C’est une triste réalité : les Canadiens n’ont pas beaucoup de vacances. Selon un sondage mené par des conseillers en ressources humaines de Mercer, nous avons moins de congés que dans tous les autres pays développés. Cela représente seulement 19 jours par année en moyenne.

Comme nous disposons de peu de temps pour voyager, cela explique pourquoi nous chérissons tant ces journées. Et, pourquoi nous tentons de tirer le maximum de chacune d’elles. C’est également la raison pour laquelle bon nombre d’entre nous prévoient voyager à la retraite.

Voyager coûte de plus en plus cher. Cela n’empêche toutefois pas les Canadiens de planifier leur prochaine escapade. Une récente étude menée par la Croix bleue indique que les Canadiens ont dépensé en moyenne 4 200 $ pour leurs dernières vacances. De plus, 94 % des répondants ont constaté une envolée des coûts. L’étude révèle malgré cela un engouement marqué pour les voyages. Ainsi, les voyageurs canadiens seront plus nombreux à faire leurs valises plus d’une fois cette année.

L’inflation peut faire obstacle aux projets de voyage, comme mentionné par plus du tiers (69 %) des Canadiens en 2023. Mais, l’enthousiasme ne faiblit pas. Près de 79 % des Canadiens ont exprimé leur intention de voyager à l’extérieur de leur province ou territoire en 2024. Cela représente une hausse de 10 % par rapport à 2023.

Heureusement, il est possible de trouver un hébergement abordable. En fait, de nombreuses options s’offrent à vous sans que vous ayez à sacrifier vos petites sources de confort. Par exemple, avoir votre propre salle de bain.

La majorité d’entre nous passeront beaucoup de temps à chercher en ligne un endroit où dormir. Selon le lieu que vous souhaitez visiter, l’hébergement peut représenter près du tiers de votre budget total de vacances. Cela sans compter les billets d’avion, selon la Pacific Asia Travel Association (en anglais). Le temps passé à chercher est donc du temps bien investi.

Un hébergement à votre image

Si vous magasinez pour votre famille, vous avez l’habitude de comparer les options offertes et d’opter pour celle qui vous en donne le plus pour votre argent. Au moment de magasiner un hébergement, vous n’avez qu’à faire la même chose. Mais avant, vous devez déterminer quel type d’hébergement convient le mieux à votre personnalité.

L’emplacement et le type d’hébergement que vous choisirez ne représentent pas seulement qui vous êtes. Il représente également quel type de voyage vous souhaitez faire. Aimez-vous le service constant offert dans un hôtel 4 étoiles? Préférez-vous faire comme un résident de l’endroit et vivre une expérience plus proche des gens? Avez-vous besoin d’une aide facile d’accès ou êtes-vous plus indépendant? En déterminant vos préférences, vous saurez où et comment trouver un hébergement qui correspond à votre personnalité. Ce faisant, vous obtiendrez les avantages que vous recherchez. Voici six types d’hébergement possibles selon votre personnalité :

1. Pour les amateurs de chambres d’hôtel

Aimez-vous savoir exactement ce que vous pouvez obtenir pour votre argent? Ces sites vous permettront d’économiser en comparant toutes les offres affichées pour une même chambre. Nul besoin de faire le tour des sites à la recherche du meilleur prix!

2. Pour les amateurs de risque

Si vous êtes du type contrôlant, ce site n’est pas pour vous. Il fonctionne selon le principe d’une vente aux enchères à l’aveugle. Vous ne saurez où vous logerez qu’une fois que vous aurez payé. Faites une offre en indiquant le montant que vous souhaitez payer pour un hôtel situé dans un endroit précis et possédant un certain nombre d’étoiles. Puis, vérifiez si votre prix a été accepté. Si c’est le cas, votre réservation sera confirmée immédiatement. C’est souvent à 40 % de rabais par rapport au prix régulier. L’inconvénient est que si vous n’aimez pas l’hôtel où vous avez réservé, vous ne pouvez pas changer d’idée.

3. Pour les personnes qui aiment les gens : les gîtes touristiques

(Au Canada, GîtesCanada)

Pour les voyageurs qui souhaitent vivre une expérience plus personnelle, les gîtes touristiques offrent une bonne valeur. Le prix de la chambre est moins élevé. Ainsi, vous n’avez pas à payer pour toutes les commodités qu’offrent les grands hôtels, mais il inclut le petit-déjeuner. Bien que vous n’ayez pas accès à un service de conciergerie, plusieurs hôtes pourront vous indiquer leurs endroits préférés. La plupart des villes ont un site Web qui regroupe les gîtes touristiques sur place. Vous n’avez alors qu’à chercher l’association des gîtes touristiques de la ville que vous souhaitez visiter.

4. Pour les aventuriers qui souhaitent parcourir le monde et vivre comme un résident de l’endroit

Si vous aimez l’idée de vivre comme un résident de l’endroit, ce site vous propose des résidences privées. Elles sont louées par les propriétaires partout dans le monde. Puisque vous serez en mesure de cuisiner, vous pourrez économiser gros lors de vos séjours prolongés. C’est utile si vous ne souhaitez pas prendre tous vos repas au restaurant. N’oubliez pas toutefois que vous faites affaire avec des particuliers et non des entreprises. Vous utilisez donc le site à vos risques et périls. De plus, assurez-vous que les modalités offertes vous conviennent. Airbnb est une autre option similaire.

5. Pour les amateurs d’échange de domiciles de type « mi casa, su casa »

L’échange de domiciles est essentiellement un système de troc. Vous échangez votre maison contre celle d’un autre membre du réseau pendant une période choisie. Il s’agit de l’option d’hébergement la moins chère.

Et tandis que vous faites votre budget de voyage, n’oubliez de tenir compte du coût de l’assurance-voyage. Vous éviterez ainsi qu’une maladie imprévue ou un accident ne vienne miner vos projets ou vos finances.

6. Pour les voyageurs écoresponsables

Les tendances évoluent en matière de voyage. On observe d’ailleurs un intérêt grandissant pour l’écotourisme et les voyage en solo. Les jeunes, et plus particulièrement la génération Z, ont adopté l’écotourisme pour enrichir leur expérience de voyage. Les voyageurs écoresponsables sont à la recherche d’hébergements durables qui accordent la priorité à la responsabilité environnementale. Ces types d’établissements mettent en place des pratiques telles que :

  • la conservation de l’énergie
  • la réduction des déchets
  • le soutien aux communautés locales

Des ressources comme EcoHotels.com ou Clé Verte vous aideront à trouver un hébergement certifié écologique.

Quel que soit votre style, passer un peu de temps en ligne vous permettra d’économiser gros. Peu importe votre budget, il y a toujours place à l’économie.