Vous vous sentez à l’étroit chez vous? Il manque quelque chose à votre domicile? Vous êtes tenté d’acheter (ou de contracter un prêt) avant que les taux d’intérêt grimpent de nouveau? Peut-être que votre famille vient de s’agrandir ou que vous voulez juste un nouveau décor. Bref, vous avez envie de changement. Mais comment choisir entre rénover et déménager?

Plusieurs critères peuvent vous aider à prendre la meilleure décision pour vos finances, votre moral et votre famille.

Il y a trois ans, ma famille et moi faisions face au même choix. Notre cuisine était belle et la maison était plutôt bien aménagée. Notre quartier nous plaisait beaucoup. Mais notre famille s’était agrandie : nous avions besoin d’une autre salle de bain et d’une plus grande cour. Nous pensions aussi à d’autres améliorations, comme des meubles encastrés, des planchers en bois franc, de nouvelles portes et des luminaires modernes.

Notre liste en main, nous avons contacté des entrepreneurs pour planifier les rénovations et demander un devis. Parallèlement, nous avons essayé de trouver une maison au même prix que notre projet de rénovation. Après tout, pourquoi rénover s’il était possible d’acheter la maison de nos rêves sans dépasser notre budget?

Mais de toute évidence, acheter une maison plus grande allait coûter plus cher que de rénover la nôtre. Surtout avec les frais à payer avant même de devenir propriétaires. Dans les grandes villes canadiennes, les honoraires immobiliers et les frais de déménagement peuvent dépasser 50 000 $. Quitte à dépenser une telle somme, autant rénover notre maison actuelle. Et c’est rare de trouver une maison parfaite qui n’a pas besoin de travaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients de rénover?

Les rénovations peuvent vous forcer à quitter votre logement

Les rénovations majeures obligent parfois les gens à vivre dans un logement temporaire pour quelques mois. (Nous avons eu la chance de rester chez mes beaux-parents). Selon l’ampleur des travaux, il se peut que l’entrepreneur vous permette de rester. Par exemple, vous pourriez emménager au sous-sol jusqu’à la fin des rénovations à l’étage pour économiser. En revanche, vous devrez vivre dans une maison en désordre pendant plusieurs semaines, ou même plusieurs mois.

Le prix et la durée des rénovations peuvent rapidement augmenter

Avant de rénover, il est bon de prévoir 25 % de plus que votre budget initial pour les imprévus. Pendant les travaux, vous pourriez décider de vous offrir des finitions haut de gamme. Et parfois, il arrive des problèmes indépendants de votre volonté ou de celle de l’entrepreneur, comme on le voit souvent dans les émissions de rénovation.

Lorsqu’on rénove, on ne sait pas ce qui se cache derrière un mur avant de le démolir. L’entrepreneur peut découvrir un problème. Dans notre cas, il a fallu remplacer le câblage électrique pour des raisons de sécurité. Un imprévu qui a vite fait grimper notre budget. Pour certains, il suffit d’augmenter le budget en conséquence, mais pour d’autres, il faudra sacrifier certains projets.

Ce sont ces problèmes qui peuvent vous amener à choisir de déménager plutôt que de rénover. Gérer des grands projets et faire appel à des entrepreneurs et des architectes peut être intimidant. Et dans la plupart des cas, il faut prévoir de déménager deux fois : une fois avant les travaux et une fois après.

Vous aurez un logement sur mesure et vous saurez qu’un travail de qualité a été effectué

Le plus grand avantage de la rénovation par rapport à l’achat (et le plus intéressant), c’est de pouvoir tout choisir! Selon votre budget, vous pouvez repartir de zéro et complètement changer l’apparence et la fonction de votre maison. Vous pouvez aussi constater par vous-même les résultats de vos dépenses. En cherchant une nouvelle maison, mon mari et moi avions peur de payer trop cher une maison mal rénovée. Nous étions plus rassurés de savoir qu’en choisissant un entrepreneur de confiance, le résultat en vaudrait la peine. 

Les répercussions de la pandémie sur les rénovations

Après des années de confinement, nous sommes nombreux à avoir pris conscience de l’importance d’être bien chez soi. En effet, selon l’Université Harvard, l’année 2020 a marqué un nouveau record en matière de rénovations aux États-Unis.

Nombreux sont les Canadiens qui rêvent de rénover leur maison. La pandémie a eu pour effet de rendre le tout souvent plus compliqué et plus dispendieux. La pénurie de main-d’œuvre a retardé – et même annulé – de nombreuses rénovations. Sans compter la flambée des prix causée par la pénurie de matériaux. De plus, une grande partie des matériaux canadiens sont importés. La pandémie a ralenti la production et causé d’importants retards de livraison.

Alors si vous décidez de rénover (ou que vous hésitez encore), n’oubliez pas de tenir compte des pénuries. Parlez avec votre entrepreneur de son expérience et des difficultés auxquelles vous attendre. Et renseignez-vous pour savoir si les matériaux de votre choix sont disponibles. Par exemple, nous avons attendu notre nouveau réfrigérateur sept mois pendant la pandémie. 

Le pour et le contre de déménager

Vous pouvez augmenter vos avoirs

Vendre votre maison peut être l’occasion d’en acheter une plus chère. Si la valeur de votre maison est maintenant supérieure à votre prêt, c’est un bon moment pour vendre. Mais il faut prévoir d’avoir assez pour :

  • votre prêt hypothécaire;
  • les frais de clôture;
  • les frais de déménagement;
  • une nouvelle mise de fonds.

Ou si vous n’avez plus les moyens d’habiter chez vous, vous pouvez opter pour un logement plus modeste.

Vous pouvez économiser du temps et vous offrir un nouveau départ

Si vous manquez de temps, déménager est parfois l’option la plus logique. Après tout, les rénovations respectent rarement les délais. De plus, vous n’aurez qu’à déménager une fois pour être dans votre nouveau chez vous. C’est l’occasion de repartir de zéro, de vous établir ailleurs et de décorer et d’aménager votre nouvelle maison selon vos goûts.

Le déménagement peut coûter cher

Même si la vente d’une maison rapporte de l’argent, rien n’est gratuit. En plus du prix d’achat d’une nouvelle maison, il faut prévoir d’autres dépenses pour :

Les recherches peuvent être décourageantes

Ce n’est pas parce que vous voulez déménager que la tâche sera facile (ou rapide). Trouver la maison idéale sans dépasser son budget demande du temps et peut être source de frustration. Il est parfois décourageant de voir ses offres d’achat rejetées. 

3 choses à considérer avant de déménager ou de rénover

1. Qu’est-ce qui coûte le moins cher?

Le coût du changement est un critère important lorsqu’on envisage de déménager ou de rénover. La meilleure option pour vous dépend :

  • du montant actuel de votre prêt hypothécaire;
  • du montant de votre épargne.

Pour rénover, il faut prévoir de payer de votre poche des frais immédiats. À l’inverse, un déménagement pourrait vous revenir plus cher plus tard. Pensez aussi à l’inflation, à la stagflation, et à la hausse du prix des matériaux et des services.

Si vous avez besoin d’astuces, voici 10 façons de déjouer l’inflation.

2. Est-ce le bon moment pour vendre (et pour acheter)?

Même si déménager coûte moins cher, est-ce que vous en tirerez le maximum? Consultez un courtier immobilier et renseignez-vous sur les conditions du marché avant de mettre votre propriété en vente. Un conseiller fiable peut aussi vous aider à savoir ce que vous pouvez vous permettre aujourd’hui – et demain.

3. Êtes-vous prêt à vous investir?

Tout le monde ne peut pas toujours déménager. Vous devrez peut-être trouver une nouvelle école ou augmenter le montant de votre prêt hypothécaire. Les rénovations pourraient être éprouvantes pour votre famille ou pire, vous pourriez devoir vivre ailleurs le temps des travaux. 

Déménager ou rénover en 9 étapes bien pensées

  1. Obtenez une préautorisation de prêt hypothécaire. 
  2. Commencez vos recherches six mois avant le déménagement. 
  3. Estimez les coûts liés au déménagement, à l’immobilier, aux frais juridiques et aux droits de cession immobilière. 
  4. Prévoyez des dépenses supplémentaires pour d’éventuelles réparations ou rénovations. 
  5. Obtenez des devis et des références auprès de plusieurs entrepreneurs. 
  6. Demandez aux entrepreneurs si vous pouvez rester chez vous pendant les travaux. 
  7. Si vous devez partir, ajoutez des frais de logement à votre budget. 
  8. Prévoyez une marge de 25 % dans votre budget pour toute rénovation. 
  9. Soyez prêt en cas de retards.

Comment épargner en vue d’un achat ou de rénovations?

Un conseiller peut vous aider à démêler les options qui s’offrent à vous. Puis, à déterminer celle qui convient le mieux à vous et à vos proches. Trouvez un conseiller de la Sun Life maintenant.

Pour en savoir plus : 

 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie ne fournit pas de conseils professionnels d’ordre juridique, comptable, fiscal ou autre. Pensez à consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.