L’idée d’épargner pour acheter votre propre maison vous décourage? Armez-vous d’un budget et d’une planification financière intelligente pour transformer votre rêve de devenir propriétaire en réalité.

Comment épargner pour une mise de fonds

Voici un plan en quatre étapes. Il vous aidera à amasser une mise de fonds pour l’achat de votre première maison.

1. Déterminez combien vous pouvez dépenser

Il vous faudrait une maison avec trois chambres à coucher, mais en avez-vous les moyens? La première étape consiste à voir quel genre de mensualités vous pouvez vous permettre.

Une fois que vous aurez une idée du prêt hypothécaire que vous êtes capable de rembourser, additionnez-y votre mise de fonds. Et voilà, vous avez le prix de la maison que vous pouvez vous payer. Si vous voulez une plus grande maison, il faudra épargner davantage pour la mise de fonds.

Mais avant d’aller plus loin, incluez aussi dans vos calculs les autres coûts liés à l’achat d’une maison. Pensez à la commission du courtier immobilier, aux frais juridiques et aux taxes municipales – le total monte vite.

Trop de gens oublient qu’ils doivent aussi meubler leur nouvelle maison. Et cela peut représenter un coût important. Faites-vous une idée bien précise de ce coût et arrondissez. Mieux vaut prévoir trop que pas assez.

Maintenant que vous avez déterminé le coût total, vous pouvez faire un budget.

2. Faites un budget et fixez-vous une échéance

L’achat d’une maison est souvent l’achat le plus important d’une vie. C’est pourquoi il est sage de faire affaire avec un conseiller financier. Ce dernier pourra établir un plan avec vous et vous aider à rester sur la bonne voie.

Voici différentes façons d’épargner pour une mise de fonds :

Calculez combien d’argent vous devez épargner par mois pour atteindre votre objectif à temps. Mettez en place des virements automatiques chaque mois ou toutes les deux semaines, selon votre période de paie. Ainsi, l’argent ira directement dans votre REER ou votre CELI.

3. Revoyez votre épargne souvent

Maintenant que vous avez établi un plan, pensez à le revoir de temps en temps. C’est fou comme les choses peuvent changer vite.

Vous avez peut-être obtenu une promotion – et un meilleur salaire. Si tel est le cas, songez à augmenter votre épargne mensuelle en vue d’une mise de fonds.

Outre votre situation personnelle, il y a aussi les facteurs économiques plus généraux. Par exemple, les prix des maisons fluctuent. Chaque révision de votre plan vous aide à corriger le tir pour pouvoir acheter votre maison.

4. Prévoyez un fonds d’urgence

Vous avez assez épargné pour votre mise de fonds et vous voulez maintenant acheter. Mais évitez de mettre toute votre épargne dans un prêt hypothécaire. Il vous faut un filet de sûreté.

Gardez-vous des économies dans un CELI. En cas d’urgence, il sera facile de faire des retraits, et les sommes ne seront pas imposées. Après tout, un bris du système de chauffage ou une fuite dans le toit pourraient coûter cher.

Vous voulez acheter une maison?

 

Informez-vous sur l’assurance protection hypothécaire.

Achat d’une première maison

Vous avez estimé les coûts et fait un budget. Vous vous êtes même constitué un petit bas de laine supplémentaire. Vous pouvez maintenant partir à la recherche de la maison parfaite. Consultez votre courtier immobilier et votre conseiller financier pour vous assurer de ne rien oublier.

Une fois que vous avez trouvé votre « chez-soi », demandez à un notaire de tout passer en revue avant de signer.

Au terme du processus, il se peut que vous ayez un peu le vertige devant l’importance d’un tel achat. Mais vous devriez aussi ressentir de la fierté. Vous aviez un objectif, et après beaucoup de travail et de persévérance, vous l’avez atteint.

Pour en savoir plus:

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.