Message original en anglais : LinkedIn

Vu la volatilité des taux d’intérêt ces dernières années, les rentes sont-elles encore avantageuses pour les promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées? D’après notre analyse, la réponse est oui – mais les raisons pourraient vous surprendre.

Au cours des deux dernières années, une rente a offert en moyenne un rendement additionnel moyen de 18 points de base comparativement à un portefeuille obligataire passif. Par conséquent, les promoteurs qui ont souscrit des rentes ont profité gratuitement d’une protection contre les risques de longévité et de placement – raison pour laquelle nous considérons les rentes comme des « super obligations ».

Nous sommes arrivés à cette conclusion après avoir comparé le rendement d’une rente type à celui d’un portefeuille obligataire passif du 1er juillet 2017 au 30 juin 2019.

Autres avantages des rentes pour les promoteurs de régime :

  • Moins de temps, d’attention et d’efforts à consacrer aux régimes à prestations déterminées
  • Réduction des frais d’administration et d’actuariat
  • Réduction de l’impact du régime de retraite sur le bilan de la société
  • Meilleure protection des prestations pour les participants, puisque les assureurs sont soumis à une réglementation très stricte et sont très bien cotés

Pour toutes ces raisons, les rentes font figure de super obligations dans n’importe quel régime de retraite à prestations déterminées.

Pourquoi un portefeuille de rentes offre-t-il aux assureurs un meilleur rendement qu’un portefeuille obligataire passif?

On pourrait penser qu’une rente procure un rendement moins élevé qu’un portefeuille obligataire passif, puisque le régime de retraite doit verser à l’assureur une prime qui couvre le risque, les frais et le profit de celui-ci.

Ce qu’on ignore souvent, c’est que le portefeuille d’actifs qu’un assureur utilise pour garantir une rente contient habituellement une forte proportion d’obligations de sociétés et de placements illiquides.

C’est la tolérance de l’assureur à l’égard des risques de crédit et d’illiquidité qui explique qu’une rente procure un rendement plus élevé qu’un portefeuille obligataire passif, même en tenant compte du risque, des frais et du profit de l’assureur.

Quelles mesures les « super promoteurs de régime » prennent-ils?

Les promoteurs de régime canadiens (p. ex. Navistar, Molson Coors, Husky Energy, Loblaw et Alcoa) ont de plus en plus recours aux rentes pour réduire les risques liés aux régimes de retraite et protéger les prestations. Ainsi, ils passent moins de temps à se préoccuper de leur régime de retraite et ont plus de temps pour se concentrer sur leurs activités principales.

C’est pourquoi le marché des rentes a quadruplé dans les 7 dernières années. En 2018, ce marché a atteint un sommet, avec des souscriptions totalisant 4,6 milliards de dollars, grâce notamment à plusieurs transactions novatrices et de grande envergure.

Nous pensons que le marché continuera de croître en 2019 ainsi que pour les années à venir – il pourrait même atteindre 10 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années.

Que pouvez-vous faire de ces renseignements?

  • Collaborez avec les assureurs et votre conseiller afin d’obtenir des soumissions illustratives. Une soumission illustrative vous renseigne sur le coût réel de la souscription d’une rente pour les participants de votre régime. Ce chiffre est important, car le coût des rentes peut varier d’un groupe de participants à l’autre. En étant mieux informé, vous êtes aux commandes et pouvez souscrire une rente en temps opportun.
  • Considérez les rentes comme une catégorie d’actif. Envisagez d’inclure les rentes dans la composition de l’actif et demandez à votre conseiller d’en tenir compte dans votre étude de gestion actif-passif. Une première étape facile peut consister à remplacer une partie de votre portefeuille obligataire passif par des rentes.
  • Optez pour des solutions d’investissements guidés par le passif sur mesure en vue de la souscription d’une rente. En détenant des actifs appariés au passif, les promoteurs de régime peuvent réduire l’exposition au risque de volatilité en prévision de la souscription d’une rente. Le transfert de ces actifs à un assureur dans le cadre de la souscription de la rente peut permettre au promoteur de réaliser des économies.
  • Demandez conseil. Parlez à votre conseiller, aux assureurs et aux autres promoteurs de régime pour vous tenir au courant des tendances du marché et en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous.
  • Créez un plan et mettez-le à exécution. Élaborez une stratégie de réduction des risques assortie d’objectifs clairs ainsi qu’un processus de gouvernance et d’approbation pour pouvoir passer à l’action en temps opportun.

N’attendez pas – renseignez-vous dès aujourd’hui sur les « super obligations »!