Toutefois, elles sont encore loin de l’égalité. La responsabilité de prendre soin d’un proche malade ou âgé retombe généralement sur un nombre disproportionné de femmes. Cela peut avoir une grande incidence sur leur santé, leur productivité et leur carrière. Il y a beaucoup de choses que les employeurs peuvent faire pour favoriser la santé et le mieux-être des employés qui sont des aidants.

Qui sont les aidants?

Au travail, les aidants sont des personnes de tout âge, de toute origine ethnique et de tout genre. Toutefois, les femmes sont surreprésentées. En collaboration avec la C.A.R.P. (Association canadienne des individus retraités), la Sun Life a mené un sondage en juin 2021. Il a révélé que les femmes étaient plus susceptibles d’être aidantes et de remplir des rôles de soins complexes1.

Quel en est l’impact?

Jouer le rôle d’aidant peut être très gratifiant sur le plan personnel. Toutefois, il peut aussi être difficile pour les aidants de prendre soin de leur propre santé physique et mentale. L’impact de ce rôle est plus grand chez les femmes. En effet, 28 % des aidantes ont dit avoir abandonné leur emploi ou envisagé de le faire en raison des soins qu’elles fournissent2.

Quelles solutions pouvez-vous offrir aux employés?

Selon le sondage, de nombreux aidants se sentent dépassés et incapables de prendre bien soin de leur propre santé. Leur régime de garanties collectives et les autres mesures de soutien que vous leur offrez peuvent les aider à rester en santé et à maintenir un équilibre entre leur rôle d’aidant et celui d’employé.

Voici ce que vous pouvez faire :
  • Lisez le dossier de réflexion Aider les aidants. Il vous permettra de comprendre les difficultés auxquelles font face les employés jouant un rôle d’aidant. Apprenez-en davantage sur les façons de les soutenir.
  • Donnez aux employés l’accès au Guide du proche aidant de Lumino Santé en cliquant ici. Gratuit et simple à utiliser, il aide les aidants à s’acquitter de leur rôle.
  • Si ce n’est déjà fait, songez à ajouter les soins virtuels à vos régimes de garanties collectives. 8 aidants sondés sur 10 ont admis qu’il leur serait utile ou très utile de recevoir un soutien pour leur santé physique et mentale3.
  • Rappelez aux employés les mesures de soutien que leurs régimes de garanties collectives leur offrent déjà. Le programme d’aide aux employés (PAE) et les services de psychologues en sont des exemples. Bon nombre d’entre eux ne savent peut-être pas ce qui leur est déjà offert.

Des questions? Nous sommes là pour vous aider.

Si vous avez moins de 50 employés, communiquez avec l’équipe de représentants, relations avec les Clients, au 1-866-606-8936.

Si vous avez 50 employés ou plus, communiquez avec votre représentant aux Garanties collectives de la Sun Life.

 

1Aider les aidants : Les aidants non rémunérés au Canada, Sun Life, 2021

2Aider les aidants : Les aidants non rémunérés au Canada, Sun Life, 2021

3Aider les aidants : Les aidants non rémunérés au Canada, Sun Life, 2021