Managing your Disability Insurance claim (Policy 12500-G)

It is common in a workplace that some employees will become unable to work due to illness or injury. Employers understand this and have programs in place to assist employees, both medically and financially, until such time as they are able to return to work.

The Disability Insurance (DI) Plan is available to employees of the federal public service who are represented by bargaining agents. The Plan is designed to replace a portion of lost income if you become “totally disabled” for a prolonged period.

This website is designed to help you with the claim submission process and answer any questions you may have about the disability claim experience.

View, download, or print any of the documents below - just click on the one(s) you need. The documents are in Adobe Acrobat PDF format. If you don't already have Adobe Acrobat Reader, you can download it here.

COVID-19 – Guidance for managers: Disability Insurance (DI) Plan

In response to the COVID-19 pandemic, the Government of Canada is providing managers with guidance on supporting employees who are returning to work after a period on Disability Insurance (DI), and who are submitting DI applications.

COVID-19 – Guidance for managers: Disability Insurance (DI) Plan

Initial Claim Package

The DI claim application package contains four forms that need to be completed and sent to Sun Life in order to come to a decision regarding your claim. It is ideal to send your claim 60 days prior to the end of the elimination period but no later than 90 days after the end of the elimination period. If a claim form is submitted later than 90 days after the end of the elimination, this may impede Sun Life's ability to assess your claim.

Before downloading these four forms, we recommend you download and read through the following:

Employee Claim Guide for instructions on how to submit your DI claim

Step-by-step guide to learn more about how your claim is processed

DI Plan Checklist

1. Employee's Statement 

Information provided by you about your condition and medical history.

Employee's Statement

2. Immediate Manager / Supervisor's Statement

Information provided by your immediate manager/supervisor about your specific work duties, your current situation and how it affects your workload and performance.

Immediate Manager / Supervisor's Statement Form

3. Compensation Advisor's Statement

Information provided by your compensation advisor about your employment status, insured salary, allowances, and tax exemptions.

Compensation Advisor's Statement

4. Physician's Questionnaire

Choose the Attending Physician's Questionnaire that best describes your medical condition, and provide it to your doctor for completion. If you are unsure which one to use, take all three to your doctor and they will choose the most appropriate form. Please note that only one completed questionnaire is required.

Questionnaire for Musculoskeletal related conditions

Questionnaire for Mental Health related conditions

Questionnaire for all other medical conditions

Ongoing Claims Management

The Plan Member Update form is mailed out on a yearly basis to all claimants with Long Duration status. It must be submitted back to Sun Life to provide us with an update on the status of your employment, medical condition and any other sources of income. It is your responsibility to inform our office immediately of any changes, so that we can review your claim for any adjustments. We have provided a fillable PDF format here.

Long Duration Status - Plan Member Update Form

QUESTIONS?

Call us at 1-800-669-7921
Mon to Fri 8:00 a.m. to 8:00 p.m. ET

Sun Life Assurance Company of Canada is the insurer of this product, and is a member of the Sun Life group of companies.

Gérez votre demande de règlement d’assurance-invalidité (contrat no 12500-G)

Il arrive couramment que des employés ne puissent plus travailler en raison d'une maladie ou d'une blessure. Les employeurs le savent et ils disposent des programmes conçus pour aider les employés, tant sur le plan médical que financier, jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de retourner au travail.

Le Régime d’assurance-invalidité (AI) est offert aux employés de la fonction publique fédérale représentés par les négociateurs. Le régime vise à remplacer une partie du revenu perdu si vous devenez « totalement invalide » pour une période prolongée.

Le présent site Web est conçu pour vous aider dans le processus de demandes de règlement et répondre aux questions que vous pourriez vous poser au sujet de l’expérience entourant les demandes de règlement d’assurance-invalidité.

Pour visualiser, télécharger ou imprimer les documents ci-dessous, vous n'avez qu'à cliquer sur ceux dont vous avez besoin. Ils sont accessibles en format Adobe Acrobat (PDF). Si le logiciel Adobe Acrobat Reader, n’est pas installé sur votre poste, vous pouvez le télécharger ici.

COVID-19 – Conseils aux gestionnaires : Régime d’assurance-invalidité (AI)

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Canada offre aux gestionnaires des conseils sur le soutien à apporter aux employés qui retournent au travail après une période d’invalidité, et qui présentent une demande d’assurance-invalidité (AI).

COVID-19 – Conseils aux gestionnaires : Régime d’assurance-invalidité (AI)

Trousse de règlement initiale

Le dossier de présentation des demandes de règlement au titre du Régime d’assurance-invalidité comprend quatre formulaires qui doivent être remplis et retournés à la Financière Sun Life pour permettre à cette dernière de prendre une décision concernant votre demande de règlement. Il est préférable d’envoyer votre demande de règlement 60 jours avant l’expiration de la période d’attente, mais pas plus de 90 jours suivant la fin de la période d’attente. Si la demande est envoyée plus de 90 jours après la fin de la période d’attente, cela pourrait entraver la capacité de la Sun Life à évaluer votre demande.

Avant de télécharger ces quatres formulaires, nous vous recommandons de télécharger et lire ce qui suit :

Guide de présentation des demandes de règlement, pour savoir comment présenter votre demande de règlement d'invalidité

Processus détaillé du traitement de votre demande de règlement d'assurance-invalidité

Liste de vérification – Demande de prestations d’assurance-invalidité

1. Déclaration de l'employé

Renseignements que vous fournissez sur votre état de santé et vos antécédents médicaux.

Déclaration de l’employé

2. Déclaration remplie par votre supérieur immédiat/gestionnaire

Renseignements fournis par votre supérieur immédiat/gestionnaire sur les tâches particulières de votre emploi, votre situation actuelle et l’incidence sur votre charge de travail et votre rendement.

Déclaration remplie par votre supérieur immédiat/gestionnaire

3. Déclaration remplie par le conseiller à la rémunération

Renseignements fournis par le conseiller à la rémunération sur votre situation d'emploi, votre salaire assuré, vos primes et vos indemnités, ainsi que vos exemptions fiscales.

Déclaration remplie par le conseiller à la rémunération

4. Questionnaire du médecin traitant

Choisissez le Questionnaire du médecin traitant qui décrit le mieux votre condition médicale, et remettez-le à votre médecin pour qu’il le remplisse. Si vous ne savez pas quel formulaire utiliser, remettez les trois formulaires à votre médecin et il remplira le formulaire approprié. Veuillez noter qu’un seul Questionnaire du médecin traitant est requis.

Utilisez ce questionnaire pour les troubles musculosquelettiques

Utilisez ce questionnaire pour les affections liées à un problème de santé mentale

Utilisez ce questionnaire pour tous les autres problèmes de santé

Gestion continue des demandes de règlement

Le formulaire Mise à jour du participant est envoyé chaque année à tous les demandeurs qui ont un statut d'invalidité à durée prolongée. Il doit être retourné à la Financière Sun Life pour la tenir au courant de votre situation d’emploi, de votre état de santé et de toute autre source de revenu que vous touchez. Il vous incombe de communiquer immédiatement tout changement à notre bureau pour que nous puissions passer en revue votre demande et apporter les rajustements nécessaires, le cas échéant. Pour obtenir un formulaire en format PDF que vous pouvez remplir en ligne, cliquez ici.

Formulaire Mise à jour du participant (longue durée)

Des questions?

Appelez-nous au 1-800-669-7921
Du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h (l'heure de l'Est).

La Sun Life du Canada, compagnie d'assurance-vie est l'assureur et est membre du groupe Financière Sun Life.