Pour les Canadiens, l’une des principales sources de stress, ce n’est pas le travail ou la santé. Mais les soucis d’argent. Selon des données relayées par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada :

  • 48 % des Canadiens disent souffrir d’insomnie en raison de stress financier.
  • 44 % disent qu’ils auraient de la difficulté à respecter leurs obligations financières s’ils recevaient leur paie en retard. 

Quelles sont les principales sources de stress financier?

  • La gestion des dépenses du ménage
  • L’accumulation des dettes
  • Vivre d’une paie à l’autre
  • Avoir du mal à épargner pour des objectifs à court et long terme.
  • Assumer les dépenses imprévues.

Si le stress financier devient trop lourd, ça peut affecter votre rendement au travail, vos relations et votre santé physique. 

«Il est normal d’éprouver un certain degré de stress, fait valoir Donna Ferguson, psychologue au Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto. Le stress est essentiel pour notre instinct de lutte ou de fuite. Mais, au-delà d’un certain niveau, il devient néfaste.» 

Quelles sont les conséquences du stress financier?

Les gens aux prises avec un stress financier ont, selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada :

  • deux fois plus de chance de déclarer un mauvais état de santé. 
  • quatre fois plus susceptible de souffrir d’insomnie, de maux de tête et d’autres maladies.
  • plus à risques de connaître de la tension dans les relations personnelles. 

Arrêtez de souffrir inutilement de stress financier. Vous pouvez réduire votre stress financier en gérant votre argent de façon intelligente.

Quelles sont les actions financières à prendre pour améliorer ma santé?

Des solutions existent pour favoriser le mieux-être financier, physique et mental. En voici quatre.

1. Arrêtez de perdre le sommeil pour des soucis d'argent

Le stress de l’endettement peut perturber votre sommeil. « Si vous ruminez toute la nuit, en cherchant des solutions à vos problèmes financiers, vous manquerez de sommeil. Ceci aura des impacts sur le plan affectif et physique », indique Mme Ferguson. En allégeant votre stress, vous vous détendrez plus facilement. Un sommeil de meilleure qualité s’ensuivra. Cela vous évitera le gain de poids et la baisse d’immunité qui résulte de l’insomnie. 

2. Garder son cœur en santé

Les effets physiques du stress financier peuvent aussi avoir un effet négatif sur votre cœur. Pourquoi? À cause du cortisol. L’organisme libère cette hormone en réaction au stress. La conséquence : une élévation du rythme cardiaque et la tension artérielle. Pas surprenant que le nombre de crises cardiaques augmente de façon marquée lors de périodes d'incertitude économique. En épargnant de manière avisée, vous serez en mesure d’affronter les revers économiques. Une bonne façon de réduire le stress qui y est lié.

3. Gérer son taux de glucose sanguin

Le cortisol pourrait aussi expliquer pourquoi vous maîtrisez moins bien votre diabète en situation de stress financier. Cette hormone accroît naturellement le taux de sucre dans votre sang. Du coup, si le cortisol reste toujours élevé, le contrôle du glucose sanguin se complique. En gérant votre stress financier, vous favoriserez une réduction du cortisol. Vous pourrez ainsi contenir plus facilement votre taux de glucose sanguin, diminuant les risques de complications.

4. Abaisser le risque de dépression et d’anxiété

« En général, la maladie mentale ne résulte pas uniquement du stress financier. D’autres facteurs de risque, notamment des prédispositions génétiques, jouent un rôle important à cet égard. Mais, cette condition peut être l’élément critique qui déclenchera la dépression ou l’anxiété», explique Mme Ferguson. 

Avoir à se démener pour répondre à ses besoins de base peut aggraver la dépression. En outre, le stress financier peut causer des tensions dans vos relations et menacer encore davantage votre santé mentale. En ayant une bonne santé financière, vous aurez une source de tension en moins. Avec l’aide de professionnels de la santé, cette précaution devrait aider à mieux gérer la dépression et l’anxiété.

Comment prendre en main mes finances… et réduire mon stress financier

Bonne nouvelle, le seul fait de dresser un plan financier peut faire diminuer votre stress et vous permettre de mieux respirer. 

1. Faire un premier pas

Commencez dès maintenant grâce à notre calculateur de budget. Cet outil vous permettra de mieux gérer vos dépenses et voir si votre budget est équilibré ou non. Rien de complexe, vous obtiendrez des résultats en quelques étapes.

2. Éviter les budgets trop stricts

Les budgets, c’est comme les régimes. Ils peuvent vous priver du plaisir de jouir de votre argent comme les régimes peuvent vous priver du plaisir de manger. La solution : concocter un plan financier réaliste qui vous aidera à atteindre vos objectifs sans qu’il vous prive de tout. 

3. Envisager l’assurance-vie

Assurer la sécurité financière de vos proches en cas de maladie grave ou de décès constitue une source de stress. Souscrire à une assurance-vie et à une assurance maladies graves au bénéfice de votre famille peut réduire ce stress. 

4. Tirer parti des avantages offerts au travail

De plus en plus, les employeurs offrent à leurs employés des occasions d’approfondir leurs connaissances financières. Demandez si vous avez accès à des conseils financiers par le biais de votre régime d'avantages collectif.

5. Parler à un conseiller

Planifier pour l’avenir est un défi, mais vous n’êtes pas seul. Un conseiller peut vous aider à dresser un plan financier selon vos besoins. 

Besoin d'aide pour y voir plus clair?

Un conseiller peut vous aider à bâtir un plan solide pour atteindre vos objectifs

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.

Surtout, cherchez des ressources en santé pour combattre les effets physiques du stress financier en cas de difficultés. Pour retrouver la santé et l’énergie qui vous permettront d’atteindre vos rêves financiers, vous pouvez consulter :

  • un médecin de famille
  • un psychologue
  • un conseiller
  • un autre professionnel de la santé

Ceux-ci vous procureront les soins dont vous avez besoin.  

Pour plus de moyens de composer avec le stress :

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.