L’idée de passer plusieurs heures en voiture avec votre petite famille est loin de vous effrayer? Alors, pourquoi ne pas organiser un voyage sur la route, cet été? Depuis la pandémie, le prix des billets d’avion s’envole. Ainsi, voyager en voiture n’aura jamais été aussi attrayant!

C’est du moins ce qu’a réalisé Marie Monroe. Avec son conjoint et ses deux enfants, cette mère de famille en congé parental devait visiter les îles françaises durant les vacances d’été. Mais, c’est en magasinant les billets d’avion qu’elle a changé ses plans.

« Le prix des vols a doublé par rapport à l’an dernier, s’insurge-t-elle. C’est exagéré! On a donc décidé de se louer une petite maison sur la côte est américaine, et de s’y rendre tranquillement en voiture. On vient tout juste de s’acheter un nouveau VUS plus spacieux. On va en profiter! »

Mais avant de prendre la route, comme Marie Monroe et sa famille, il faut s’assurer d’être bien préparé. Voici donc quelques conseils pour préserver l’harmonie familiale, et limiter les coûts lors de vos voyages en voiture.

Bien planifier son trajet

Tous les chemins mènent à Rome. Mais, il y en a qui sont plus intéressants que d’autres. Voici donc comment planifier votre trajet pour plaire à tout le monde :

  • Trouvez des attraits intéressants situés sur votre parcours.
    Vous pourrez ainsi vous arrêter brièvement pour couper le trajet.

  • Essayez d’inclure des activités pour chacun.
    Lieux historiques, réserves naturelles, parcs d’attractions, magasins-entrepôts, centres culturels… Vous avez l’embarras du choix!

  • Empruntez des routes panoramiques.
    Par exemple, la Transcanadienne entre Sault Ste. Marie et Thunder Bay, l’autoroute Sea-to-Sky en Colombie-Britannique, ou la Blue Ridge Parkway dans le sud-est des États-Unis.

  • Revenez par une route différente. Cela permet de voir d’autres paysages.

Trouver les meilleurs hébergements

L’improvisation, c’est bien! Mais, si vous voyagez avec des enfants, pensez à réserver vos hébergements à l’avance. Vous vous assurez ainsi de leur fournir un endroit sûr où dormir.

Camper exige du temps et des efforts, mais le prix est imbattable. On parle par exemple de 40 $ la nuit pour une famille de quatre dans un camping standard KOA. Vous économiserez aussi sur la nourriture, en cuisinant sur place. On trouve des terrains de camping près de la majorité des grands parcs en Amérique du Nord. Certains sont de simples parcs de stationnement, soit des endroits bon marché où dormir en cours de route. Tandis que d’autres sont suffisamment chic pour constituer une destination amusante pour toute la famille.

Sinon, avez-vous pensé au camping urbain? Installez-vous confortablement dans un camping qui n’est pas situé en milieu sauvage, et qui offre tous les raccordements nécessaires. Certains ont même une piscine, un parc et une salle de jeux. Vous êtes donc à proximité de toutes les attractions locales.

Finalement, si vous optez pour un hôtel ou un motel, privilégiez les chambres dotées d’un réfrigérateur et d’un four à micro-ondes. Ou encore, qui inclut le petit-déjeuner. Vous éviterez ainsi de piger dans votre budget restaurant.

Prévoyez les repas à l’avance

Afin de gagner temps et argent sur la route, préparez votre dîner la veille. Puis, gardez les aliments et les boissons au frais dans une glacière. Ainsi, il ne vous faudra qu’une demi-heure pour manger et quitter l’aire de repos.

Lors des sorties au restaurant, optez pour la saveur locale plutôt que les chaînes de restauration rapide habituelles. Consultez les sites comme Roadfood (États-Unis seulement) pour trouver sur votre route des adresses bon marché et sympathiques. Vous pourrez ainsi découvrir les spécialités de la région.

D’ailleurs, aux États-Unis, les portions servies dans les restaurants sont parfois énormes. Pour sauver quelques dollars, n’hésitez pas à partager un plat à deux, ou à demander un sac pour les restes. Placez-les ensuite dans votre glacière, ce sera peut-être suffisant pour votre prochain repas.

Rendre tout le monde heureux sur la route

Pour garder l’harmonie familiale, il faut tout prévoir en fonction de l’âge et du tempérament de chacun. Voici donc quelques conseils pour rendre tout le monde heureux lors des déplacements en voiture :

  • Changez de place lors des périodes de repos.
    Chacun aura ainsi la chance de voyager sur le siège du passager avant.

  • Relayez-vous au volant toutes les deux ou trois heures.
    Pour éviter la fatigue oculaire, qui peut être très dangereuse.

  • Gardez de la place dans la voiture pour ramener des souvenirs et des gâteries

  • Arrêtez-vous quelques minutes chaque fois que vous voyez une aire de repos.
    Vous ne savez jamais où est située la prochaine halte. Sur certaines autoroutes, elles sont à des centaines de kilomètres les unes des autres.

  • Prévoyez des collations pour la route.
    Divisez d’avance les grands formats en portions individuelles. Sinon, n’oubliez pas les pinces, élastiques et contenants pour conserver la fraîcheur et protéger le plancher de la voiture.

Divisez la route de façon sécuritaire

Il est préférable de prendre la route avant le petit déjeuner et de s’arrêter avant le souper. Soit, pendant que tout le monde est frais et dispos. Et surtout, ne surestimez pas la distance à franchir dans une journée. Vous devez tenir compte des :

  • travaux routiers,
  • embouteillages,
  • retards à la frontière,
  • crevaisons,
  • bris mécaniques,
  • bifurcations manquées.

Méfiez-vous aussi des diminutions soudaines des limites de vitesse à l’approche des villes. La rumeur veut que certaines villes utilisent les contraventions données aux touristes comme source de revenus.

N’oubliez pas votre assurance voyage!

Avant le départ, prenez une assurance voyage pour vous et votre famille. Elle permettra, entre autres, de subvenir aux dépenses médicales imprévues. L’assurance voyage est indispensable si vous voyagez aux États-Unis. Mais, elle peut aussi être utile si vous visitez une autre province, puisque les assurances maladie provinciales ne sont pas toutes égales. Bref, ce qui est valable dans votre province d’origine ne l’est pas forcément ailleurs au Canada.

Parlez à un conseiller Sun Life pour en savoir plus sur les assurances voyage.

Rencontrez un conseiller

Au final, il est pratiquement impossible d’éviter quelques petites embuches sur la route. Toutefois, lorsque planifié avec soin, un voyage en voiture peut vous permettre d’économiser gros. Sans compter qu’il vous fera vivre des expériences qui compteront parmi vos souvenirs les plus mémorables.