la catégorie Surveillance supplémentaire. Il s’agit de la catégorie la moins grave de cette liste. Nous continuerons de surveiller de près le fonds et ferons le point au besoin.

Des questions?  

Communiquez avec votre représentant aux Régimes collectifs de retraite de la Sun Life.