Des études montrent que la plupart des personnes au Canada (en anglais), soit 78 %, ont déjà connu une forme d’épuisement professionnel. Et 35 % affirment en souffrir à l’heure actuelle. 

Une variété de facteurs peuvent mener à l’épuisement professionnel. Il peut s’agir d’une surcharge de travail, d’un manque de reconnaissance ou d’un mauvais équilibre travail-vie personnelle. 

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?

L’épuisement professionnel est un état de grande fatigue physique, émotionnelle et mentale. Il est causé par le stress à long terme. Cela se produit lorsqu’une personne se sent débordée, épuisée émotionnellement et incapable de gérer ses tâches courantes.

Reconnaître les signes

Il est normal de se sentir parfois fatigué, surchargé ou peu apprécié. Mais si vous vous sentez ainsi la plupart du temps, il est possible que ce soit de l’épuisement professionnel.

L’empathie peut aider à reconnaître les signes de détresse, non seulement pour les autres, mais pour soi aussi. 

L’épuisement peut s’installer lentement. Les signes et les symptômes s’amplifient avec le temps. Voyez les premiers symptômes comme des drapeaux rouges. Ils indiquent que quelque chose ne va pas et qu’il est temps de réduire ses niveaux de stress et de prendre soin de soi.

Voici des indicateurs communs de stress et d’épuisement :

Signes et symptômes physiques

Signes et symptômes émotionnels

Signes et symptômes comportementaux

Sentiment général de fatigue et d’exténuation.

Sentiment d’impuissance et de défaite.

Isolement.

Baisse de l’immunité faisant en sorte qu’on est malade souvent.

Sentiment d’être seul au monde.

Procrastination.

Maux de tête fréquents.

Doute de soi et sentiment d’échec.

Absentéisme au travail ou retards et départs hâtifs.

Changements au niveau de l’appétit ou du sommeil.

Perte de motivation et perception négative.

Détachement de ses responsabilités.

 

Baisse de satisfaction.

Tendance à déverser ses frustrations sur les autres.

Comment prévenir l’épuisement professionnel grâce à l’empathie?

L’empathie est un élément important de l’intelligence émotionnelle, qui peut grandement contribuer à réduire le stress. Selon des études, exprimer de l’empathie nous calmerait.

Lorsque nous sommes empathiques envers quelqu’un, nous cherchons à comprendre ses besoins et son point de vue. Nous pouvons donc nous sentir réellement préoccupés par son bien-être.

Voici deux façons d’utiliser l’empathie au travail pour prévenir l’épuisement professionnel :

1. Montrer de l’empathie pour les autres

Développez des amitiés. Certains croient que les collègues ne devraient pas être amis. Mais il semblerait que des liens véritables au travail seraient bénéfiques. Des études montrent que les amitiés au travail peuvent apporter plus d’innovations, un sentiment de sécurité psychologique et de la compassion. 

 

Acceptez les gens tels qu’ils sont. Ne laissez pas les préjugés et les stéréotypes vous empêcher d’aller vers les autres. Utilisez l’empathie pour mieux comprendre vos collègues, leur situation et leurs perspectives. Cela vous aidera à créer des liens et à instaurer une confiance. Soyez donc curieux, posez des questions et écoutez avec ouverture.

2. Avoir de l’empathie pour soi

Soyez bienveillant avec vous-même. L’autocompassion est une attitude positive que vous pouvez avoir envers vous-même. Cela signifie par exemple de se traiter soi-même comme on traiterait un ami. Par exemple, vous vivez peut-être du stress et vous vous en voulez de ne pas répondre à vos propres attentes. Reconnaissez comment vous vous sentez et dites-vous que les autres éprouveraient des sentiments similaires dans la même situation. Soyez indulgent et pardonnez-vous. Cette façon de penser renforcera votre résilience et les situations difficiles deviendront plus faciles à gérer.

 

Ne travaillez pas trop. Quand il y a beaucoup de pression au travail, nous avons tendance à travailler plus. Mais cela ne fait qu’envenimer les choses en augmentant notre stress. Plutôt que de travailler, trouvez des façons de refaire le plein d’énergie. Vous pourriez faire de l’exercice, passer de temps avec vos proches ou dormir plus.

Gérer l’épuisement professionnel

Reconnaissez-vous des signes ou vivez-vous déjà un épuisement professionnel? Ne pas adresser la situation ne fera qu’augmenter votre stress physique et émotionnel. Le moment est venu pour vous de prendre une pause. Découvrez comment vous pouvez vaincre l’épuisement et vous sentir bien de nouveau.

1. Prenez soin de vous

Prendre soin de soi peut signifier différentes choses selon les personnes. Il peut s’agir de prendre congé du travail, réserver un massage ou faire une promenade. Mais à la base, prendre soin de soi c’est reconnaître les problèmes de santé mentale et travailler activement à gérer son stress.

Vous vous demandez où vous en êtes?

Jetez un coup d’œil à ces 5 énoncés tirés de l’indice de bien-être de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Commencez maintenant

2. Exercice

L’exercice est bon non seulement pour la santé physique, mais aussi pour le moral.

Vous manquez de temps? Vous pouvez séparer votre temps d’exercice dans la journée. Par exemple, vous pouvez faire trois marches de 10 minutes.

3. Notez vos facteurs de stress

Pour gérer le stress, nous devons comprendre ce qui le provoque. Chaque fois que votre niveau de stress augmente, notez-le. Dans quelle situation vous trouvez-vous? Comment avez-vous réagi? Prenez des notes sur votre environnement, les circonstances et les personnes qui sont présentes. Cela vous aidera à déterminer les schémas stressants de votre vie quotidienne, afin que vous puissiez commencer à y remédier.

4. Fixez des limites et respectez-les

Démontrer de la bienveillance envers soi-même signifie respecter ses limites. Le niveau de tolérance au stress est différent pour chacun. Certains se sentent dépassés par des délais serrés, tandis que d’autres s’épanouissent. Remarquez quand il est temps de réduire votre charge de travail, de diminuer les heures supplémentaires ou de prendre de la distance avec certaines personnes.

5. Parlez-en à votre gestionnaire

Parler de stress est difficile pour tout le monde. Mais une fois que vous aurez trouvé la cause de votre stress, il sera peut-être temps de vous adresser à quelqu’un qui pourra vous aider. Voici trois questions auxquelles vous devez répondre avant d’entamer une conversation avec votre employeur :

  • Quels aspects de votre travail vous causent de l’anxiété et du stress?
  • Quelle est l’incidence de ce stress sur votre santé globale, votre bien-être et votre productivité?
  • Comment pouvez-vous commencer à atténuer votre stress?

N’oubliez pas que vous n’êtes pas la seule personne responsable de soigner votre stress. Mais le fait de proposer des idées pour susciter une conversation sérieuse peut aider à définir des solutions réalisables. 

Parlez à des spécialistes

Même si vous avez l’impression de maîtriser votre stress et votre anxiété, le fait de parler à des spécialistes peut aider. Ceux-ci peuvent vous aider à en trouver les causes et à faire face aux défis qui ont mené à l’épuisement professionnel. Ils peuvent aussi proposer des techniques d’adaptation pour mieux gérer le stress quotidien.

 

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.