Nous sommes heureux d'annoncer que la Financière Sun Life a conclu une entente avec Husky Energy liée à la souscription de rentes sans rachat des engagements de 45 millions de dollars couvrant les droits à retraite passés et futurs des participants actifs; nous croyons qu'il s'agit d'une première en son genre au Canada. Le grand défi posé par le transfert du risque associé aux participants actifs est l'incertitude visant leurs droits à la retraite, étant donné que les participants continuent de se les constituer, sans avoir commencé à toucher leur rente.

Husky Energy songe à liquider son régime d'ici à quelques années et souhaitait souscrire des rentes maintenant pour réduire le risque. Nous avons collaboré de près avec Willis Towers Watson et le promoteur de régime afin d'élaborer un mécanisme permettant de couvrir les droits à retraite futurs. 

«Nous sommes heureux d'élaborer une solution novatrice pour Husky Energy, qui lui permet d'atteindre ses objectifs», explique Brent Simmons, directeur général principal et chef des solutions prestations déterminées, Financière Sun Life. «De plus en plus de promoteurs cherchent à réduire le risque lié à leur régime de retraite; c'est pourquoi le marché leur propose des moyens créatifs pour atteindre leurs objectifs et les aider à se concentrer sur leurs activités principales.»

Que signifie cette entente pour les promoteurs de régime à prestations déterminées du Canada?

  • Cette même approche pourrait aider d'autres promoteurs qui cherchent à réduire le risque associé aux participants actifs ou aux participants avec rente différée de leur régime.
  • Le marché canadien des solutions de réduction des risques liés aux régimes de retraite continue d'innover. Si votre régime de retraite présente des défis complexes, demandez à votre conseiller en régimes de retraite et à votre assureur d'explorer avec vous les différentes options.

Qu'est-ce qu'une rente sans rachat des engagements?

Une rente sans rachat des engagements est un investissement que fait un régime de retraite en vue transférer les risques de placement, de longévité et d'inflation à une compagnie d'assurance, sans répercussions sur les droits à retraite des participants. Cela peut accroître la sécurité des prestations, en permettant au régime de mieux faire concorder ses actifs et ses engagements. En échange d'une prime unique, la Financière Sun Life verse chaque mois au régime de retraite un montant correspondant aux prestations de retraite du groupe couvert, et le régime continue de payer chaque participant directement.

Les rentes collectives sont offertes par la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life.