Au Canada, les services de livraison d’épicerie commençaient à devenir populaires quand la pandémie de COVID-19 a été déclarée. Le confinement généralisé et les restrictions touchant le magasinage en personne ont hâté son développement. Mais maintenant que nous arpentons à nouveau les allées des supermarchés, pourquoi utiliser ce service? Pourquoi même l’essayer?

Les principaux épiciers canadiens comme MetroWalmart et Loblaws offrent tous des services de livraison. Vous pouvez faire livrer votre nourriture chez vous. Vous pouvez aussi utiliser le service « cliquer et ramasser » pour acheter en ligne. Puis, récupérer votre commande au magasin de votre quartier.

Les services de livraison de repas de restaurant comme Skip the Dishes ou Uber Eats sont une autre option. Bien des restaurants indépendants peuvent livrer leurs repas. Habituellement, la livraison est gratuite au-delà d’un certain montant ou dans un secteur précis. Depuis des décennies, les gens d’ici commandent des mets chinois ou de la pizza, par exemple. Les nouveaux services de livraison offrent un vaste choix de mets provenant de divers restaurants. La différence? Les frais de livraison sont versés au service de livraison plutôt qu’au restaurant.

Il y a aussi les services de repas prêts à cuisiner. Hello FreshGood Food et Mama Earth (en anglais) vous permettront d’apprendre à cuisinier comme un chef. Vous commandez un certain nombre de plats. Puis, vous recevez une boîte contenant les recettes et tous les ingrédients pour les réaliser. La commodité a un prix, bien sûr, mais vous épargnez en réduisant le gaspillage. Comment cela? En n’achetant que la quantité nécessaire. Vous évitez aussi d’acheter un emballage complet d’un produit exotique que vous n’utiliserez peut-être jamais plus.

« J’ai utilisé [un service de repas prêts à cuisiner] toutes les semaines pendant environ 2 mois, relate Simone Mamdeen d’Ajax, en Ontario. J’ai trouvé cela vraiment pratique pour une famille occupée comme la mienne. Les différentes recettes sont emballées séparément avec tous les ingrédients nécessaires. »

Les avantages des services d’épicerie en ligne et de repas prêts à cuisiner

Les avantages de ces services ne sont pas uniquement financiers :

  • La commodité. Les services d’épicerie en ligne peuvent vous faire gagner énormément de temps. Vous n’avez pas à vous déplacer, à chercher dans les allées ou à attendre à la caisse pendant que la personne qui vous précède découpe ses bons de réduction. Pendant que l’épicier prépare votre commande, vous pouvez vous détendre ou faire d’autres courses. Les délais varient, mais certains services peuvent assurer la livraison dans les 24 heures. « C’est vraiment commode parce que je peux magasiner où je veux et programmer le moment de la livraison », explique Lateeshia Sheldrick, spécialiste du marketing à Toronto.

  • Des choix sains. Il peut être tentant de manger de la malbouffe ou des repas-minute. Surtout quand les aliments santé se font rares à la maison. Une étude (en anglais) a permis d’établir que l’épicerie en ligne était une solution efficace pour les personnes qui essaient de perdre du poids. En effet, celles-ci risquent moins d’acheter de la malbouffe ou trop de nourriture. Selon une autre étude, les gens choisissent habituellement moins d’aliments malsains lorsqu’ils font l’épicerie en ligne, car la gratification n’est pas immédiate. Pensez aux friandises et autres collations placées judicieusement près de la caisse. Elles ne sont plus une tentation quand vous magasinez en ligne. « Je consomme moins de malbouffe et mange beaucoup moins à l’extérieur maintenant », note Jill Noronha, une jeune professionnelle occupée. Elle utilise chaque mois les services de livraison d’épicerie.
  • Un magasinage plus conscient peut générer des économies. Faire l’épicerie en ligne permet de comparer aisément les prix des aliments et d’utiliser des bons de réduction exclusifs. De plus, cela oblige à réfléchir à chaque produit que l’on place dans son panier d’achats électronique. En effet, on voit la facture augmenter au fur et à mesure. C’est aussi plus facile de s’en tenir à sa liste d’épicerie quand on n’est pas tenté par les étalages en magasin. Dans le contexte actuel de hausse de prix des aliments, chaque économie compte.

Que vous magasiniez en ligne ou non, il importe de :

  • lire les étiquettes nutritionnelles sur vos aliments,
  • de suivre le Guide alimentaire canadien et
  • de consulter votre médecin avant d’adopter un nouveau régime.

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.