Une transition occasionne du stress et le retour au travail peut donner lieu à divers changements. Parmi ceux-ci, notons les tâches modifiées, l’horaire modifié ou réduit et les mesures physiques d’adaptation au travail.

Le succès n’est pas garanti, et les coûts d’un retour au travail qui n’est pas optimal peuvent être élevés. Pour les employés, un retour au travail qui n’est pas optimal s’avère un recul en vue de leur rétablissement. Pour l’employeur, cette situation peut occasionner des périodes successives d’invalidité, une faible productivité, et éventuellement une perte d’effectifs. C’est un cycle qui peut avoir des impacts négatifs sur la culture d’entreprise en général.

Nous voulons en savoir plus sur cette période cruciale pour les employés et les employeurs. En partenariat avec Ipsos, nous avons mené deux sondages plus tôt cette année. Le premier a sondé des employeurs canadiens qui ont eu des employés en congé d’invalidité ayant repris le travail. Le second a ciblé des employés canadiens qui ont repris le travail après un congé d’invalidité.

Notre nouvelle infographie sur le retour au travail présente certains éléments clés tirés de cette recherche. Et, il en existe beaucoup d’autres dont nous parlerons dans notre rapport complet de recherche, notamment :

  • la pression à retourner au travail avant d’être prêts que ressentent plusieurs employés;
  • les défis plus grands auxquels font face les personnes qui reprennent le travail après un congé pour cause de santé mentale par rapport aux défis auxquels sont confrontés ceux qui réintègrent le travail après un autre type de congé.

Nous vous encourageons à télécharger l’infographie et à la diffuser. Nous publierons un rapport complet de notre recherche sur le processus de retour au travail au printemps 2024. Le rapport abordera certains facteurs pouvant faire obstacle à un retour au travail réussi. Il présentera aussi des mesures que vous pouvez prendre pour appuyer des retours au travail durables après un congé d’invalidité.

Des questions? Nous sommes là pour vous aider.

Communiquez avec votre représentant aux Garanties collectives de la Sun Life.