En 2017, le marché canadien des rentes a établi un nouveau record avec des souscriptions de rentes collectives de 3,7 milliards de dollars, une augmentation de 1 milliard de dollars par rapport à 20161.

Au cours des 10 dernières années, le marché a connu une croissance impressionnante. Les obligations en matière de prestations de retraite qui sont transférées aux assureurs ont triplé, passant d'un peu plus de 1 milliard de dollars en 2007 à près de 4 milliards en 20171.

Pour la 10e année consécutive, la Financière Sun Life est le premier fournisseur de rentes collectives au Canada.

Trois principales tendances peuvent expliquer la croissance du marché des rentes au Canada.

1. La taille des contrats augmente

La hausse des souscriptions de rentes, qui s'inscrit dans une tendance probablement durable, est attribuable en partie au fait que les transactions sur le marché sont de plus grande envergure qu'auparavant2.

Contrats de plus de 100 millions de $

2017 : 9

2016 : 5

Taille moyenne des contrats

2017 : 80 M$

2016 : 50 M$

Plus important contrat avec un promoteur unique

900 millions de $

2. En 2017 les souscriptions de rentes ont été stimulées par des ratios de provisionnement de solvabilité de niveau record

L'indice Mercer de la santé financière des régimes de retraite s'est établi à 106 % à la fin de 2017, ce qui correspond au niveau de provisionnement le plus élevé des 16 dernières années3. L'an dernier, de nombreux promoteurs ont vu l'importance de réduire les risques et constaté que la souscription de rentes est un moyen abordable de transférer à un assureur les risques liés à leurs régimes de retraite pour se concentrer sur leurs activités principales.

D'autres signes indiquent que les promoteurs de régime considèrent que le temps est venu de réduire les risques liés à leurs régimes de retraite.

Les rentes sans rachat des engagements sont populaires

En 2017, les promoteurs de régime ont continué de tirer profit de la souplesse des rentes sans rachat des engagements, pour une couverture à hauteur de 2,1 milliard de dollars, ce qui porte le total à 5,9 milliards de dollars depuis 20091.

Les contrats touchant les rentes indexées sur l'inflation sont abordables

Les transactions touchant les rentes indexées sur l'inflation constituent plus que jamais une part importante du marché : elles représentaient 300 millions de dollars en 2017 et des sommes placées de plus de 1,5 milliard de dollars au cours des 3 dernières années2.

Cadre législatif favorable

Le Québec et l'Ontario ont préparé un projet de loi qui, lorsqu'il sera adopté, aura pour effet d'éviter que les promoteurs ne soient tenus de remplir les engagements liés aux rentes en cas de faillite de l'assureur.

La plupart des souscriptions sont volontaires

En date du quatrième trimestre de 2017, les souscriptions de rentes volontaires s'élevaient à 3,1 milliards de dollars sur un total de 3,7 milliards de dollars2.

3. Il existe davantage de solutions novatrices au chapitre des rentes

En 2017, nous avons collaboré avec plusieurs promoteurs de régime afin de les aider à trouver des solutions novatrices et abordables pour réduire les risques liés à leurs régimes de retraite :  

Plus important contrat au Canada

900 millions de $

Consultant: Willis Towers Watson

Entente sur les rentes liées à l'inflation de Loblaw

350 millions de $

Consultant: Willis Towers Watson

TToute première entente conclue avec Husky Energy pour les participants actifs

45 millions de $

Consultant: Willis Towers Watson

Transferts en nature pour atténuer le risque de taux d'intérêt

Plus de 300 millions de $

«Nous sommes présents depuis 10 ans dans cette industrie qui évolue rapidement, et nous sommes heureux de constater que les promoteurs de régimes canadiens utilisent les rentes comme moyen abordable de réduire les risques associés à leurs régimes de retraite à prestations déterminées, explique Brent Simmons, directeur général principal et chef, Solutions prestations déterminées. Comme la demande et les moyens augmentent d'année en année, nous estimons que cette tendance se maintiendra non seulement en 2018, mais aussi dans les années à venir. Nous pourrions avoir affaire à un marché de 5 milliards de dollars plus rapidement que prévu.»

Les rentes collectives sont offertes par la Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life.

 

1 LIMRA Secure Retirement Institute (14 février 2018)
2 Estimations de la Financière Sun Life
3 La solvabilité des régimes à prestations déterminées s’améliore en 2017, Mercer, 3 janvier 2018