Quand mon petit ami et moi avons emménagé ensemble dans notre premier appartement, nous n’avons jamais pensé à l’assurance-vie. Nous avions tous deux des emplois bien payés. Nous divisions le loyer et les dépenses. Nos seuls soucis étaient de savoir s’il fallait faire l’épicerie et qui devait nettoyer la salle de bain.

Trois ans plus tard, il est devenu mon mari et nous avons acheté notre première maison. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous avons réfléchi à l’assurance-vie. Nous avons besoin de nos deux salaires pour couvrir les dépenses courantes et cette nouvelle chose qui s’appelle prêt hypothécaire. Nous nous sommes donc demandé ce qui arriverait si l’un de nous tombait gravement malade ou mourrait. Voulions-nous que l’autre personne rembourse le prêt hypothécaire seule? Ou pire encore, voulions-nous risquer de perdre la maison? Pas du tout.

C’est pourquoi, nouveaux mariés et nouveaux propriétaires, nous avons enfin acheté une assurance-vie.

Achat d’une maison : quand faut-il obtenir l’assurance-vie?

En principe, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour obtenir une assurance-vie. Et l’achat d’une maison n’est pas un prérequis. L’idéal, c’est de détenir une assurance-vie avant de déménager et de commencer à payer le prêt hypothécaire. Ainsi, en cas de décès, votre partenaire ou votre famille pourra garder la maison sans crouler sous les dettes.

Assurance et nouvelle maison : voici ce qu’il vous faut

Bien entendu, vous aurez besoin d’une assurance habitation qui protège contre les incendies, le vol, etc. Mais vous aurez aussi besoin d’une assurance-vie pour protéger votre prêt hypothécaire et votre famille.

Il en existe trois types :

  1. l’assurance-vie temporaire
  2. l’assurance-vie permanente
  3. l’assurance-vie universelle

Un autre type de couverture à prendre en considération est la protection hypothécaire. Elle vous protège, vous et votre famille, en combinant deux sortes d’assurance :

Vous vous demandez peut-être en quoi cette combinaison diffère de l’assurance hypothécaire d’une banque. Eh bien voici :

  • L’assurance hypothécaire ne couvre que le solde de votre prêt hypothécaire. Et l’argent va directement à la banque ou au prêteur hypothécaire, et non à un bénéficiaire.
  • La protection hypothécaire (avec assurance-vie et assurance maladies graves) prévoit un montant forfaitaire à utiliser à votre discrétion et à celle de votre famille. Cette somme peut servir pour rembourser le prêt hypothécaire et d'autres dettes, pour payer les frais de services de garde et bien plus encore.

Quel type d’assurance-vie avons-nous choisi pour notre prêt hypothécaire?

Nous avons opté pour un contrat d’assurance qui versera au survivant une somme libre d’impôt et suffisante pour rembourser le solde du prêt hypothécaire. Ce n’est pas facile de parler de ce genre de choses, mais c’est une décision qu’il fallait prendre à cette étape de notre vie.

Au cours des années, nous avons changé de carrière, lancé de nouvelles entreprises et compté l’un sur l’autre pendant les périodes de transition. Pour tout dire, nous avions parfois besoin du salaire de l’autre rien que pour les dépenses de base.

Détenir une assurance-vie pendant ces périodes incertaines était rassurant. Je savais que mon conjoint n’aurait pas de difficultés matérielles, quoiqu’il arrive. La maison et notre prêt hypothécaire seraient les dernières choses auxquelles il faudrait penser si une tragédie nous frappait.  

Il se peut que votre employeur vous offre une assurance-vie collective avec vos avantages sociaux. Toutefois, sachez que cette protection dépend de votre emploi. Personnellement, je la vois comme une protection supplémentaire. Il ne s’agit pas de mon contrat d’assurance principal, celui sur lequel je compte.

Comment choisir la bonne couverture?

Quand nous avons commencé les démarches pour acheter une maison, je me sentais dépassée par la foule de choses à faire. C’est pourquoi l’assurance-vie ne faisait pas partie de mes priorités. Pourtant, obtenir la bonne couverture est primordial. Je vous recommande donc :

  1. d’en apprendre plus sur les différents types d’assurance;
  2. de discuter de vos options avec un conseiller.

Le conseiller peut vous aider à démêler les options qui s’offrent à vous. Puis, à déterminer celle qui convient le mieux à vous et à vos proches.

Besoin d’aide pour protéger votre prêt hypothécaire et votre famille?
 

Trouvez un conseiller Sun Life

Obtenir l'Assurance protection hypothécaire

Voici les 3 façons d’obtenir l’assurance :

Commencez par obtenir une soumission

Découvrez le montant d’assurance que vous pouvez demander en seulement quelques clics.

Vous ne savez pas par où commencer?

Parlez à un conseiller Financière Sun Life. Il pourra vous donner des conseils d’expert sur toutes les options qui s’offrent à vous.

Rencontrez un conseiller Sun Life

Il discutera avec vous pour bien comprendre vos objectifs actuels et futurs.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.