L’aide non rémunérée – aux personnes ayant un problème de santé ou des besoins liés au vieillissement – ​​est courante au Canada. Les aidants naturels ou non rémunérés fournissent jusqu'à 75 % des soins aux personnes âgées de 65 ans et plus.

La Sun Life tenait à mieux comprendre le vécu et les besoins des Canadiens qui prodiguent des soins non rémunérés. Nous avons donc collaboré avec la C.A.R.P. (Association canadienne des individus retraités) – groupe de défense des intérêts des Canadiens âgés de 45 ans et plus. Ensemble, nous avons mené un sondage national auprès des membres de la C.A.R.P. en juin 2021.

Voici quelques points saillants du rapport de recherche conjoint :

Qui les aidants aident-ils?

La plupart des aidants naturels s’occupent de leurs parents, de leur belle-famille, ou de leur conjoint ou partenaire.

Ce graphique à barres classe les aidants en deux groupes d’âge : 45 à 64 ans et 65 ans ou plus. Il montre à qui ces deux groupes d’aidants donnent des soins. •	72 % des aidants de 45 à 64 ans donnent des soins à leurs parents ou à leurs beaux-parents. •	28 % des aidants de 65 ans ou plus donnent des soins à leurs parents ou à leurs beaux-parents. •	12 % des aidants de 45 à 64 ans donnent des soins à leur conjoint. •	50 % des aidants de 65 ans ou plus donnent des soins à leur conjoint. •	11 % des aidants dans les deux groupes d’âge donnent des soins à un ou à plusieurs enfants adultes. •	5 % des aidants de 45 à 64 ans donnent des soins à un ou à plusieurs enfants de moins de 18 ans. •	4 % des aidants de 65 ans ou plus donnent des soins à un ou à plusieurs enfants de moins de 18 ans. •	10 % des aidants de 45 à 64 ans donnent des soins à des personnes classées dans la catégorie « Autre ». •	12 % des aidants de 65 ans ou plus donnent des soins à des personnes classées dans la catégorie « Autre ».

Qui sont les aidants?

  • Les deux tiers de tous les aidants sont en âge de travailler.
  • Les femmes étaient de 50 % plus nombreuses que les hommes à se déclarer proches aidantes. Elles étaient également au-delà de deux fois plus nombreuses à signaler qu’elles remplissaient des rôles de soins complexes.

Quelles sont les conséquences sur les femmes aidantes?

74 % des femmes aidantes ont indiqué être dépassées.

  • 43 % ont déclaré que leur rôle leur causait un stress important, et 28 % ont déclaré que leur rôle les empêchait grandement de s’occuper de leur santé.

Quelles sont les répercussions sur les proches aidants qui ont un emploi?

Plus de 40 % des aidants âgés de 45 à 64 ans avaient abandonné un emploi ou envisageaient de le faire. Par ailleurs, une majorité de proches aidants qui avaient un emploi (67 %) ont déclaré que leur rôle d’aide les empêchait d’être productifs au travail.

Vous trouverez ici la version complète du rapport de recherche conjoint, qui dresse le portrait des répercussions sur les aidants au Canada. Le document souligne également ce que les employeurs et les gouvernements peuvent faire pour mieux soutenir les aidants dans leur précieux rôle.