18 MAI 2023

Par Jillian Stinson

Temps de lecture : 3 minutes

Essayez-vous faire de meilleurs choix de vie? Avec ce qu’on sait sur les taux d’intérêt, l’inflation et la récession, prendre de bonnes décisions financières est probablement au sommet de vos priorités.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est plus facile que vous pensez de prendre vos finances en main. Voici 8 conseils pour vous aider à bâtir un avenir financier plus radieux. 

1. Faites un budget

Un budget est le point de départ de tout bon plan financier. Vous n’en avez pas? Essayez notre calculateur de budget pour avoir une idée de vos dépenses mensuelles. Vous en avez déjà un? Mettez-le à jour et assurez-vous qu’il est réaliste. Pensez aux dépenses d’urgence, comme les réparations de véhicule. N’oubliez pas les dépenses annuelles, comme les taxes municipales ou les vêtements d’hiver pour la famille. Ensuite, respectez votre budget du mieux que vous le pouvez.

2. Payez-vous d’abord

C’est l’une des règles fondamentales en matière de finances personnelles. Concrètement, cela consiste à épargner un montant raisonnable tous les mois avant de payer vos factures ou de faire quelque achat que ce soit. Par exemple, vous pourriez établir des virements automatiques de votre paie vers un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Comme vous ne verrez pas cet argent, il sera moins tentant de le dépenser.

3. Constituez un fonds d’urgence

Avec la pandémie, de nombreux Canadiens ont appris l’importance d’épargner pour parer aux imprévus. Mais combien d’argent devriez-vous mettre dans votre fonds d’urgence? Visez l’équivalent de 3 à 6 mois de votre revenu net. Le plus important, c’est que vous commenciez à épargner dès maintenant. Un montant modeste prélevé sur chacune de vos paies peut rapporter beaucoup au bout du compte. De plus, pensez à placer cet argent dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour rendre les retraits moins tentants.

4. Maximisez vos avantages sociaux

Ces avantages comprennent les régimes d’épargne-retraite et les garanties collectives. Appelez l’entreprise qui gère ces régimes pour savoir quelle est la meilleure façon de tirer parti des vôtres. Par exemple, beaucoup d’employeurs versent une cotisation qui s’ajoute à celles des employés. C’est de l’argent en extra, alors assurez-vous d’en profiter.

5. Revoyez votre protection d’assurance

Vos besoins et ceux de votre famille changent au fil du temps. Discutez avec votre conseiller des types et des montants d’assurance-vie que vous avez. N’oubliez pas de mettre à jour les bénéficiaires désignés si votre situation change, comme après un divorce.

Besoin d’assurance-vie?

La Sun Life vous offre plusieurs options.

1. Obtenez une soumission gratuite. Demandez une assurance-vie en ligne avec GO Sun Life.

2. Trouvez un conseiller. Parlez à un conseiller Sun Life qui vous aidera à comprendre les options qui s’offrent à vous.

6. Dressez la liste de vos priorités financières

Commencez par vos objectifs à court terme. Pensez à ce que vous aimeriez avoir accompli d’ici 10 ans. Établissez des objectifs réalisables, mais optimistes. Certaines études montrent que les personnes optimistes ont une meilleure relation avec l’argent.

Ensuite, penchez-vous sur vos priorités à long terme. Réfléchissez à vos objectifs de vie et imaginez votre retraite. Un conseiller peut vous aider à mettre à jour votre plan financier pour vous permettre d’atteindre vos buts.

7. Rencontrer un conseiller

Ou trouvez-en un si vous n’en avez pas. Un conseiller Sun Life peut vous aider à élaborer un plan personnalisé pour faire de vos rêves une réalité.

8. Rééquilibrez votre portefeuille

Qu’est-ce que cela signifie? On parle ici de vos placements en actions, en obligations et autres, si vous en avez. Vous devriez revoir la répartition de vos placements au fil du temps et des fluctuations des marchés. Avec votre conseiller, discutez d’un plan qui évoluera en même temps que vos besoins.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.