Réduisez le risque lié au régime de retraite et évitez un tour de montagnes russes

Téléchargez l'article

Prêt à opter pour la stabilité de votre régime de retraite?

De nombreux promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées (PD) ont cherché à obtenir des rendements excédentaires pour leurs régimes en misant sur les marchés des actions et les taux d'intérêt. Le problème? La plupart d'entre eux n'ont pas réussi à prédire avec exactitude les fluctuations des marchés et les niveaux de provisionnement de leurs régimes ont connu bien des soubresauts.

L'article IGP : pour s'assurer la stabilité compare trois différentes stratégies de placement – classique, IGP passive et IGP sur mesure – pour voir leur incidence sur le niveau de provisionnement d'un régime de retraite typique depuis le 1er janvier 2010. Pendant cette période, les marchés des actions ont figuré parmi les plus vigoureux de l'histoire récente – et les résultats pourraient vous surprendre.

Selon notre analyse, c'est la stratégie IGP sur mesure qui a le mieux permis d'éviter les niveaux de provisionnement avec soubresauts au cours des huit dernières années. Nous avons également constaté qu'elle procure d'autres avantages, notamment ceux-ci :

  • Pratiquement aucun coût en fonction du niveau de provisionnement – Il n'y a eu pratiquement aucun coût, en fonction du niveau de provisionnement, associé au fait d'avoir une stratégie IGP sur mesure, car elle a donné presque les mêmes résultats que la stratégie classique sans réserver de surprises sur le plan des liquidités et de la comptabilité.
  • Potentiel de rendements excédentaires – Une stratégie IGP sur mesure peut comporter des actifs privés, des titres avec risque de crédit gérés avec soin et des stratégies de superposition pour améliorer le rendement – des stratégies de placement que les assureurs utilisent depuis des décennies.
  • Retour plus facile vers le plein provisionnement du régime – Les stratégies IGP peuvent contribuer au plein provisionnement du régime en garantissant des rendements excédentaires tout en réduisant le risque d'un recul.

«Parier sur la direction que vont prendre les marchés des actions et les taux d'intérêt est une stratégie très risquée, surtout pour ce qui est des régimes qui sont entièrement provisionnés ou qui le sont presque, a mentionné Brent Simmons, Directeur général principal et chef, Solutions prestations déterminées, Financière Sun Life. Il vaut mieux opter pour la stabilité dans le cas des régimes de retraite PD – dites non aux émotions fortes en adhérant à une stratégie IGP sur mesure. »