Pour résumer les concepts financiers qui ont retenu l’attention cette année, nous avons réuni quelques articles sur les sujets chauds de 2023. Bien que « rizz » ne fasse pas partie des mots en vogue en finances, notre palmarès vous aidera à acquérir des connaissances financières authentiques.

1. Inflation

Hausse générale des prix et baisse du pouvoir d’achat.

Où qu’on aille, tout le monde parle d’inflation. Impossible d’éviter le sujet ni d’échapper au phénomène. Je sursaute encore devant ma facture d’épicerie. Mais nous avons trouvé des façons de composer avec l’inflation – qui n’est pas près de s’arrêter. Voici quelques moyens de protéger votre épargne et votre retraite des effets de l’inflation.

2. Récession

Période temporaire de déclin économique pendant laquelle l’activité commerciale et industrielle diminue. Elle se caractérise généralement par une baisse du produit intérieur brut (PIB) sur deux trimestres consécutifs.

Comme si nous n’étions pas assez touchés par la hausse des prix généralisée – nous avons continué de parler de récession tout au long de l’année. Cet automne, les rumeurs d'une possible « récession technique » se sont fait entendre. Alors que l'avenir demeure incertain, le moment est bien choisi pour se renseigner sur ce que cela signifie. 

3. Taux d’intérêt

Proportion d’un prêt facturée à l’emprunteur sous la forme d’intérêts. Il représente généralement un pourcentage annuel du solde du prêt.

L’année a évolué en montagnes russes avec la hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada. Même si cette hausse touche différemment les emprunteurs et les épargnants, c’est une bonne idée d’en connaître les implications dans les deux cas.

4. Volatilité des marchés

Fluctuations des marchés boursiers sur plus de 1 % pendant une période prolongée.

La bourse était dans tous ses états cette année encore. Résultat : elle était de toutes les conversations (et en a inquiété plus d’un). Quand les marchés boursiers baissent, il est tout à fait normal de vouloir agir pour atténuer la volatilité. Mais en réalité, il ne faudrait pas. C’est toujours une bonne idée de consulter un conseiller avant de prendre de grosses décisions.

5. Dettes

État de devoir de l’argent.

Quand on voit les sujets précédents, on n’est pas surpris de voir que la question des dettes fait partie des préoccupations des Canadiens. L’endettement peut augmenter quand les temps sont durs. Heureusement, il existe plusieurs façons de payer ses dettes et de redresser ses finances.

6. Stress financier

Tension émotionnelle liée à l’argent.

Bien sûr, c’est un autre sujet qui a beaucoup fait jaser cette année. Nous avons tous et toutes dû composer avec bien des défis. Le coût de la vie, l’épargne pour l’avenir et le remboursement des dettes sont autant de sujets d’inquiétude pour beaucoup d’entre nous. Mais sommes-nous voués à une existence minée par le stress financier? Non. Il existe des moyens d’y échapper.

7. Épargne-retraite

Plan d’épargne pour la retraite.

La pandémie de COVID-19 et ses répercussions financières ont créé beaucoup d’incertitude pour les plans de retraite des Canadiens. C’est un sujet dont on a beaucoup discuté cette année encore. Heureusement, ce ne sont pas tous les plans de retraite qui ont connu un sort malheureux. Tirons-en de précieuses leçons pour mieux se préparer en vue de la retraite.

8. Placements éthiques

Pratique qui consiste à laisser ses principes dicter ses choix d’investissement.

L’une des tendances positives qui se sont dégagées de la pandémie, c’est le désir de faire ce qui est bon pour les autres. Il est donc tout à fait naturel de voir une hausse de la popularité des placements ESG. Mais de quoi s’agit-il exactement? On vous explique.

9. Incertitude économique

Imprévisibilité de l’avenir économique.

Qu’est-ce qui se dégage de tous les sujets que nous venons d’aborder? Une impression générale d’incertitude économique. Et en temps d’incertitude, il peut être facile de se replier sur soi et d’éviter les décisions. Mais en réalité, le moment est pourtant bien choisi pour songer à votre plan financier. Cela vous aidera peut-être à économiser pendant cette période financière houleuse. Qu’avez-vous à perdre?

Vous voulez poser des gestes financiers intelligents pour 2024?

Nous avons appris beaucoup de leçons (et de nouveaux mots) au cours de la dernière année. Ma conclusion personnelle est simple : les personnes qui ont un plan financier s’en sortent mieux que les autres*. Cette seule idée n’est-elle pas en soi une invitation à faire certains changements? En ce qui me concerne, j’ai grande envie de briller (sur le plan financier) en 2024!

* Source : FP Canada

 

Besoin d’aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.