CELIAPP ou REER

Dernière mise à jour : 10 octobre 2023

Quelles sont les principales différences entre un CELIAPP et un REER?

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) et le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sont des comptes enregistrés qui vous permettent de verser des cotisations déductibles d’impôt. Cela peut aider à réduire l’impôt que vous devez payer pour une année donnée. Mais la principale différence, c’est que le CELIAPP est utilisé pour l’achat d’une nouvelle habitation, tandis que le REER sert principalement à épargner pour la retraite. Toutefois, si vous avez un REER, vous pouvez l’utiliser pour acheter une nouvelle habitation dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP).

Une autre différence importante, c’est que les retraits du REER dans le cadre du RAP sont exonérés d’impôt seulement si vous remboursez les sommes conformément au calendrier établi par le gouvernement. Le CELIAPP, quant à lui, permet de faire des retraits non imposables spécifiquement pour l’achat d’une nouvelle habitation, pourvu que vous respectiez certaines conditions imposées par le gouvernement. Voir les règles de retrait du CELIAPP

CELIAPP

REER

Admissibilité

Acheteurs d’une première propriété qui vivent au Canada. Voir les règles.

Plafond de cotisation

8 000 $ par année et 40 000 $ à vie.

En savoir plus

Cotisations déductibles du revenu imposable

Oui.

Date limite pour les cotisations

Le 31 décembre 2023 est la date limite pour cotiser à un CELIAPP pour l’année d’imposition 2023.

Retrait maximum

Vous pouvez retirer le montant de votre choix de votre CELIAPP.

Retraits non imposables

Seulement si vous achetez une habitation admissible. Voir les règles.

Admissibilité

Toute personne de 18 ans et plus ayant un numéro d’assurance sociale (NAS) valide..

Plafond de cotisation

18 % du revenu gagné l’année précédente, jusqu’au plafond de cotisation (30 780 $ pour 2023).

Cotisations déductibles du revenu imposable

Oui.

Date limite pour les cotisations

Le 29 février 2024 est la date limite pour cotiser à un REER pour l’année d’imposition 2023. 

Retrait maximum

Vous pouvez retirer le montant de votre choix de votre REER. Toutefois, si vous faites des retraits dans le cadre du RAP, il y a une limite au montant que vous pouvez retirer. Voir les règles.

Retraits non imposables

Non. Vous devez payer de l’impôt sur les retraits d’un REER – à moins de retirer de l’argent d’un REER dans le cadre du RAP. Voir les règles.

Puis-je transférer de l’argent d’un REER à un CELIAPP?

Oui. Vous pouvez transférer de l’argent de votre REER à votre CELIAPP, à condition que vous ayez assez de droits de cotisation dans votre CELIAPP. Cependant, il est important de noter que vous ne pourrez pas déduire le montant transféré dans votre déclaration de revenus pour le CELIAPP. De plus, les transferts d’un REER à un CELIAPP ne rétablissent pas vos droits de cotisation au REER. Si vous avez des liquidités, envisagez d’abord de les utiliser pour cotiser au CELIAPP plutôt que de piger dans votre REER. Contactez un conseiller pour discuter de votre situation.

Y a-t-il un CELIAPP de conjoint comme le REER de conjoint?

Non. L’équivalent du REER de conjoint n’existe pas pour le CELIAPP. Seul le titulaire du CELIAPP peut cotiser à son compte et demander la déduction.

 

Vous ne savez pas ce qui serait mieux pour vous?

Contactez un conseiller pour savoir quel produit vous convient le mieux. Il pourra aussi répondre à toutes vos questions ou préoccupations.

Entrez votre code postal pour trouver un conseiller près de chez vous.