Sommet sur les stratégies de gestion des risques liés aux régimes de retraite canadiens

Toronto, Ontario
*L'évènement sera tenu en anglais

ATELIER : Débarrassez-vous de votre boule cristal : les taux d'intérêt ne comptent peut-être pas autant que vous le croyez

Présentateurs: Heather Wolfe et Mathieu Tessier

Avec la récente remontée des taux d'intérêt, de nombreux régimes de retraite canadiens sont maintenant entièrement provisionnés ou sur le point de l'être. Tandis que l'incertitude demeure sur le plan politique et économique à l'échelle mondiale, les promoteurs de régime agissent pour réduire les risques associés à leur régime et éviter le « risque de regretter » plus tard. Cet atelier a présenté des idées non conventionnelles en matière de gestion du risque de taux d'intérêt ainsi que des mesures novatrices que les promoteurs de régime peuvent prendre dès aujourd'hui pour réduire les risques associés à leurs régimes.

DISCUSSION : Gérer les risques qui menacent le provisionnement

Participant: Brent Simmons

Beaucoup d'attention est accordée à la gestion des risques associés aux régimes de retraite, avec raison. Il est essentiel de gérer ces risques avec rigueur pour disposer des fonds nécessaires au paiement des prestations et au maintien de cotisations abordables. Les promoteurs de régime s'éloignent d'une gestion axée uniquement sur l'actif, et adoptent maintenant une vision plus globale qui tient compte à la fois de l'actif et du passif, puisque la volatilité du provisionnement repose sur l'interaction entre ces deux éléments. Il peut être difficile de mesurer et de prévoir la situation quant au provisionnement en raison de l'incertitude entourant la longévité, les taux d'intérêt et l'inflation. Cette discussion s’est portée sur les risques qui menacent le provisionnement des régimes et sur les différentes options permettant de gérer ces risques.

Vous l'avez manquée?