Vous aimeriez manger plus sainement cette année? C’est une résolution assez répandue. En fait, c’est même l’une des résolutions du Nouvel An les plus populaires au pays.

Bien sûr, comme beaucoup le savent, c’est plus facile à dire qu’à faire.

La bonne nouvelle, c’est qu’un léger changement de perspective peut donner de meilleurs résultats qu’un geste drastique. Il peut être tentant de vouloir changer complètement son alimentation. Mais ce n’est pas toujours la meilleure approche pour réaliser des progrès durables. « Le tout ou rien peut fonctionner pour certaines personnes », explique Kristen Yarker, diététiste professionnelle à Victoria, en Colombie-Britannique. « Mais pour la plupart des gens, l’approche graduelle réussit beaucoup mieux. »

Voici trois résolutions populaires à ne pas suivre. Et des solutions de rechange à mettre en œuvre pour obtenir de meilleurs résultats à long terme.

À éviter : supprimer le sucre

Se priver de sucre, c’est oublier que la nourriture est une source de plaisir. En éliminant toutes les sucreries que vous aimez, vous pourriez compromettre votre santé mentale à long terme.

Optez plutôt pour la modération.

« La plupart des gens consomment beaucoup trop de sucre. Il faut donc s’efforcer d’en manger moins. Cependant, pas besoin de tomber dans l’exagération pour être en bonne santé. » Ainsi, évitez de grignoter du chocolat en travaillant. Gardez plutôt les sucreries pour les occasions spéciales, comme le réveillon ou un anniversaire. Et lorsque vous vous laissez tenter, prenez le temps de bien savourer vos friandises.

À éviter : couper complètement le restaurant

C’est tout à votre honneur de vouloir cuisiner davantage à la maison. Les repas maison sont souvent meilleurs que ceux du resto pour le portefeuille et le tour de taille. Cependant, lorsqu’on délaisse complètement le restaurant, on s’expose à un effet pervers. Selon Kristen Yarker, « chaque fois qu’on affirme renoncer à quelque chose, c’est une incitation à le refaire ».

Fixez-vous plutôt un objectif réaliste.

Si vous achetez habituellement 5 lunchs par semaine, essayez d’opter pour un repas maison 3 jours sur 5. « Ce n’est pas que vous renoncez au restaurant. Vous prenez simplement l’habitude d’apporter votre propre repas. »

Après quelques mois de succès, essayez de passer à 4 ou 5 jours par semaine.

À éviter : changer de régime alimentaire du tout au tout

Réfléchissez-y à deux fois avant d’adopter un régime qui s’éloigne radicalement de votre alimentation actuelle.

« Souvent, les gens me disent qu’ils sont dans une impasse, qu’ils savent qu’ils ne mangent pas sainement. Et c’est vrai qu’il est tentant de changer complètement son alimentation. Mais si vous préparez de nouvelles recettes chaque jour, vous perdrez vite le dessus, et vous risquez alors d’abandonner. »

Allez-y plutôt graduellement.

Incorporez dans vos plans de repas des recettes du régime alimentaire qui vous fait envie. Par exemple, vous pouvez essayer une toute nouvelle recette chaque semaine. Disons, un repas végétalien pour les « lundis sans viande » ou une poêlée adaptée au régime paléo. Vous modifierez lentement votre alimentation sans abandonner vos anciens plats préférés. « Vous élargirez votre répertoire de repas. Ensuite, vous pourrez peut-être passer à deux nouvelles recettes par semaine ou plus. »

Conclusion? Les petits changements produisent de grands résultats

« Tenez-vous-en à un seul petit changement pour commencer. Cela vous donnera assez de confiance pour en apporter un autre par la suite. Cette approche graduelle finit par donner les meilleurs résultats. Même si ça ne vous emballe pas autant qu’un grand changement radical. »

Les résolutions simples vous aideront à manger plus sainement. Apportez des fruits et légumes pour la collation si vous voulez en consommer une portion de plus par jour. Ou éteignez le téléviseur lorsque vous mangez.

Ces petits changements favorisent également une relation plus saine avec la nourriture, ce qui peut contribuer à votre bien-être général. Après tout, la santé et le bonheur ne sont-ils pas la véritable clé d’une nouvelle année plus radieuse?

Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. Il ne prétend pas être un avis médical ni remplacer les conseils d’un professionnel de la santé.